Transcription - Allocution à l’occasion du lancement du Plan d’action pour les langues officielles
Allocution à l’occasion du lancement du Plan d’action pour les langues officielles
On est rassemblés ici aujourd'hui, avec une vision positive pour l'avenir de nos deux langues officielles au Canada.
Le français et l’anglais sont deux langues officielles et sont un symbole important de la diversité canadienne. On doit continuer de préserver cet héritage, qui définit notre identité.
Depuis 2015, notre gouvernement a fait des investissements majeurs pour protéger et promouvoir nos langues officielles en situation minoritaire. On a investi dans la culture, par exemple dans CBC/Radio-Canada, dans le Conseil des arts du Canada et dans Téléfilm Canada. Avec l'Ontario et un petit peu contre l'Ontario, on a obtenu des fonds pour bâtir une nouvelle université francophone à Toronto. En parallèle, on a aussi investi pour soutenir des établissements anglophones au Québec, mais on le sait, le français est minoritaire en Amérique du Nord et cela rend sa situation fragile. Et avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, l'anglais prend de plus en plus de place à travers le monde. Alors, en tant que gouvernement, c'est notre responsabilité de continuer à protéger nos langues officielles en situation minoritaire. C'est pourquoi on a introduit le projet de loi C-13 qui vise à moderniser la Loi sur les langues officielles. Et c'est aussi pour ça qu'on lance le nouveau Plan d'action pour les langues officielles, aujourd'hui. Durant les cinq prochaines années, on va faire des investissements historiques pour protéger et promouvoir nos deux langues officielles. Notre plan d'action s'appuie sur quatre thèmes.
Premièrement, le rétablissement du poids démographique des francophones au pays grâce à l'immigration francophone. L'an dernier, par exemple, on a atteint notre cible pour l'immigration francophone à l'extérieur du Québec, avec le nombre le plus élevé depuis 20 ans. Mais on est déterminés à continuer notre travail dans cette direction. Deuxième pilier : on va favoriser les possibilités d'apprentissage partout au pays. Troisièmement, on va appuyer les organismes communautaires, entre autres dans le secteur des arts, de la culture et aussi de la garde des jeunes enfants et des services d'aide à l'emploi. Et quatrièmement, on va continuer d'agir comme leaders pour que les institutions fédérales mettent en œuvre des mesures qui renforcent nos langues officielles et on va mesurer la performance de nos institutions pour s'assurer qu'elles livrent des résultats concrets.
Notre Plan d’action pour les langues officielles est un ambitieux plan quinquennal qui reconnaît l’importante valeur économique, sociale et culturelle des langues officielles. Il tient compte de la situation actuelle et future des communautés en situation minoritaire au Canada – autant les francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec que les anglophones en situation minoritaire à l’intérieur du Québec. Notre plan d’action sera axé sur les résultats. Par exemple, on va créer un réseau d’intervenants en petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire d’un bout à l’autre du Canada. Et pour les jeunes des communautés en situation minoritaire, on va offrir plus de stages dans des secteurs où il y a une pénurie de main-d’œuvre. Ce nouveau plan d’action contribuera à la croissance et à la prospérité continues de la langue française et de la langue anglaise partout au pays.