Transcription - La première usine de fabrication à grande échelle de véhicules électriques au Canada
La première usine de fabrication à grande échelle de véhicules électriques au Canada
Merci, Mark.
C'est formidable de vous voir, vous, Marissa et tous les gens de GM qui ont rendu ce projet possible. Je suis heureux d'être ici avec Lloyd Longfield, qui est un député régional et un membre assidu de notre incroyable caucus de l'automobile. Travis de BrightDrop, Lana d'Unifor et bien sûr, le premier ministre Ford et le ministre Fedeli. Merci beaucoup d'être ici.
Je veux aussi saluer Brian Petrie, le nouveau maire d'Ingersoll. Félicitations! Je suis impatient de travailler avec vous. J'ai hâte de vous annoncer une foule de bonnes nouvelles, mais celle-ci est particulièrement importante. C'est génial d'être avec vous tous pour vous faire part de cette très bonne nouvelle aujourd'hui. Mais on n'en serait pas arrivés là aujourd'hui sans le travail acharné de tous ceux qui sont assis au premier rang, sans tous les travailleurs ici qui ont rendu cela possible.
Parce que j'ai l'occasion de voyager dans le monde entier et de faire des présentations à un grand nombre d'entreprises différentes. La dernière fois que j'ai participé à une annonce comme celle-ci avec le premier ministre Ford, il s'agissait de l’annonce qu’on a faite chez Nokia. Cette annonce à l’intention du géant finlandais des télécommunications mettait l'accent sur la recherche et le développement ici au Canada. On avait souligné que des millions de dollars avaient été investis par les gouvernements pour l'attirer, mais tous les gouvernements du monde aimeraient investir des millions de dollars pour attirer des entreprises comme celle-ci.
On doit faire face à une concurrence énorme dans le monde entier pour assurer notre place dans l'avenir et pour garantir l'avenir des communautés, des travailleurs et de leurs familles. Oui, le gouvernement peut investir de l'argent, et on le fait, mais le meilleur argument que l'on peut avancer est toujours et encore le fait qu’on a des travailleurs extraordinaires – comme ceux de cette usine. Donc, merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
(Applaudissements)
Il y a huit mois, on a annoncé des investissements visant à réoutiller l'usine d'assemblage de véhicules électriques CAMI ici, à Ingersoll. Par la suite, GM a entrepris les démarches nécessaires pour que l'usine CAMI soit prête à fabriquer des véhicules électriques. Et, aujourd'hui, comme Mark l'a mentionné, en un temps record, on a inauguré la première usine de véhicules électriques commerciaux à grande échelle au Canada.
Aujourd'hui, on ouvre la première usine à grande échelle de production de véhicules électriques commerciaux au pays. On maintient des milliers d'emplois pour la classe moyenne. C'est une excellente nouvelle pour nos travailleurs automobiles et c'est une bonne nouvelle pour notre environnement parce que c'est en faisant la transition vers des véhicules électriques qu'on s'assure que nos enfants ont de l'air pur et des bons emplois pour des générations à venir.
On savait que nos investissements dans le projet de GM allaient porter leurs fruits. Maintenant, alors que les premières fourgonnettes électriques BrightDrop sortent de la chaîne de montage, on peut voir ces résultats. C'est génial d'être ici avec Doug et Vic, mais d'habitude, il y a quatre personnes qui participent à ces annonces. Si notre ami François-Philippe Champagne était ici, lui qui a travaillé incroyablement fort en tant que ministre de l'Industrie, il pourrait dire à Mark l'heure exacte à laquelle il lui a envoyé le message pour lancer le projet. Il est infatigable, comme tous les membres de notre équipe, et il aimerait vraiment être ici aujourd'hui, mais il est en Europe en ce moment pour conclure d'autres ententes qui profiteront à plus de travailleurs partout au pays et qui permettront de créer encore plus d'emplois pour les Canadiens.
Et, bien sûr, je tiens à remercier les gens de GM et d'Unifor, ainsi que le premier ministre Ford et son équipe, pour avoir travaillé ensemble en tant que partenaires pour réaliser ce projet. Mais surtout, encore une fois, on doit parler des travailleurs canadiens qui, par leurs compétences, leur ambition et leur travail acharné, font tourner l'économie et nous aident à convaincre de grandes entreprises comme GM de continuer à investir au Canada. Vous savez, il y a quelques semaines à peine, j'étais dans la région indopacifique pour renforcer nos liens économiques avec la région ainsi que pour créer de bons emplois au Canada et davantage de possibilités pour nos entreprises. On sait à quel point l'Asie est importante pour la croissance de l'économie mondiale. C'est pourquoi, au cours du Sommet du G20 en Indonésie, je me suis adressé à une salle remplie de chefs d'entreprise pour leur expliquer ce qu'on fait ici au Canada et pourquoi investir au Canada est exactement la bonne chose à faire. Ainsi, ce ne sont pas seulement les gens qui ont une présence aussi importante que GM au pays qui voient d'emblée tout le potentiel du Canada, mais des gens du monde entier qui constatent ce que le Canada a à offrir.
Nos valeurs font de nous des partenaires fiables avec lesquels il est possible d'investir, de grandir et de collaborer pendant des générations. J'ai discuté avec certains des travailleurs ici ce matin. Ils travaillent ici depuis 25 ou 30 ans. Ils ont vu toutes les différentes versions du projet et c'est ce que les gens en retirent. Quand on investit au Canada, on jouit de cette fiabilité pour des décennies, pour des générations à venir. On dispose également des matières premières dont une économie mondiale a besoin. On sait qu'il y a de nombreuses entreprises dans le monde qui se posent beaucoup de questions sur l'approvisionnement en biens essentiels, en matières premières et en énergie – des ressources dont elles auront besoin. On a découvert que la Russie n'est pas un partenaire fiable. On est conscients des défis croissants que pose la Chine. On sait qu'il faut livrer ces matières premières depuis des pays fiables et amicaux qui protègent l'environnement, comme le Canada, et il y a un intérêt énorme en Asie et dans le monde entier pour que le Canada fasse partie de cet avenir.
Et l'argument le plus important que je présente aux entreprises du monde entier, ce sont les Canadiens eux-mêmes. Notre main-d'œuvre forte, instruite et diversifiée fait l'envie du monde entier. Grâce à l'immigration, notre croissance est en fait plus rapide que celle de tous les autres pays du G7. Il y a aussi notre système d'éducation, nos communautés où il fait bon vivre et les possibilités qu'on a de bâtir un avenir brillant pour les gens d'un bout à l'autre du pays. En dépit et grâce aux mutations de l'économie mondiale, on retrouve au Canada ce mélange d'ambition et d'innovation, de travail acharné et de détermination qui caractérise et définit les Canadiens depuis longtemps. On travaille à mettre en place une chaîne d'approvisionnement complète ici, au Canada, afin que les travailleurs de l'automobile de l'Ontario puissent fabriquer des véhicules électriques à partir de nickel extrait dans le Nord canadien et de lithium provenant de l'Alberta et dotés de batteries fabriquées au Québec. Et aussi avec de l'acier et de l'aluminium fabriqués au Canada, qui figurent parmi les plus propres au monde.
Et je peux vous dire que cela a attiré l'attention des investisseurs internationaux. Par exemple, ils se rendent compte que, grâce aux efforts de notre gouvernement, notre chaîne d'approvisionnement en batteries est passée du cinquième au deuxième rang dans le monde. On bâtit une classe moyenne forte au Canada afin que les travailleurs, leurs familles et tout le monde puissent réussir.
Il y a encore des politiciens qui pensent qu'il faut faire un choix entre l'environnement et l'économie. Et quand on voit ce qui est en train de se bâtir ici et ailleurs au pays, c'est évident que la protection de l'environnement et l'économie doivent aller ensemble. L'usine dans laquelle on se trouve aujourd'hui projette de fabriquer 50 000 véhicules utilitaires électriques par année d'ici 2025. Ce résultat concret, c'est exactement ce qu'on va continuer de livrer.
On sait que le monde change. On sait qu'on est confrontés à des défis importants en ce qui concerne le travail à faire et la façon dont il faut le faire pour s'assurer d'offrir aux générations futures les meilleures chances possibles. Mais c'est là notre tâche. Il y a sept ans, lorsqu'on est arrivés au pouvoir, on a parlé du fait que les changements climatiques représentaient à la fois un énorme défi et une occasion unique. Eh bien, pendant les premières années, on a parlé beaucoup plus du défi qu'ils représentaient que des possibilités qu'ils offraient. Mais, au cours des dernières années, grâce à toute une série d'annonces formidables faites par Doug et par les premiers ministres provinciaux de tout le pays, les gens ont pu constater que la lutte contre les changements climatiques permet de créer de bons emplois maintenant et à l'avenir. C'est ce que les gens veulent pour leurs familles, pour leurs communautés et pour leur pays. Et, ensemble, on produit ces résultats.