Transcription - Produire des vaccins, créer de bons emplois et bâtir une économie pour le bien-être des Canadiens
Produire des vaccins, créer de bons emplois et bâtir une économie pour le bien-être des Canadiens
Merci, Noubar! Je veux aussi saluer Steven et Patricia de Moderna.
Les conversations qu’on a eues pendant la pandémie, alors qu’on a appris à se connaître comme tant de gens l’ont fait sur Zoom, et qui portaient non seulement sur les vaccins et le moment où le Canada serait approvisionné en vaccins – vous étiez toujours à l’écoute, quand on parlait de ça –, mais aussi sur les façons de garantir la sécurité sanitaire maintenant et à l’avenir, de veiller à ce que le Canada soit en mesure de répondre à ses propres besoins tout en aidant à guider le reste du monde en ces temps d’incertitude, où d’autres pandémies pourraient nous attendre dans les prochaines décennies; votre lien avec le Canada, pour avoir étudié ici, pour être arrivé ici quand vous étiez enfant; et votre engagement envers les Canadiens et les gens du monde entier : ce sont toutes des choses qui ont rendu notre collaboration extraordinaire. Mais je dois dire que, après toutes les conversations qu’on a eues au cours des deux dernières années, c’est génial d’enfin pouvoir vous accueillir ici et de lancer ce partenariat extraordinaire pour les Canadiens de manière très, très concrète.
Je suis très heureux d'être ici à Laval, aujourd'hui, avec François-Philippe et avec plusieurs membres de notre équipe libérale. Je veux aussi reconnaître et remercier Stéphane Boyer, le maire de Laval. Stéphane, il y a un an aujourd'hui, tu t'es fait élire dans les élections municipales du parti au Québec. C'est une belle annonce pour démontrer que tu es en train de livrer pour les Lavallois. Christopher Skeete, ministre québécois délégué à l'Économie, plaisir de te voir, plaisir de travailler avec toi.
Vous savez, quand le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial peuvent travailler ensemble pour livrer concrètement, pas seulement des jobs, mais de la croissance, mais des ressources et des éléments de sécurité comme les vaccins, c'est une bonne chose pour tout le monde. Je veux saluer tout le monde qui se joint à nous aujourd'hui.
Je suis heureux d'être au Québec aujourd'hui pour parler de ce qu'on fait pour améliorer la vie des gens. Avec le coût de la vie qui augmente, ça devient difficile pour trop de Canadiens de payer les factures. C'est pour ça que notre gouvernement continue d'être là pour vous. Pour aider les familles de la classe moyenne et ceux qui en ont le plus besoin, on a doublé le crédit d'impôt pour la TPS pendant 6 mois pour 11 millions de foyers. Les paiements, justement, ont commencé à arriver vendredi passé. C'est des centaines de dollars qui ont déjà été ajoutés dans le compte de banque de ceux qui en ont le plus besoin. Et on travaille pour s'assurer que tout le monde peut se permettre d'envoyer leurs enfants chez le dentiste. On va aussi aider les locataires à faible revenu à payer le loyer avec un paiement supplémentaire de 500 dollars. On est tous en train de travailler pour être là pour les gens dans le court terme, pendant qu'on bâtit un long terme plus prospère. Mais c'est à ce niveau-là qu'il faut qu'on continue de travailler tous ensemble et j'espère que tous les partis à la Chambre des communes, dont le Parti conservateur, ont décidé d'appuyer l'aide aux locataires et l'aide pour les soins dentaires.
Pendant la pandémie, on a promis de rétablir notre capacité de produire des vaccins ici au Canada. Déjà, on a complété la construction d'un nouveau centre de production de produits biologiques au Conseil national de recherches du Canada, pas très loin d'ici, à Montréal. Et on fait plusieurs investissements avec des compagnies dans le secteur de la biofabrication à travers le pays. En avril, Moderna a annoncé son intention de construire une usine ici, au Québec. Et, aujourd'hui, on est très heureux d'être rassemblés pour souligner que la construction a commencé ici, à Laval. La nouvelle usine de Moderna va pouvoir fabriquer jusqu'à 100 millions de doses de vaccins par année. Des vaccins contre la COVID, mais aussi contre la grippe saisonnière et d'autres maladies respiratoires. Noubar et les gens chez Moderna, on s'est parlé souvent depuis le début de la pandémie. On a toujours bien travaillé ensemble. Donc, je suis très heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration pour créer de bons emplois ici au Canada et surtout pour garder les gens en santé. Et pendant que je suis ici ce matin, je vais en profiter pour encourager tous les Canadiens à rester à jour avec votre vaccination contre la COVID et à aller chercher vos doses de rappel si vous êtes éligibles.
À l’approche de l’hiver, alors que les gens vont davantage rester à l’intérieur, c’est important de rester à jour dans ses vaccins, y compris d’aller chercher une dose de rappel quand on y est admissible. Le virus est encore très présent, alors faites-le pour rester en santé et pour protéger nos travailleurs de la santé qui sont vraiment occupés, sur les lignes de front, à être les héros dont on ne pourrait pas se passer. La production de vaccins ici même, au Canada, fait partie du plan de notre gouvernement pour protéger les gens et créer de bons emplois pour les Canadiens. Moderna investira aussi en recherche et développement au Canada, ce qui nous aidera à poursuivre l’expansion de notre secteur des sciences de la vie. C’est ce qu’on veut dire, quand on dit qu’on fait des efforts pour attirer des investissements et améliorer la compétitivité de notre pays. Le Canada est un choix intéressant pour les entreprises comme Moderna qui souhaitent investir et innover, et on va s’assurer que le monde entier le sait.
Créer des centaines de bons emplois tout en protégeant la santé de nos communautés, c'est ça bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. Quand une compagnie comme Moderna s'installe au Canada, on rend notre secteur des biotechnologies encore plus dynamique et on développe le talent d'ici. En parlant du talent d'ici, aujourd'hui, je veux justement m'adresser aux jeunes et aux étudiants. Je sais que la pandémie a été difficile pour vous. Que vous soyez au début de votre carrière ou encore à l'école, vous voulez faire votre part pour bâtir un monde meilleur. Alors, plus que jamais, dans notre vision pour bâtir une économie résiliente, on a besoin de votre aide en tant que chercheurs, ingénieurs, innovateurs. Et c'est pour ça que dans l'énoncé économique de l'automne, on annonce qu'on élimine les intérêts sur les prêts fédéraux aux étudiants de manière permanente.
Notre gouvernement met tout en œuvre pour que les jeunes, les étudiants, les scientifiques, vous puissiez réaliser vos rêves et bâtir une carrière ici, chez nous, tout en faisant une vraie différence pour nos communautés. L'usine de Moderna, qui est en construction, c'est un grand pas dans la bonne direction. Mais il ne faut pas oublier non plus que si on peut créer cette usine ici, si on peut commencer la construction au mois d'octobre, en novembre, quand on a un hiver montréalais qui s'en vient, c'est parce qu'on a aussi des travailleurs de la construction du meilleur niveau dans le monde. Et je veux souligner tous les travailleurs qu'on a rencontrés ici, aujourd'hui, qui font ce travail pour bâtir le Canada qu'on vit tous les jours.
Merci à vous, Messieurs et Mesdames, pour votre travail.