Transcription - Mise à jour à l’intention des Canadiens sur l’ouragan Fiona et sur la situation en Iran
Mise à jour à l’intention des Canadiens sur l’ouragan Fiona et sur la situation en Iran
Bonjour, tout le monde.
Je suis accompagné aujourd'hui des ministres Anand, LeBlanc, Lebouthillier, Hutchings et Fraser. On est ici pour faire le point sur ce qu’on fait pour aider les gens et les gouvernements provinciaux dans la foulée de l’ouragan Fiona. Comme vous le savez, la tempête est passée, mais des milliers de foyers sont encore privés d’électricité. Et à cause de l’ampleur des dommages, les gens traversent encore une période difficile. De nombreux secteurs de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que le sud-ouest de Terre-Neuve, continuent de gérer les conséquences et les dommages des vents et des inondations côtières.
On constate aussi les dégâts des inondations et des vents dans le golfe du Saint-Laurent y compris aux Iles-de-la-Madeleine et dans l'est du Nouveau-Brunswick. Il va y avoir beaucoup de travail à faire dans les prochains jours et les prochains mois pour nettoyer et rebâtir, mais je sais que les Canadiens vont être là les uns pour les autres, comme toujours.
Je tiens à offrir mes condoléances aux proches de la femme qui a perdu la vie à Port aux Basques et à ceux de la personne qui est décédée à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Canadiens pensent à vous dans cette épreuve. Nos pensées accompagnent également les gens qui ont perdu leur maison ou leur entreprise. Des gens ont été évacués sans trop savoir quand ils pourront retourner chez eux. D’autres arrivent difficilement à accéder aux services et à l’aide à cause des routes emportées et des débris, et ceux qui ont de jeunes enfants n’iront pas à l’école aujourd'hui. Bien entendu, je tiens à remercier les premiers intervenants pour l’excellent travail qu’ils ont accompli ce week-end et qu’ils continuent d’accomplir, ainsi que les Canadiens de l’Atlantique qui, comme toujours, vont agir en bons voisins envers les autres, parce que c’est ce que font les gens du Canada atlantique. C’est ce que font tous les Canadiens.
C'est traumatisant de voir sa maison détruite ou de devoir être évacué d'urgence. Ce sont des moments très difficiles. Je peux vous dire que tout le monde sur le terrain travaille fort pour soutenir les communautés touchées. Hier, j'ai réuni encore une fois le Groupe d'intervention en cas d'incident en compagnie de ministres et de hauts fonctionnaires qui travaillent activement avec leurs homologues provinciaux et avec les communautés des Premières Nations. J'ai aussi parlé au maire de Charlottetown, de Port-aux-Basques et de la municipalité régionale du Cap-Breton, et j'ai parlé aussi, bien sûr, avec notre équipe de députés locaux qui sont avec les gens sur le terrain.
Notre gouvernement a rapidement approuvé les demandes d’aide que les provinces ont faites au gouvernement fédéral. En Nouvelle-Écosse, les Forces armées canadiennes sont allées dégager les liens routiers et rétablir l’électricité. À l’Île-du-Prince-Édouard, de petites communautés sont isolées et des dizaines de milliers de gens sont encore privés d’électricité. Les Forces armées canadiennes sont arrivées pour participer à l’enlèvement des débris sur les routes et aider à rétablir le réseau d’électricité. À Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement fédéral met l’épaule à la roue en fournissant des images et des cartes aériennes détaillées des dommages. On déploie aussi des effectifs militaires pour aider les autorités locales sur le terrain. De plus, des navires et des aéronefs sont prêts à intervenir pour aider, s’il y a lieu. Ce qui ressort constamment de mes conversations téléphoniques avec les premiers ministres, les maires et les députés, c’est que les Canadiens se manifestent pour s’entraider et aider leur communauté à passer à travers cette épreuve. Je vais me rendre dans les régions touchées le plus tôt possible cette semaine, et je veux que tous les citoyens des provinces de l’Atlantique et de l’est du Québec sachent qu’on est là pour eux.
Justement, cet été, j'ai eu l'occasion de me rendre dans les provinces de l'Atlantique pour rencontrer les gens et parler des enjeux qui sont importants pour eux. Et je suis allé particulièrement aux Îles-de-la-Madeleine, un peu plus tôt, il y a un mois. C'est un endroit magnifique. Les Madelinots sont des gens très accueillants et c'est des gens qui sont toujours là pour s'entraider les uns les autres. Je sais qu'ils sont aussi habitués aux tempêtes, mais celle-ci, elle a frappé fort et on va continuer d'être là pour les appuyer comme on appuie tout le monde dans la région. Je peux vous dire, on va continuer d'être là, pas juste dans les jours à venir, mais dans les semaines et les mois et, s'il y a besoin, dans les années à venir. Comme on l'a annoncé samedi, ceux qui veulent aider peuvent se rendre sur le site web de la Croix-Rouge canadienne pour faire un don, et notre gouvernement va égaler le montant des dons pendant les 30 prochains jours.
Les Canadiens qui souhaitent aider peuvent faire un don à la Croix‑Rouge canadienne, et notre gouvernement va verser un montant équivalent à vos dons durant les 30 prochains jours. Je sais que les Canadiens regardent avec consternation les images qu’ils ont vues ou que, comme tant d’autres Canadiens, ils ont des amis et des membres de leur famille au Canada atlantique et s’en inquiètent, et c’est une occasion pour nous d’agir et de donner ce qu’on peut pour soutenir les gens sur le terrain. Comme je l’ai dit, le gouvernement va verser l’équivalent des dons versés à la Croix-Rouge.
En terminant aujourd'hui, je veux parler de la situation en Iran. Malheureusement, le mépris pour les droits de la personne en Iran n'est pas quelque chose de nouveau.
Dans la foulée de l’horrible écrasement du vol PS752, le régime iranien a refusé de répondre de ses actes, mais notre gouvernement a été, et reste encore infatigable dans sa quête de justice pour les familles des victimes. On va tout mettre en œuvre pour que ce régime réponde de ses actes et pour soutenir les familles jusqu'à ce qu’elles aient obtenu justice. On a vu l’Iran manifester son mépris pour les droits de la personne à de multiples reprises, et on le voit maintenant avec le décès de Mahsa Amini et la répression des manifestations. Aux femmes qui manifestent en Iran et à ceux qui vous appuient : on est avec vous.
Nous joignons nos voix, les voix de tous les Canadiens, à celles des millions de personnes qui, dans le monde entier, exhortent le gouvernement iranien à écouter sa population, à cesser de réprimer les libertés et les droits, et à laisser les femmes et tous les Iraniens mener leur vie et s’exprimer pacifiquement. Aujourd'hui, j’annonce qu’on met en place des sanctions contre des douzaines d’individus et d’entités, dont la soi-disant police des mœurs iranienne. Elles s’ajoutent à l’un des ensembles de mesures les plus sévères parmi ceux que les autres pays ont mis en place contre l’Iran.
Aujourd'hui, j'annonce qu'on va imposer des sanctions sur des douzaines d'individus et d'organisations, y compris la soi-disant police de la moralité iranienne. Aux femmes qui manifestent et à ceux et celles qui les soutiennent, on est là pour vous et avec vous.