Transcription - Offrir un accès à l’Internet haute vitesse aux habitants du Nouveau-Brunswick et du reste du Canada
Offrir un accès à l’Internet haute vitesse aux habitants du Nouveau-Brunswick et du reste du Canada
Bonjour tout le monde. Merci Jenica pour tes mots, mais aussi d’être une représentante extraordinaire pour cette communauté. Merci aussi à Dominic, Ginette, qui se joignent à nous.
Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui au Nouveau-Brunswick.
Je suis content que nos partenaires des fournisseurs de services Internet aient pu se joindre à nous aussi aujourd’hui pour cette importante annonce.
Notre gouvernement veut bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens, et cela comprend les gens qui vivent dans les régions rurales et éloignées. Pour pouvoir participer pleinement à l’économie, il faut une connexion Internet haute vitesse fiable. Au 21e siècle, la connectivité est primordiale. Grâce à elle, les grands-parents peuvent faire des appels vidéos avec leurs petits-enfants qui habitent loin, les petites entreprises peuvent communiquer avec leurs clients – qu’ils soient dans leur ville, au pays ou ailleurs dans le monde – et le travail et l’apprentissage se font plus facilement.
Depuis 2019, on réalise des investissements transformateurs pour brancher les communautés canadiennes par l’intermédiaire du Fonds pour la large bande universelle. Notre objectif est de brancher toutes les communautés, dans toutes les provinces et tous les territoires, à Internet haute vitesse. Notre plan est de brancher 98 % des Canadiens d’ici 2026, et on pense bien dépasser cet objectif avant le temps. Pour continuer sur cette lancée, on annonce aujourd’hui un investissement important de près de 500 millions de dollars, qui permettra de brancher 60 000 foyers de plus en milieu rural, et ce, partout au Canada.
Ici, au Nouveau-Brunswick, on fournit des fonds supplémentaires pour brancher plus de 27 000 foyers, y compris dans des communautés autochtones et rurales. Certaines de ces communautés sont situées près d’ici, comme Lakeville Corner et Swan Creek.
Ici, au Nouveau-Brunswick, le plan fédéral permettra de brancher 99,7 % des foyers au cours des prochaines années. La province s’occupera quant à elle de brancher les autres foyers, qui sont situés dans les zones les plus difficiles d’accès, soit 0,03 % de tous les foyers. Comme je l’ai dit, on bâtit une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. Alors, peu importe où l’on vit, on peut faire partie de l’économie canadienne en plein essor et tirer parti des occasions qu’elle présente.
On sait qu’à cause de l’inflation mondiale, c’est difficile pour bien des familles de payer les factures. C’est pour ça que notre gouvernement est là pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Pour ce qui est d’Internet, on s’assure que les familles et les aînés les plus vulnérables ont un accès Internet abordable, à faible coût, soit 10 $ ou 20 $. On double le crédit pour la TPS durant six mois, ce qui signifie que 11 millions de ménages recevront des centaines de dollars d’aide. Alors, si vous venez de vous apercevoir que votre compte bancaire a été gonflé de quelques centaines de dollars ce weekend, c’est parce qu’on est allés de l’avant avec le crédit pour la TPS pour vous aider à payer votre épicerie, votre loyer et d’autres dépenses tandis que les prix augmentent.
On va également faire adopter une loi pour que les familles puissent se permettre d’envoyer leurs enfants de moins de 12 ans chez le dentiste et pour verser des centaines de dollars de soutien additionnel aux locataires à faible revenu. Notre Énoncé économique de l’automne renfermait également notre plan pour éliminer de manière permanente les intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants et aux apprentis et abaisser les frais de carte de crédit pour les petites entreprises.
Vous voyez, grâce à notre approche, on crée des emplois et des carrières aujourd’hui et des occasions pour l’ensemble des Canadiens dans l’avenir. L’une des parties importantes de notre plan est de brancher tout le monde à Internet haute vitesse. Notre gouvernement continuera à travailler avec ses partenaires, que ce soit dans d’autres ordres de gouvernement ou au secteur privé, pour que de plus en plus de Canadiens aient Internet.
En étant plus connectés et en travaillant tous ensemble, on est capables de relever tous les défis qui nous attendent.