Transcription - Le premier ministre Justin Trudeau annonce le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona
Le premier ministre Justin Trudeau annonce le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona
Bonjour. Merci pour cette présentation, Darren. Je suis également heureux d'être accompagné des ministres Fraser et Petitpas Taylor ainsi que des députés Fillmore et Diab.
Avant de commencer, je tiens à féliciter le premier ministre Legault pour sa réélection. On a eu l'occasion de discuter au téléphone, hier soir, et je lui ai dit que j'étais heureux de continuer à travailler avec lui pour le bien des Québécois et de tous les Canadiens.
Je suis très heureux d'être de retour au Canada atlantique aujourd'hui. La semaine dernière, j'ai pu voir de mes propres yeux les dégâts causés par la tempête et, comme je l'ai dit, c'était bien pire que ce qu'on pouvait voir à la télévision ou sur Internet, surtout parce que j'ai pu rencontrer certains des gens qui ont été touchés. Des gens comme Sean et Amy, propriétaires d’une maison. Le toit de la maison d'un voisin située à deux pâtés de maisons a volé dans les airs et s'est écrasé sur le côté de leur maison. Des gens comme Mitch, qui s'inquiète de savoir quand il pourra rouvrir son magasin de fruits de mer et retourner sur l'eau. Des gens comme Smokey, à Port aux Basques, qui a échappé de justesse à la mort alors que les eaux emportaient sa maison. Leurs histoires nous font comprendre à quel point cette tempête a été dévastatrice – et continue de l'être – pour les dizaines de milliers de personnes qui n'ont toujours pas d'électricité.
Il reste beaucoup à faire, et les Forces armées canadiennes continuent d'apporter leur aide. On a prolongé leur déploiement d'une semaine dans toutes les provinces qui avaient demandé leur soutien. On a déployé encore environ 200 militaires de plus, ici en Nouvelle-Écosse, pour participer au nettoyage des débris, des routes et des propriétés. On va continuer d'être là pour aider les gens à traverser ces épreuves. C'est ça que les Canadiens font! On est là les uns pour les autres et on va continuer de l'être.
J'ai parlé avec de nombreux propriétaires d'entreprise qui sont en train de dresser un bilan de la situation et de réfléchir à la manière dont ils vont reconstruire. Je pense en particulier à Barb, que j'ai rencontrée la semaine dernière à Stanley Bridge et qui exploite une boutique d'antiquités depuis 25 ans. La semaine dernière, lorsque l'ouragan Fiona a frappé, la tempête a traîné sa boutique à travers le terrain de stationnement, détruisant tout ce qu'elle avait bâti en quelques instants. Bien qu'il y ait encore des figurines chinoises intactes sur les étagères, les dégâts causés par l'eau aux collections de disques et autres antiquités étaient considérables. Elle et son mari se demandaient comment reconstruire, comment remettre la boutique en état et comment se préparer pour l'avenir. Bien sûr, elle n'est pas seule. Les agriculteurs ont vu leurs récoltes détruites. Les communautés de pêcheurs de toute la région ont vu leurs bateaux endommagés, en plus de perdre leur matériel, et les quais et les ports ont été durement touchés. D'innombrables propriétaires d’entreprise de la région se demandent, pendant même qu'ils nettoient les dégâts, comment ils vont pouvoir reconstruire. C'est pourquoi le gouvernement fédéral annonce aujourd'hui la création du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, doté de 300 millions de dollars. Ce fonds sera administré par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Développement économique Canada pour les régions du Québec et d'autres ministères fédéraux. Ces fonds permettront de financer des projets de réparation et de reconstruction des infrastructures essentielles endommagées par les tempêtes, comme les quais, et de soutenir le nettoyage des engins de pêche afin que les bateaux puissent à nouveau naviguer en toute sécurité dans ces eaux. Bien entendu, ces fonds aideront aussi les entreprises et les communautés locales à reconstruire et à se rétablir.
En plus de cette nouvelle annonce, on a aussi d'autres mesures déjà en place pour aider les gens touchés par l'ouragan Fiona. On fournit de l'aide par le biais de l'Accord d'aide financière en cas de catastrophe, AAFCC, en travaillant avec les provinces, et comme je l'ai annoncé la semaine dernière, on accorde un allègement fiscal aux entreprises touchées.
On sait qu'il faudra du temps pour reconstruire, mais le soutien communautaire, la force et, comme le dit Darren, la résilience des Canadiens de l'Atlantique sont bien connus. Ce sont des communautés où les gens s'entraident et s'occupent les uns des autres. De plus, je peux vous dire que les Canadiens d'un océan à l'autre se préoccupent de leurs concitoyens du Canada atlantique et qu'ils continueront de les soutenir, car le soutien communautaire dont j'ai été témoin ici sur la côte Est me donne non seulement de l'espoir, mais aussi l'assurance que tout sera fait pour reconstruire encore plus solidement. Vous faites ce que les Canadiens ont toujours fait, vous vous entraidez, et le gouvernement fédéral sera à vos côtés à chaque étape du processus.
Un peu plus tard aujourd'hui, je vais me rendre au Centre canadien de prévision des ouragans, et on va parler du travail qu’ils font pour suivre les tempêtes et communiquer avec les services d'urgence.
On sait que les prévisions précises ont largement contribué à sauver des vies pendant cette tempête dévastatrice. Le travail que font les gens d'Environnement Canada et du Centre canadien de prévisions des ouragans sera de plus en plus important dans les années à venir.
C'est un travail important qui va sauver des vies et nous permettre de toujours être le mieux préparé possible face aux tempêtes qui, comme on le sait, ont malheureusement continué à s'intensifier dans l'avenir. Merci beaucoup d'être ici aujourd'hui!