Transcription - Tenir notre promesse d’offrir aux familles des services de garde de qualité, inclusifs et abordables
Tenir notre promesse d’offrir aux familles des services de garde de qualité, inclusifs et abordables
Bonjour à tous.
Je suis très heureux d'être ici à Mississauga avec Karina et Iqwinder. Vous ne le savez pas, mais on est tous réunis ici pour célébrer l'anniversaire de Karina. Alors, bonne fête, Karina!
C'est formidable de pouvoir rencontrer des familles pour parler de notre plan visant à bâtir une économie centrée sur le bien-être de tous les Canadiens.
Je suis très heureux d’être ici pour le lancement du Fond d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui va améliorer l’accès aux services de garde pour les familles à travers le pays. Il y a deux ans, notre gouvernement a décidé de faire des investissements historiques pour offrir aux familles de tout le pays un accès à des services de garde à 10 $ par jour.
Six provinces et territoires ont déjà atteint l'objectif de 10 $ par jour et, partout ailleurs, les frais ont baissé en moyenne d'au moins 50 %. Cela signifie que les familles économisent aujourd'hui des centaines de dollars, voire des milliers de dollars, par mois.
On ne cherche pas seulement à rendre la vie plus abordable, mais aussi à faire croître notre économie. Ces dernières années, en grande partie grâce à nos investissements dans les services de garde, le taux d’activité des femmes ayant des enfants de moins de six ans a grimpé en flèche. Des études montrent que pour chaque dollar investi dans l'éducation de la petite enfance, l'économie dans son ensemble reçoit entre un dollar et demi et près de trois dollars en retour. Oui, les services de garde relèvent de la politique sociale, mais ils relèvent aussi de la politique économique. Aujourd'hui, on est ici pour annoncer qu'on va continuer à investir dans notre économie, dans les familles et dans les éducateurs.
On est en train de mettre en place le premier système de garde d’enfants à l’échelle du Canada, et on sait que l’infrastructure est un élément essentiel.
Il faut créer davantage de places en garderie pour que davantage de familles puissent avoir accès à des services de garde abordables et de qualité. C'est pourquoi on lance aujourd'hui le Fonds d'infrastructure pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Il s'agit d'un investissement de 625 millions de dollars sur quatre ans qui aidera les fournisseurs de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à rénover, à moderniser et à construire de nouveaux établissements de garde d'enfants publics et sans but lucratif. Les fournisseurs de services de garde et les éducateurs sont au premier plan des efforts déployés pour mettre en place ce système à l’échelle du Canada et atteindre notre objectif de 10 dollars par jour. Je tiens donc à les remercier pour tout le travail qu'ils font, alors que l'on continue de reconnaître et de soutenir leurs efforts ici, en Ontario, et dans l'ensemble du pays.
Notre priorité est d'obtenir des résultats pour les Canadiens, y compris un meilleur accès aux services de garde pour les familles.