Transcription - Assurer la qualité de l’air et de bons emplois en Nouvelle-Écosse
Assurer la qualité de l’air et de bons emplois en Nouvelle-Écosse
Merci, Kodi, pour cette introduction.
Cette équipe : Kody, Sean, Darren et Lena – ne cesse de travailler pour défendre les intérêts des Néo-Écossais.
Je tiens tout d’abord à saluer le chef Peters. Merci, Sid, d'être ici et Sarah Rosenblat, et un grand merci, bien sûr, à Corey et à Darlene pour nous avoir accueillis dans leur magnifique ferme. Cette province est connue pour son hospitalité et ses côtes époustouflantes et pour l'engagement de ses habitants envers leurs voisins et leur communauté. Et bien sûr, elle est aussi connue pour ses fortes rafales de vent. Voilà pourquoi, aujourd'hui, on prend de nouvelles mesures pour exploiter cette source d’énergie, créer des emplois, alimenter les foyers et assurer la qualité de l'air.
Je peux annoncer que, sous réserve d'une approbation conditionnelle, on va investir environ 255 millions de dollars dans la construction d'éoliennes et dans des projets innovateurs de stockage d’énergie par batterie en Nouvelle-Écosse.
(Applaudissements)
C'est un grand pas en avant, et pas seulement pour l'environnement : prenons par exemple le projet d'énergie éolienne Red Spruce. Il sera réalisé ici, à East Hants, juste là, en partenariat avec la Première Nation de Glooscap. Le projet permettra de produire de l'électricité propre et de créer de bons emplois, et ce n'est là qu'une des nombreuses choses que cet investissement permettra de réaliser. En saisissant les occasions qui découlent de l'innovation néo-écossaise et de l'exploitation de l'énergie éolienne, on va créer plus de 500 emplois pour la classe moyenne de la province. On travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations de la région et on fournit de l'électricité propre, produite en Nouvelle-Écosse, à des centaines de milliers de foyers.
L'investissement dans l'énergie éolienne qu'on annonce aujourd'hui montre encore une fois que l'environnement et l’économie vont ensemble. On crée des emplois pour les gens tout en luttant contre les changements climatiques, une situation où tout le monde est gagnant. Et comme Kody l'a souligné, ici, dans les régions plutôt rurales du Canada, on comprend très bien que le seul moyen de bâtir l'avenir que l’on souhaite offrir aux prochaines générations qui habiteront dans des fermes comme celle-ci, mais aussi partout dans notre pays et dans nos villes, est d’assurer la qualité de l’air et de l’eau, de protéger les sols et d’adopter des pratiques durables.
Les Canadiens des régions rurales ont toujours été à l'avant-garde des efforts déployés dans ce domaine, et c'est à nous tous de veiller à ce qu'ils aient accès aux outils et aux investissements qui leur permettront de réaliser leurs grands rêves.
Bien entendu, les éoliennes sont une excellente solution lorsqu’il y a du vent, ce qui est généralement le cas. Mais qu'en est-il des jours comme aujourd'hui? Comment stocker toute l'énergie qu'elles produisent? La réponse, bien sûr, ce sont les batteries. Dans le cadre de cet investissement, on soutient la construction de l'un des plus grands systèmes de batteries en Amérique du Nord, ici même en Nouvelle-Écosse. En fait, les éoliennes qui se trouvent derrière nous ont contribué à alimenter le projet pilote qui a conduit à la fabrication de ces batteries. On investit à partir du captage de l'énergie éolienne jusqu'à son stockage et à sa distribution dans les foyers. Avec la Nouvelle-Écosse, tous ensemble, on continue de bâtir un avenir propre.
Ici, aujourd'hui, on nous rappelle que pour relever les nombreux défis auxquels notre monde est confronté, il ne faut pas se concentrer sur ce qu'on n'a pas, mais sur ce qu'on a. Les Néo-Écossais sont des innovateurs et de vaillants travailleurs et ils se soucient énormément du monde qu'on va laisser à nos enfants. C'est sur ces bases qu'on va bâtir notre avenir.