Transcription - Allocution concernant l’ouragan Fiona
Allocution concernant l’ouragan Fiona
Bonjour, tout le monde. Je suis accompagné aujourd'hui des ministres Blair, LeBlanc et Anand, ainsi que de ministres des régions touchées par la tempête.
En ce moment, l’ouragan Fiona fait de terribles ravages au Canada atlantique et dans l’est du Québec. On voit des images dévastatrices qui nous viennent de Port aux Basques. L'Île-du-Prince-Édouard a subi des dégâts comme elle n'en a jamais vu à la suite d’une tempête. Le Cap-Breton est également durement touché, tout comme le Québec. Des ordres d'évacuation ont été émis, des centaines de milliers de personnes sont privées d'électricité, des routes ont été emportées et des maisons détruites. On a tous vu les images. C'est une tempête très puissante et dangereuse.
On pense d’abord et avant tout aux personnes pour qui ces 12 dernières heures ont été terrifiantes. Des gens ont vu leur maison se faire emporter par les eaux, ont vu le vent arracher des toits d’école, mais, comme Canadiens, comme c’est toujours le cas dans les périodes difficiles, on va être là les uns pour les autres.
Les Canadiens pensent à tous ceux qui sont touchés par l’ouragan Fiona qui a des effets dévastateurs dans les provinces de l’Atlantique et dans l’est du Québec, particulièrement aux Îles-de-la-Madeleine. Il y a des gens qui voient leur maison détruite, des gens qui sont très inquiets. On va être là pour vous. On continue de suivre la situation de très près et, bien sûr, le gouvernement fédéral est là pour offrir du soutien aux provinces avec des ressources additionnelles.
Bien entendu, je ne vais plus assister aux funérailles nationales au Japon et notre gouvernement consacre tous ses efforts à aider les Canadiens à passer à travers cette violente tempête. J’ai discuté avec les premiers ministres Furey, King, Higgs, Houston et Legault. Je leur ai dit que si le gouvernement fédéral peut faire quoi que ce soit pour les aider, on sera là.
Plus tôt aujourd'hui, j’ai convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident, et notre gouvernement est prêt à fournir aux provinces toutes les ressources nécessaires. On a approuvé la demande d’aide fédérale faite par la Nouvelle-Écosse, et on déploie les Forces armées canadiennes pour qu’elles participent aux tâches d’évaluation et de nettoyage et à d’autres tâches s’il y a lieu. On signale de lourds dommages dans la région, et le travail de rétablissement va être très difficile. On sera là pour aider, jusqu'au bout.
Je sais que, comme toujours, les Canadiens de partout au pays veulent aider, alors on annonce qu’on va verser un montant équivalent aux dons que les Canadiens et les sociétés vont faire à la Croix-Rouge canadienne au cours des 30 prochains jours.
Je sais que les Canadiens à travers le pays veulent aider, alors, c’est pourquoi on va égaler les dons offerts à la Croix-Rouge canadienne pour l’ouragan Fiona pendant les 30 prochains jours.
Cependant, aujourd'hui et demain, la situation reste très dangereuse. Je vous invite à être prudents, à écouter attentivement les consignes des autorités locales et à veiller les uns sur les autres.
On voit déjà beaucoup de dommages et la situation reste critique. Aujourd’hui et demain, j’encourage tout le monde à continuer d’écouter les autorités locales et de faire tout ce qu’il faut pour rester en sécurité.