Transcription - Allocution lors de la visite du premier ministre du Japon, Kishida Fumio
Allocution lors de la visite du premier ministre du Japon, Kishida Fumio
On est très heureux aujourd’hui d’accueillir le premier ministre du Japon, Fumio Kishida, ici à Ottawa aujourd’hui. Le Japon est un partenaire, un allié et un ami du Canada. C’est un plaisir de travailler ensemble pour faire avancer certaines de nos priorités communes, comme la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne, et la paix et la sécurité dans la région du Pacifique et à travers le monde.
Les relations commerciales et économiques entre le Canada et le Japon continuent de prendre de l’expansion. En date du mois d’octobre, les exportations vers le Japon avaient augmenté de 27 % et les importations en provenance du Japon avaient augmenté de 11 %. Le premier ministre Kishida et moi avons tous deux la ferme intention de continuer à approfondir notre relation économique. C’est pourquoi le Canada organisera une mission commerciale d’Équipe Canada au Japon en octobre 2023. L’objectif est d’accroître les échanges commerciaux, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de bâtir un avenir durable. Ce sont les principaux éléments de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. La mission commerciale portera principalement sur des enjeux relatifs à la sécurité économique, tels que l’énergie, les aliments, les minéraux critiques et les technologies de pointe.
Le Japon est la troisième économie du monde. Par exemple, pour un propriétaire de petite entreprise du secteur des technologies à Toronto ou un producteur de porc en Saskatchewan ou au Québec, l’expansion des échanges commerciaux avec ce pays serait l’occasion de vendre plus de produits et de services. Ils pourraient alors embaucher plus de travailleurs et augmenter leurs salaires. L’expansion des échanges commerciaux, c’est aussi ouvrir nos portes aux entreprises japonaises qui souhaitent s’établir au Canada et embaucher des travailleurs canadiens. C’est ce qu’on entend quand on évoque la croissance de nos relations commerciales et la diversification de nos marchés.
De plus, on est très heureux d’accueillir une importante délégation commerciale du Japon au printemps. Nos invités prévoient de rencontrer des entreprises canadiennes des secteurs des batteries et des mines et des partenaires potentiels. Le Canada a bien entendu beaucoup à offrir. C’est un partenaire fiable et stable. On a des ressources stratégiques et précieuses ainsi qu’une main-d’œuvre compétente, instruite et ambitieuse. On a tout ce qu’il faut pour offrir les solutions dont le monde carboneutre aura besoin.
Le premier ministre Kishida et moi, on a aussi discuté des enjeux de sécurité dans la région et ailleurs dans le monde. On va continuer de soutenir l’Ukraine contre l’invasion brutale de la Russie, et je veux remercier le Japon pour son leadership à ce sujet. Et on va continuer de promouvoir et de protéger l’ordre international fondé sur les règles.
En veillant à ce que la région indo-pacifique soit libre, ouverte et fondée sur la primauté du droit, on s’assure de la sécurité et de la stabilité de nos pays et on offre de la prospérité et de bons emplois à nos populations. Le monde se trouve dans une situation difficile, en ce moment, mais il est bien de savoir que l’on peut compter sur nos bons amis, nos vrais amis, pour traverser cette période. Votre leadership, en tant que président du G7, sera extrêmement important cette année, au moment où l’on poursuit notre travail relativement à la sécurité mondiale et où l’on détermine les prochaines mesures à prendre pour bâtir un avenir durable et résilient, non seulement pour les pays du G7, mais pour le monde entier et particulièrement les pays du Sud.
J’ai bien hâte d’accomplir ce travail avec vous, Fumio San, et surtout maintenant que l’on concentre nos efforts sur l’Indo-Pacifique. Vous pourrez toujours compter sur le Canada pour défendre ces valeurs que l’on a en commun et bâtir un avenir meilleur pour nos peuples. Merci, mon cher ami, pour votre visite.