Transcription - Remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens dès aujourd’hui
Remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens dès aujourd’hui
Bonjour tout le monde.
Merci, Michael, pour ces paroles et de nous accueillir ici, dans votre belle circonscription et dans ce centre communautaire extraordinaire qui a révélé beaucoup de jeunes gens extraordinaires comme vous.
Et, bien entendu, j’aimerais aussi remercier Chrystia Freeland, notre ministre des Finances et vice-première ministre, qui est à la tête des efforts que l’on fait pour aider les Canadiens qui en ont besoin, pour conserver une approche responsable afin qu’on puisse avoir les ressources nécessaires pour aider les Canadiens quand les temps sont plus troubles et, bien sûr, pour que les prochaines décennies soient porteuses d’un avenir fort.
On est au Dennis R. Timbrell Resource Centre. On a eu la chance de discuter avec des familles et des aînés il y a quelques minutes. J’aimerais tous les remercier d’être des nôtres aujourd’hui. Vous êtes la raison de notre présence, et je vous remercie d’être là.
Pendant que l’inflation mondiale, qui est causée par la pandémie et la guerre du président Poutine, fait grimper les prix partout dans le monde et transforme aussi le quotidien des Canadiens, des gens comme Rummy et Georgina, qui ont deux enfants, se demandent s’ils vont pouvoir payer leurs factures et d’autres ont du mal à payer leur loyer et à économiser pour la retraite. On sait que trop de Canadiens sont confrontés à la hausse du coût de la vie. On vous entend et on est là pour vous.
Dès la rentrée parlementaire, cet automne, notre premier geste fut de proposer un projet de loi qui mettrait plus d’argent dans le portefeuille de la classe moyenne et de ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi on double le crédit d’impôt pour la TPS pendant six mois pour 11 millions de foyers, et ces paiements arrivent dans les comptes bancaires partout au pays aujourd’hui même.
Si vous regardez votre relevé bancaire aujourd’hui – et que vous habitez dans l’un des 11 millions de foyers qui ont droit au crédit pour la TPS et à ses remboursements –, vous verrez que vous avez reçu une aide directe. Cela vous aidera à payer vos factures. Les couples avec deux enfants vont obtenir jusqu’à 467 $ de plus, et les aînés vont recevoir 225 $ de plus en moyenne.
On double le crédit d’impôt pour la TPS pendant six mois pour 11 millions de foyers à travers le pays. Les paiements commencent aujourd’hui. Pour les familles de la classe moyenne et ceux qui en ont le plus besoin, ça veut dire plus d’argent dans vos poches pour aider à payer vos factures. Les couples avec deux enfants vont recevoir jusqu’à 467 $ de plus, et les aînés vont recevoir 225 $ de plus, en moyenne.
Hier, Chrystia a présenté l’Énoncé économique de l’automne. C’est notre plan pour rendre la vie plus abordable et bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. En ce moment, on voit que les économies du monde entier ralentissent. Quel que soit le ralentissement qu’il connaîtra, le Canada est le mieux placé pour y résister en raison de l’approche responsable qu’on a depuis le début de la pandémie. C’est ce qui nous permet de rester résilients. En fait, pas plus tard qu’aujourd’hui, on a vu que, le mois passé, 108 000 emplois se sont ajoutés à l’économie canadienne. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre gouvernement va rester là pour vous. On met de l’avant des mesures pour aider les gens à payer leurs factures et pour créer des milliers d’autres bons emplois bien payés.
Autrement dit, qu’est-ce que notre plan vous apportera? Pour les petites entreprises, notre gouvernement s’affaire à réduire les frais de carte de crédit. Pour les familles, on travaille fort pour que tous puissent se permettre d’envoyer leurs enfants chez le dentiste. Pour les étudiants, on élimine de manière permanente les intérêts sur les prêts étudiants et les prêts aux apprentis du Canada. Pour les jeunes, on met en place le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété qui facilitera l’épargne en vue d’une mise de fonds. Pour les travailleurs à faible revenu, on offre des paiements anticipés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour mettre plus d’argent dans leurs poches, plus rapidement. Et pour tous les Canadiens, on garantit des dizaines de milliers de bons emplois à la classe moyenne dans la production de minéraux critiques, de véhicules électriques et de batteries, tout en luttant contre les changements climatiques.
On pose des gestes concrets pour aider les aînés, les familles, les jeunes. On poursuit notre travail pour bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens.