Transcription - Annonce d'une nouvelle usine de fabrication de composantes de batteries pour véhicules électriques
Annonce d'une nouvelle usine de fabrication de composantes de batteries pour véhicules électriques
Merci, Nancy. Merci, Jan, pour votre merveilleux mot de bienvenue. Bonjour tout le monde!
Monsieur le Ministre Champagne, François-Philippe, on dirait que chaque fois qu’on vient en Ontario, c’est pour annoncer de grandes et bonnes nouvelles pour l’économie. Continue comme ça, mon ami. Je sais qu’on voit aussi souvent Vic quand on fait ces annonces. Merci pour tout le travail que vous faites, qui met en évidence le solide partenariat qu’on peut établir entre différents ordres de gouvernement qui travaillent ensemble afin de produire des résultats pour les citoyens d’un océan à l’autre.
Je tiens à saluer tout particulièrement Mathias, d’Umicore, pour sa confiance et sa foi dans le Canada. L’investissement d’aujourd'hui, comme on en parlera plus tard, est en fait un vote de confiance dans les Canadiens et dans notre capacité d’intervenir pour apporter des solutions utiles non seulement à nous-mêmes, mais au monde entier. Il s’appuie sur la volonté de partenariat du gouvernement, bien entendu, mais mise énormément aussi sur la capacité extraordinaire des Canadiens de contribuer à la résolution de problèmes d’envergure mondiale. Merci, Mathias, de le reconnaître. Je tiens aussi, bien sûr, à saluer les représentants locaux qui sont parmi nous ici : notre député, Mark Gerretsen. Très heureux de te voir ici, Mark. Aussi, monsieur le maire Paterson, monsieur le maire suppléant Hegadorn, et monsieur le député Bresee. Merci beaucoup, tout le monde, d’être des nôtres.
Le fait d’être ici, à l’Université Queen's aujourd'hui, nous rappelle que le dynamisme et le talent des Canadiens ont toujours été le moteur de notre économie. C’est le désir et la capacité de travailler fort pour résoudre des problèmes extraordinaires et bâtir un avenir meilleur qui réunissent les gens ici aujourd'hui, dans cette institution extraordinaire et qui, en fait, motivent aussi les Canadiens d’un océan à l’autre. Je suis ici aujourd'hui afin de mettre à profit cette capacité canadienne d’innovation et de travail acharné en annonçant la conclusion d’une entente avec Umicore pour la construction d’une nouvelle usine de fabrication de batteries dans le canton Loyalist. Le matériel que produira cette usine permettra de fabriquer un million de véhicules électriques par année. Le Canada ne se contentera pas d’être un joueur d’envergure mondiale dans le domaine des VE. Avec cette annonce et d’autres que nous avons faites, on démontre qu’on est des chefs de file mondiaux en matière de véhicules électriques.
C’est une grosse nouvelle.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement pour les gens d’ici, dans la région, et de l’ensemble du pays?
D’abord, un millier d’emplois durant la construction et des centaines de bons postes à long terme à l’usine de Loyalist lorsqu’elle sera en exploitation.
Et pour nous tous, l'annonce d'aujourd'hui veut dire de l'air plus propre grâce à des véhicules moins polluants, et une économie et une industrie compétitives à l'échelle mondiale.
Comme on l’a souligné, l’entente d’aujourd'hui s’inscrit parmi les nombreuses autres que nous avons conclues cette année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 17 000 bons emplois pour les travailleurs canadiens dans la fabrication de véhicules hybrides, de VE et de batteries de VE. Des investissements d’environ 15 milliards de dollars dans l’économie canadienne de la part de l’industrie et des gouvernements, qui misent ainsi sur notre capacité d’être la solution sur laquelle le monde peut compter en matière de véhicules électriques et de chaînes d'approvisionnement électriques.
Quand on positionne le Canada comme un leader dans les domaines des véhicules électriques, c'est bon pour notre économie et c'est bon pour l'environnement. Ça nous montre qu'en agissant pour le climat, on bâtit de nouvelles industries canadiennes. C'est pour ça qu'on investit du début à la fin du cycle de fabrication des véhicules électriques.
On investit dans la fabrication de VE dans le cadre de notre Stratégie sur les minéraux critiques et de nos ententes de fabrication. On investit pour l’achat de VE. Lundi, on a lancé une nouvelle mesure d’encouragement pour aider les entreprises à acheter une camionnette électrique ou d’autres gros véhicules électriques et à recharger leurs VE. Cette semaine seulement, on annonce du financement pour l’installation de plus de 6 000 postes de recharge à travers le pays.
Les Canadiens ont toujours été des gens qui innovent. Aujourd'hui nous rappelle qu’on doit continuer dans cette voie. Grâce au savoir‑faire canadien, on peut faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, tout en offrant à nos enfants un avenir prometteur.
C'est ça, le Canada qu'on continue de bâtir de façon positive et ambitieuse tous les jours, ensemble. Je suis très content d'être ici avec vous pour cela.