Transcription - Soutenir le rôle de chef de file du Canada en informatique quantique
Soutenir le rôle de chef de file du Canada en informatique quantique
Bonjour.
Merci, Christian, pour cette présentation et pour nous avoir accueillis dans cet endroit incroyable.
Je suis très heureux d'être accompagné par mon collègue, le ministre François-Philippe Champagne.
L'annonce d'aujourd'hui est très intéressante. Elle concerne la création d'emplois, la réalisation de progrès technologiques extraordinaires ainsi que l'ambition et le savoir-faire des Canadiens. Elle porte aussi sur le leadership du Canada en matière d'informatique quantique et, comme beaucoup d'entre vous le savent, l'informatique quantique me passionne. Les travaux menés ici sont à la fine pointe de la technologie, pas seulement au niveau national, mais dans le monde entier, et comme je sais que les médias auront toutes sortes de questions importantes à me poser, je vais m'assurer d'expliquer ce qui se passe ici, à moins que vous voulez vraiment me poser des questions sur l'informatique quantique.
On est ici chez Xanadu, une entreprise canadienne qui se spécialise dans l'informatique quantique. Elle est en train de construire l'ordinateur du futur. En fait, elle vient de réaliser ce qu'on appelle l'avantage quantique avec une machine qui peut calculer plus vite que le téléphone intelligent le plus rapide et plus vite que le superordinateur le plus rapide du monde. Par exemple, si vous donnez un problème précis à un superordinateur classique, il lui faudra peut-être 9 000 ans pour le résoudre; l'ordinateur quantique peut le faire en moins d'une seconde. C'est le genre de puissance de calcul générée ici qui va transformer la façon dont notre monde fonctionne. Il n'est pas surprenant que le Canada soit à l'avant-garde de ces efforts et, comme on peut le constater, Xanadu se distingue des autres entreprises en rendant cette technologie accessible aux gens et aux entreprises du monde entier. Le Canada fait des vagues dans le domaine quantique depuis des décennies.
Notre gouvernement veut aider à ce qu'on garde cet avantage. C'est pour ça qu'on a commencé l'année en lançant la Stratégie quantique nationale. Au Canada, on a une communauté quantique unique en son genre, fondée sur des compétences et des entrepreneurs novateurs. Nos entrepreneurs voient le potentiel et ils veulent qu'on passe au stade de la recherche à celui de l'application dans le monde réel.
L'informatique quantique en est encore à ses débuts, et on veut que le Canada continue de jouer un rôle de premier plan dans son développement. Les recherches effectuées au Canada depuis des années sont extraordinaires. Mais, bien sûr, le prochain grand défi sera de transformer cette technologie en des applications pratiques – de la rendre accessible aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux entreprises du Canada et du monde entier. Cette stratégie quantique repose sur trois piliers solides : le premier est la recherche, et le Canada est depuis longtemps un chef de file dans ce domaine au sein des universités. Le deuxième est le talent, que l'on trouve en abondance grâce à notre main-d'œuvre locale bien formée, mais aussi grâce à notre capacité d'attirer des travailleurs hautement qualifiés du monde entier, notamment au moyen de politiques d'immigration comme le volet des talents mondiaux. Il y a environ six ans, les entreprises de haute technologie de tout le pays nous ont clairement fait savoir que si on pouvait les aider à attirer les meilleurs ingénieurs et les meilleurs chercheurs du monde entier, elles pourraient en retour élargir leur base au Canada. On a donc créé le volet des talents mondiaux, lequel permet aux gens de venir au pays pour six semaines, selon la rapidité avec laquelle on peut mener à bien le processus, et de se mettre au travail immédiatement. L'avantage de faire venir certains des plus grands cerveaux du monde est exactement ce qui a permis de mener cette révolution quantique ici au Canada. Le troisième pilier est bien sûr la commercialisation, qui permet à ces entreprises de pointe d’intensifier leurs activités ainsi que de créer de bons emplois et une croissance économique centrée sur le bien-être de tous les Canadiens, ce qui m'amène évidemment à la raison de ma présence ici aujourd'hui. Le Canada possède un formidable écosystème d'innovation unique en son genre qui trouve des moyens de commercialiser la technologie quantique. C'est exactement ce que fait Xanadu.
Le gouvernement fédéral annonce donc aujourd'hui un investissement important d'environ 40 millions de dollars dans Xanadu Quantum Technologies. Cet investissement permettra à l'entreprise de construire le premier ordinateur quantique insensible aux défaillances et basé sur la photonique au monde, d'accroître ses activités et de soutenir 530 bons emplois bien rémunérés. Il aidera également le Canada à demeurer à l’avant-garde des progrès réalisés dans ce domaine. Les ordinateurs quantiques que Xanadu est en train de construire fonctionnent au moyen d'une puce informatique avancée qui calcule littéralement à la vitesse de la lumière, et ce, parce qu'elle utilise la lumière pour fonctionner. De la même manière que les fibres optiques gèrent toutes nos télécommunications, la lumière passe dans les puces informatiques, ce qui permet un traitement des données à la fois rapide et efficace.
Comme je l'ai dit, on est à l'avant-garde de cette technologie, et Xanadu est en compétition pour construire le premier ordinateur quantique sans faille. Et pourquoi est-il si important d'avoir un ordinateur quantique sans faille? On ne se préoccupe pas vraiment de l'absence de défaillance dans nos ordinateurs portables et nos ordinateurs traditionnels. Pourquoi est-ce important pour les ordinateurs quantiques? Eh bien, le quantique est le maintien d'états simultanés au même moment. Dans les fonctions quantiques, les ondes quantiques s'effondrent constamment, et si une onde quantique s'effondre, cela introduit une erreur dans le système. Il faut donc le faire plusieurs fois et créer un lien pour qu'il y ait une redondance afin de pouvoir continuer à avancer dans les calculs. Il est tout à fait naturel que les ondes quantiques s'effondrent. L’absence de failles permettra donc d'effectuer les calculs qui sont réellement nécessaires. C'est un sujet vraiment, vraiment intéressant.
Autre chose passionnante, l'entreprise a réussi à utiliser la photonique, c'est-à-dire à utiliser la lumière dans les puces pour faire la plupart des calculs effectués ici sans avoir à être refroidis au zéro absolu. La congélation cryogénique de la plupart des ordinateurs quantiques représente un coût et un fardeau énormes, et constitue un véritable défi lorsque l'on tente de les développer et de les tester. En se concentrant uniquement sur le maintien des capteurs photoniques à une température proche de -273 degrés Celsius, il est possible d'obtenir des ordinateurs quantiques pouvant être intégrés dans des baies de serveurs standard utilisées par les entreprises du monde entier. L'idée de pouvoir intégrer l'informatique quantique à côté de vos ordinateurs traditionnels est la voie à suivre, et ce que fait Xanadu est à l’avant-garde des efforts mondiaux déployés dans ce domaine; c’est une nouvelle très excitante pour l'avenir de l'informatique quantique qui sera accessible aux entreprises du monde entier.
Xanadu a ce qu'il faut. L'entreprise s'est associée à d'autres grandes entreprises et universités du Canada et du monde entier, comme Harvard et MIT. Il y a une compétition mondiale présentement pour développer le premier ordinateur quantique sans erreurs. C'est une technologie qui va changer les choses de manière extraordinaire, et on le fait ici au Canada.
La réussite de l'informatique quantique présente un énorme potentiel pour notre économie et pour les gens. Pensez, par exemple, à tous les essais qu’il faut mener pour créer un nouveau médicament. Ces ordinateurs peuvent résoudre des problèmes complexes en simulant des expériences, ce qui permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de concevoir des traitements vitaux plus rapidement que jamais. Ils peuvent également analyser la logistique, ce qui nous aidera à mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus efficaces et plus résilientes. Ils peuvent également nous aider à modéliser les changements climatiques, ce qui nous aidera à bâtir un avenir plus sûr.
Ces technologies vont contribuer à définir l'avenir. Elles vont permettre au Canada de devenir un leader mondial et de faire croître notre économie. On estime que, dans deux décennies, l'industrie quantique canadienne va représenter près de 140 milliards de dollars et plus de 200 000 emplois.
Les gouvernements doivent donc se tenir au fait des développements. Des investissements stratégiques comme celui annoncé aujourd'hui contribueront à notre réussite dans les années et les décennies à venir. Ils permettent également de créer des possibilités aujourd'hui et de s'assurer que l'on bâtit l'économie de l'avenir afin de créer des possibilités pour les générations futures de Canadiens. Voilà comment on bâtit une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens. C'est ce qu'on fait et ce qu'on va continuer de faire.