Transcription - Rendre la vie des Canadiens plus abordable cette année
Rendre la vie des Canadiens plus abordable cette année
Bonjour, tout le monde !
Quel plaisir d'être ici, à Saint-Andrews en compagnie, évidemment, de ministres et de notre équipe formidable du Nouveau-Brunswick.
Merci, Ginette, pour cette introduction !
Je suis très heureux aussi d'être ici, comme je l'ai dit, avec nos ministres, dont la vice-première ministre Freeland, les ministres Duclos, Hussen, Leblanc et Boissonneault et les membres du caucus du Nouveau-Brunswick, Wayne Long, Jenica Atwin, Serge Cormier, et René Arsenault.
Avant de commencer, je veux parler brièvement de la crise actuelle au Pakistan, qui est confronté aux pires inondations de l'histoire récente.
Des dizaines de millions de personnes sont encore aux prises avec des inondations dévastatrices au Pakistan, et on leur offre notre solidarité. On sait que les Canadiens veulent les aider, et on est prêts à verser l’équivalent de cette aide. Le gouvernement fédéral va verser un montant égal aux dons que vous ferez à la Coalition humanitaire, jusqu'à concurrence de 3 millions de dollars, jusqu'au 28 septembre. Ces fonds vont contribuer à fournir des services essentiels aux gens dans le besoin.
De plus, on accorde 25 millions de dollars en fonds humanitaires urgents et en aide au développement à long terme, pour contribuer au rétablissement et à la reconstruction. Ce montant s’ajoute évidemment aux plus de 5 millions de dollars qu’on a déjà promis pour aider les millions de Pakistanais aux prises avec cette horrible catastrophe climatique, et on va continuer à chercher d’autres moyens d’être utiles. Cette semaine, le caucus se réunit ici, à St. Andrews by-the-Sea, pour parler d’importants enjeux qui touchent les Canadiens, comme le coût de la vie.
On a eu de bonnes discussions à propos de l'économie, des soins de santé, de l'environnement et d'autres enjeux importants qui préoccupent les gens. Et notre objectif en tant que gouvernement est très clair : c'est d'obtenir des résultats pour les Canadiens.
L’inflation mondiale causée par la COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par Poutine a rendu le coût de la vie lourd à assumer pour beaucoup de gens. Durant tout l’été, les membres du caucus libéral ont parlé avec les Canadiens et écouté les gens exprimer leur inquiétude face à l’avenir et leur difficulté à joindre les deux bouts en ce moment, et notre gouvernement a travaillé fort pour élaborer un plan qui va venir en aide à des millions de Canadiens. On a déjà agi dans le cas des services de garde. On a agi en augmentant l’Allocation canadienne pour enfants. On continue d’intervenir sous diverses formes.
Mais aujourd'hui, on annonce l’ajout de nouvelles mesures ciblées qui vont aider la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour s’y joindre. Ce sera les toutes premières mesures législatives qu’on va déposer à la reprise des travaux de la Chambre.
Le premier élément de notre plan consiste à apporter de l’aide à des millions de Canadiens en doublant le crédit d’impôt pour la TPS pour six mois. Cela va nous permettre d’apporter des centaines de dollars d’aide aux Canadiens, dont près de la moitié de toutes les familles et plus de la moitié des aînés au pays. Par exemple, des parents qui ont deux enfants pourraient recevoir jusqu'à 467 dollars supplémentaires cet automne pour alléger le coût de la vie.
Deuxièmement, comme on l’a promis plus tôt cette année, on va de l’avant avec les soins dentaires.
Avec notre plan pour les soins dentaires, les familles avec des enfants de moins de douze ans pourraient commencer à recevoir des versements directs pour les frais dentaires au cours des deux prochaines années, pour un total allant jusqu'à 1 300 dollars par enfant.
La première étape énoncée dans l’entente de soutien et de confiance est la mise sur pied d’un programme national de soins dentaires. Notre but est de lancer le programme pour les personnes handicapées de moins de 18 ans et les aînés d’ici la fin de 2023 et d’en terminer la mise en œuvre d’ici 2025.
Troisièmement, le gouvernement fédéral va aussi verser un supplément unique de 500 dollars aux prestataires du programme d’Allocation canadienne pour le logement. Les gens qui reçoivent actuellement des centaines de dollars chaque mois en prestations de logement dans le cadre de ce programme qu’on a créé et qu’on finance conjointement avec les provinces et territoires peuvent aussi faire une demande pour obtenir cette aide supplémentaire.
Enfin, ce montant supplémentaire du fédéral atteindrait des centaines de milliers de locataires à faible revenu de plus, et environ 1,8 million de Canadiens y seraient admissibles. Cette aide s’ajoute à notre plan exhaustif pour le logement dont vous m’avez beaucoup entendu parler ces derniers mois. La semaine dernière, notre gouvernement a annoncé un partenariat historique avec des Premières Nations de la Colombie-Britannique qui prévoit la création de près de 3 000 logements comme première étape de leur objectif de 6 000 logements à Vancouver au cours des prochaines années.
Dans le budget, on a énoncé un plan qui va vous aider à épargner pour l’achat de votre première propriété grâce à un compte d’épargne libre d’impôts, et on a aussi agi pour lutter contre la spéculation. Plus tôt ce mois-ci, on a également annoncé des fonds qui vont permettre de construire rapidement des milliers de logements abordables d’un bout à l’autre du pays, pendant qu’on fait aussi l’essai d’un nouveau programme de location avec option d’achat. Toutes ces mesures s’ajoutent aux autres initiatives du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour tout le monde.
Des initiatives comme notre plan de services de garde d’enfants, qui permettent déjà aux familles d’épargner des centaines de dollars par mois et qui continueront de changer concrètement la vie des gens partout au pays, avec notre réduction de 50 % des frais de garde d’enfants d’un océan à l’autre ou l’augmentation de 10 % de la sécurité de la vieillesse que les aînés de plus de 75 ans ont touchée cet été.
Nos autres mesures déjà prises pour aider avec le coût de la vie comptent aussi, comme la bonification de l'Allocation canadienne pour les travailleurs qui a donné des centaines, voire des milliers de dollars en soutien à des travailleurs quand ils ont fait leur déclaration de revenus cette année. Et on augmente des prestations comme l'Allocation canadienne pour enfants ou le Régime des pensions du Canada pour suivre l'inflation.
Chacune de ces mesures place les gens au cœur de notre plan de croissance économique. Elles ciblent la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie, tout en restant responsables sur le plan des finances publiques. On garde notre pouvoir financier, mais on s’assure en même temps que les gens qui ont besoin d’aide ne soient pas laissés pour compte. Le soutien qu’on annonce aujourd'hui va véritablement aider les gens qui vont le recevoir, d’une manière ciblée qui n’augmentera pas l’inflation.
Par-dessus tout, on va continuer de faire croître l’économie, de créer de bons emplois pour les gens et de veiller à ce que les Canadiens soient au cœur de tout ce qu’on fait. Notre gouvernement est déterminé à bâtir une économie qui profite à tous les Canadiens. L’économie canadienne est celle qui enregistre la croissance la plus rapide du G7, et notre taux de chômage reste faible. Mais on va continuer à travailler fort pour s’assurer que tout le monde profite de cette situation et que notre économie reste forte.
On va continuer d'investir pour vous et votre famille en rendant la vie plus abordable, en luttant contre les changements climatiques et en gardant nos communautés en sécurité. Et on va continuer de livrer de vrais résultats pour les gens et une économie qui comprend tous les Canadiens.
À l’approche de la nouvelle session du Parlement, notre caucus est dynamique et concentré. On sait qu’il y a beaucoup de travail à faire, et on s’assure de le faire.
Merci beaucoup.
Merci tout le monde.