Transcription - Faire progresser l’investissement, l’innovation et les liens commerciaux avec Singapour
Faire progresser l’investissement, l’innovation et les liens commerciaux avec Singapour
Bonjour tout le monde.
Depuis hier, je suis ici à Singapour pour rencontrer plusieurs leaders du milieu des affaires qui veulent faire plus d'investissements pour créer des bons emplois au Canada. Et un peu plus tard ce matin, je vais avoir l'occasion de m'asseoir avec le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.
Singapour est une puissance économique, un carrefour mondial dans cette dynamique région. Je suis heureux d’avoir pu rencontrer des chefs de grandes entreprises pour parler des occasions d’affaires au Canada et des intérêts commerciaux du Canada dans la région.
Je leur ai rappelé que le Canada est une excellente destination pour l’investissement en raison de la stabilité que l’on maintient depuis longtemps, de nos normes élevées en matière de travail et d’environnement et de nos chaînes d’approvisionnement robustes.
Cette semaine, j'ai aussi participé au Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est qui s'est tenu en Indonésie. C'est important pour le Canada d'être ici afin de resserrer nos liens dans la région.
En début de semaine, on était à Jakarta pour y lancer le Partenariat stratégique ANASE-Canada. Comme le Canada vient d’être porté au rang de partenaire stratégique, on pourra encore plus coopérer dans une diversité de dossiers, comme la sécurité et la création d’un avenir plus prospère dans tous nos pays. Au Canada, environ un emploi sur six est lié aux exportations.
L'année dernière, les exportations et importations du Canada vers et en provenance de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ont augmenté de presque 30 % par rapport à l'année précédente.
Ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont les emplois et les moyens de subsistance des gens. Je pense à des entreprises comme Synauta, à Calgary, qui se sert de l’intelligence artificielle pour traiter plus d’eau avec moins d’énergie et moins de produits chimiques. Eh bien, l’an passé, Synauta a annoncé l’établissement d’un partenariat avec l’agence nationale de l’eau de Singapour afin d’optimiser le programme de nettoyage au moyen de l’apprentissage machine. Je pense aussi à des entrepreneurs comme Hieu Tran, et à son entreprise Canadian Vita à Mississauga, qui a découvert une forte demande au Vietnam pour le ginseng cultivé au Canada.
Dans le cadre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, les droits de douane appliqués au ginseng que Tran exporte au Vietnam ont été éliminés et, aujourd’hui, le Vietnam représente 60 % des ventes de l’entreprise. Je veux voir plus d’histoires à succès comme celle-là, et c’est exactement pour cette raison qu’on est ici.
On veut voir plus d'entreprises canadiennes réussir ici, dans l'Indo-Pacifique. C'est pour ça qu'on va ouvrir un bureau d'Exportation et développement Canada à Jakarta et, également à Jakarta, on va nommer un premier représentant au commerce du Canada pour l'Indo-Pacifique. Ici, à Singapour, on va établir la Porte commerciale canadienne pour la région. Ces initiatives vont aider les entreprises, comme celles dont je viens de parler, à faire encore plus d'affaires dans l'Asie du Sud-Est.
Et, bien entendu, on est déterminés à conclure un accord de partenariat économique avec l’Indonésie d’ici la fin de 2024 et on poursuit les négociations en vue d’établir un accord de libre-échange entre le Canada et toute l’ANASE. En plus du commerce, une autre façon de créer de la croissance économique est de favoriser la stabilité dans la région. Si l’on pense à la pandémie, aux catastrophes naturelles, aux guerres et aux conflits, les dernières années nous ont montré à quel point on est interconnectés et que la stabilité est avantageuse pour tous. Compte tenu de notre intérêt mutuel à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles et de la protection de la sécurité dans l’Indo-Pacifique, le Canada investira 10 millions de dollars de plus pour aider l’ANASE à prévenir, détecter et contrer les menaces biologiques telles que les pandémies. On va aussi verser 2,6 millions de dollars pour soutenir la formation sur la sécurité nucléaire en Thaïlande et former plus de gens en Asie du Sud-Est. Et, avec Singapour, on va renouveler le protocole d’entente sur la cybersécurité entre le Canada et Singapour.
La semaine continue d'être très productive. On travaille avec nos partenaires pour ce qui est du commerce et de la sécurité et on a aussi parlé de collaboration en éducation et pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
On a bien hâte au Forum du Partenariat Canada-ANASE sur l'éducation, qui aura lieu en novembre à Vancouver et où l’on accueillera plus de 250 délégués du monde de l’éducation qui viendront bâtir des ponts entre leurs établissements scolaires.
Le Canada a beaucoup à offrir. On est travailleur, on a des travailleurs ambitieux et de qualité. On peut aider avec la sécurité alimentaire et énergétique, on est une source fiable et responsable d'exportations, y compris pour les technologies propres et les minéraux critiques, et on est une excellente destination pour accueillir des investissements. J'ai bien hâte de poursuivre le travail sur nos priorités pendant le Sommet du G20, créer des bons emplois, rendre la vie plus abordable, lutter contre les changements climatiques et garder les gens en sécurité.
Merci, tout le monde!
Merci d'être ici!
Merci.