Transcription - Allocution concernant un projet de logement pour la Nation des Squamish
Allocution concernant un projet de logement pour la Nation des Squamish
Bien sûr, avant de commencer, je tiens à dire que l’on surveille toujours la situation en Saskatchewan. Il est important que tout le monde continue de suivre les directives des autorités locales. Le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires et avec la province. On doit assurer la sécurité de tous et régler la situation le plus rapidement possible. J'ai parlé avec les chefs il y a quelques jours. Hier, j'ai parlé avec le premier ministre de la province. On va continuer d'être là pour les gens pendant leur période de deuil et de guérison, mais aussi pendant la période angoissante en cours. Tous les Canadiens sont solidaires des habitants de la Saskatchewan en ce moment.
Il va sans dire que je suis ravi d'être de retour en Colombie-Britannique aujourd'hui, un endroit qui a toujours été important pour moi et où j'ai tant de bons souvenirs. J'ai traversé ce pont de nombreuses fois sans savoir qu’un jour on allait y annoncer un projet remarquable. Je sais que ce projet générera des retombées importantes à bien des égards, et le fait d'être ici aujourd'hui pour participer à cette annonce est vraiment un moment marquant pour moi.
Cette annonce positive qu’on fait avec la Nation des Squamish aura une incidence réelle sur les personnes qui vivent à Vancouver, car tout le monde devrait avoir un chez-soi sûr et abordable. Lorsque je parle avec des Canadiens de partout au pays, l'accessibilité et le prix des logements figurent toujours parmi leurs principales préoccupations.
Alors si on veut créer plus de… si on veut créer du logement plus abordable au Canada, il faut augmenter l’offre de logements.
Pour y arriver, notre gouvernement a établi un plan à volets multiples visant à doubler le nombre de logements construits au cours de la prochaine décennie. Le Fonds pour accélérer la construction de logements nous permettra d’inciter les municipalités à éliminer les obstacles et à construire des logements plus rapidement. Par l'intermédiaire du Fonds d'innovation pour le logement abordable, on a effectué des investissements pour encourager les gens à sortir des sentiers battus et à concevoir des projets qui changeront le secteur du logement, comme un certain nombre de projets de location avec option d'achat que l’on met actuellement en œuvre. Et, bien sûr, dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements, on construit de nouvelles unités abordables très rapidement et on convertit des bâtiments existants afin de créer des logements pour les populations vulnérables qui en ont besoin maintenant – et non dans quelques années.
Ce ne sont là que quelques exemples, et il y a bien sûr beaucoup plus de travail à faire. Ce qui nous réunit ici aujourd'hui, c'est un autre volet du plan que notre gouvernement a mis en place, à savoir l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui est conçue pour accélérer et favoriser la création de logements locatifs pour le marché intermédiaire, afin d'atténuer les difficultés liées à l’offre auxquelles tant de personnes sont confrontées lorsqu'elles essaient d'accéder au marché.
Pour les locataires, en particulier ceux de Vancouver, il est difficile de trouver un logement. Le taux d'inoccupation dans le marché locatif est très faible. On doit travailler ensemble pour offrir plus d'options de logement aux gens, et c'est pourquoi on est ici aujourd'hui.
Par l'intermédiaire de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, on va accorder un prêt pour la construction de près de 3 000 logements dans le cadre du projet Senákw, ici à Kitsilano, en collaboration avec la Nation des Squamish.
Les travaux de construction ont déjà commencé pour le projet Senákw. Son architecture et son style vont laisser un héritage culturel durable à la Nation des Squamish et au Canada.
Ces logements seront construits sur des terres récupérées par la Nation des Squamish après avoir été expropriées il y a plus de 100 ans. Senákw sera exploité et détenu par la Nation des Squamish et accueillera les membres de la communauté – Autochtones et non-Autochtones.
Ce projet est le plus grand partenariat économique conclu avec les Premières Nations dans l'histoire du Canada. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui nous permettent d’avancer sur le chemin de la réconciliation. Je sais que les ministres Miller et Hajdu ainsi que tous les membres notre équipe sont d’accord pour dire que de tels projets font partie de notre vision d’un avenir meilleur pour tous.
On est également très heureux d’annoncer que Senákw a pour objectif d'être le premier projet domiciliaire carboneutre à grande échelle au Canada.
Le fait qu’un projet d’une telle envergure peut être carboneutre montre que la conception durable n’est pas un luxe, mais la nouvelle norme. C’est un projet qui va servir de modèle pour l’avenir.
Et je tiens tout particulièrement à remercier le ministre Wilkinson, qui a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires pour réaliser cet objectif ambitieux.
La priorité de notre gouvernement, c’est de livrer des résultats concrets pour les Canadiens.
Aujourd'hui, on construit plus de logements pour les Vancouvérois. En même temps, on collabore avec la Nation des Squamish pour l'aider à avancer sur la voie de l'indépendance économique et de l'autodétermination et on conçoit des logements écologiques qui serviront de modèle pour l'avenir. Bref, lorsqu’on travaille ensemble pour atteindre des objectifs multiples, on en sort tous gagnants.
Je tiens donc à remercier encore une fois les membres de la Nation des Squamish d'avoir rendu cela possible. Je veux aussi remercier la Westbank Corp – Ian, je suis heureux de vous voir ici aujourd'hui – et OP Trust. Lorsque les gouvernements fédéral et autochtones, le secteur privé et les communautés locales travaillent ensemble en tant que partenaires, on peut innover et trouver des solutions aux défis auxquels on est confrontés. Continuons de travailler ensemble et de faire du Canada un endroit meilleur.
Avant de terminer, je veux souligner la nouvelle de ce matin comme quoi Santé Canada a approuvé la demande d’Héma-Québec d’éliminer la période d’exclusion de trois mois pour tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Comme la Société canadienne du sang l’avait annoncé en avril, Héma-Québec va aussi adopter une approche de sélection des donneurs basée sur le comportement sexuel, indépendamment de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.
En 2015, on avait promis d’en finir avec l’interdiction discriminatoire de donner du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Depuis, notre gouvernement a investi dans plusieurs projets de recherche pour en arriver à la décision d’aujourd’hui et celle d’avril dernier. C’est un pas de plus dans la bonne direction. Que tous les Canadiens puissent donner du sang de manière sécuritaire sans discrimination, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Alors qu'on travaille chaque jour à bâtir un Canada meilleur, plus inclusif et où chaque Canadien a une chance réelle et équitable de réussir, des partenariats comme celui-ci et des initiatives comme celle-ci nous permettent de réaliser de réels progrès à cet égard.