Transcription - Allocution à la cérémonie du midi de la fête du Canada
Allocution à la cérémonie du midi de la fête du Canada
Bonne fête du Canada!
(Acclamations)
Jeremy, j’aimerais d’abord te remercier pour tes paroles, mais surtout d’être une source d’inspiration pour nous tous, toi qui seras le premier Canadien à te rendre à la Lune dans les prochaines années!
(Acclamations)
Merci aux ainés autochtones pour leurs messages et leurs bénédictions, merci aux artistes pour leurs performances. Je suis très heureux d’être ici en famille pour célébrer avec vous tous.
Aujourd’hui, on souligne le 156e anniversaire de ce grand pays. Certains d’entre vous ont des ancêtres qui étaient ici bien avant la Confédération et certains d’entre vous sont arrivés plus récemment, comme les nouveaux citoyens canadiens que l’on vient d’accueillir.
Antony, Armel, Sylvie, Alric, Anaël, Dianne, Nicolas, Jolan, Joshua, Ralph, Jessica, Rana, Hala, Ibrahim, Youssef, Jud, Gazal : c’est officiel, vous êtes désormais chez vous au Canada.
(Acclamations)
Bienvenue, chers amis.
Bienvenue au Canada, un pays où les différences et la diversité sont célébrées. Un pays où on est libre d’être qui on veut et d’aimer qui on aime. Un pays où chacun a une chance réelle et équitable de réussir, un pays où on reconnaît les erreurs du passé et on travaille sans relâche pour bâtir un meilleur avenir, un meilleur avenir pour tout le monde!
(Applaudissements)
Mes amis, le monde et notre pays sont confrontés à d’incroyables défis en ce moment. La guerre est revenue en Europe, les changements climatiques empirent les phénomènes météo extrêmes comme les feux de forêt, les inondations et les ouragans, l’inflation – même si elle s’améliore – ajoute un véritable stress aux familles. Mais quels que soient les défis auxquels on fait face, on va les traverser comme on le fait toujours, en restant fidèles à nos valeurs.
(Acclamations)
C’est en restant fidèles à qui nous sommes et à nos valeurs qu’on arrive à relever les défis. Des valeurs comme la compassion, l’engagement et la responsabilité.
Des valeurs comme la justice, l’ouverture et la démocratie. C’est l’avantage du Canada dans le reste du monde, maintenant plus que jamais.
Quand on traverse des épreuves, les Canadiens sont là pour s’entraider. Notre pays possède des ressources essentielles et des paysages magnifiques. Mais ce qui fait vraiment notre force, c’est vous. C’est les gens. Merci aux agriculteurs, aux pêcheurs et aux propriétaires de petites entreprises qui travaillent fort pour mettre des aliments de qualité sur nos tables. Merci aux travailleurs qui construisent nos maisons, nos routes et nos ponts. Merci aux infirmières, aux médecins et à tous ceux qui sont aux premières lignes dans les hôpitaux à travers le pays.
Merci à tous les travailleurs qui sont le moteur de notre économie, qu’il s’agisse d’offrir de l’énergie aux Canadiens ou de produire des technologies propres et de l’acier propre dans le monde entier.
(Acclamations)
Merci aux membres des Forces armées canadiennes de mettre leur vie en péril pour protéger nos citoyens et nos valeurs au pays et à l’étranger.
(Acclamations)
Et dans cette fumée à Ottawa, merci aux premiers répondants et courageux pompiers, y compris les amis venus du monde entier pour nous aider à protéger nos communautés dans ces temps difficiles. Vous savez, la semaine dernière, j’ai eu l’honneur de rencontrer deux héros canadiens : le capitaine Kevin Corcoran et le pompier Connor Scoot, qui travaillent au sein des services régionaux d’incendie et d’urgences de Halifax. Quand ils ont reçu un appel leur disant qu’un homme était dans sa maison, à l’intérieur de la zone de danger, ils n’ont pas hésité un seul instant : ils sont montés dans leur camion et ont traversé un mur de feu pour sauver la vie de l’homme.
(Acclamations)
Quand je les ai rencontrés, ils portaient leur uniforme de pompier sur lequel il y avait un drapeau canadien. Je me suis dit : avec leur courage et leur humilité, ces personnes-là incarnent ce que la feuille d’érable représente de meilleur pour nous tous.
(Acclamations)
C’est ça, le Canada! Des gens d’un océan à l’autre qui sont là les uns pour les autres.
Tout au long de l’histoire, les gens ont vu le Canada comme un endroit extraordinaire, mais des gens viennent de plus en plus ici pour s’y établir fièrement et y bâtir leur vie, nos communautés et le pays tout entier, et c’est pourquoi aujourd’hui on célèbre le fait que le Canada compte maintenant 40 millions de personnes!
(Acclamations)
En fait, comme on vient d’avoir une cérémonie de citoyenneté, on est maintenant au moins 40 000 017 personnes. Félicitations, tout le monde.
Des gens du monde entier se joignent à notre pays parce qu’ils adhèrent à nos idéaux et à nos ambitions, et on est fiers d’affirmer qu’au Canada, la diversité est notre force. Je pense à l’adjudant Avril Jno-Baptiste-Jones, originaire de la Dominique, qui a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 25 ans. Je pense à Maryam Salehizadeh, originaire de l’Iran, qui a compétitionné aux jeux paralympiques de Tokyo au sein d'Équipe Canada.
Je pense à Kimahli Powell de Rainbow Railroad, qui est née et a grandi au Canada de parents nés en Jamaïque. Le travail de Kimahli, c’est maintenant d’aider des réfugiés 2ELGBTQI+ du monde entier à fuir la violence et la persécution et à leur offrir la sécurité au Canada.
(Acclamations)
Chaque jour, des Canadiens de diverses origines enrichissent et façonnent nos communautés, d’un océan à l’autre. Le Canada connaît la croissance démographique la plus rapide parmi les économies industrialisées et arrive au deuxième rang des pays du G7 pour ce qui est du rythme de croissance de l’économie.
Mais ensemble, continuons notre travail pour bâtir un avenir prospère et résilient.
Et faisons que nos enfants sachent que, ici, chacun peut suivre ses rêves, même si ce rêve est de suivre l’exemple de Jeremy Hansen et de se rendre à la Lune. Parce que, au Canada, quand on y met de l’espoir et des efforts, tout est possible.
Bonne fête du Canada tout le monde!
(Acclamations)