Transcription - Le Canada réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
Le Canada réaffirme son soutien indéfectible à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
LE TRÈS HONORABLE JUSTIN TRUDEAU (premier ministre du Canada) : Bonjour. C’est un grand honneur pour le Canada de recevoir la visite du président Zelenskyy ici aujourd'hui. Merci d’être venu, Volodymyr.
SON EXCELLENCE VOLODYMYR ZELENSKYY (président de l’Ukraine) : Merci beaucoup.
LE TRÈS HON. JUSTIN TRUDEAU : On est ici absolument unis dans notre volonté de défendre la démocratie et de condamner l’invasion non provoquée, injustifiée et inadmissible de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
J’ai en discuté en personne aujourd’hui avec le président Zelenskyy pendant notre tête-à-tête. On a aussi eu une rencontre des ministres, on a discuté des besoins militaires, financiers et humanitaires de l’Ukraine aujourd’hui et pour l’avenir.
À toutes les rencontres, le Canada a clairement affirmé, comme toujours, qu’on va rester aux côtés de l’Ukraine par tous les moyens possibles, aussi longtemps qu’il le faudra. Et aujourd'hui, on donne suite à cet engagement en apportant davantage d’aide. On modifie notre approche pour apporter une aide pluriannuelle, veillant ainsi à fournir à l’Ukraine le soutien prévisible dont elle a besoin pour réussir à long terme. Dans le cadre de cette approche, j’annonce une nouvelle aide militaire de 650 millions de dollars sur trois ans afin de fournir à l’Ukraine 50 véhicules blindés, dont des véhicules blindés d’évacuation médicale qui seront fabriqués par des travailleurs canadiens à London, en Ontario.
(Applaudissements)
De plus, on va fournir des instructeurs de pilotage et de maintenance à la coalition interarmées pour l’entraînement à l’utilisation des F-16, et également de l’aide pour la maintenance des chars Leopard 2.
On va aussi fournir à l’Ukraine 35 drones équipés de caméras à haute résolution et des services de soutien ainsi qu’un ensemble d’armes légères et de munitions conformes aux normes de l’OTAN. Plus tôt cette semaine, le ministre Blair a confirmé que le Canada va apporter une contribution financière importante au consortium dirigé par le Royaume-Uni pour la livraison d’équipement de défense aérienne à l’Ukraine.
La résilience dont l’Ukraine fait preuve à ce jour est remarquable, mais son économie doit encore être soutenue pour pouvoir contrer cette invasion, pour que le gouvernement dispose des ressources nécessaires afin de continuer à fournir des services à la population, pour lui apporter la certitude à long terme qu’il lui faut afin de planifier et de coordonner l’aide efficacement, et pour qu’une fois victorieuse, l’Ukraine continue d’être un pays fort et prospère. Voilà pourquoi je confirme aujourd'hui qu’on va encore une fois fournir une aide macroéconomique considérable à l’Ukraine dans l’année financière 2024.
On vient de signer un accord de libre-échange qui soutient le développement économique de l’Ukraine et donne aux entreprises canadiennes un accès privilégié qui va créer des emplois. Et plus tard aujourd’hui, je vais me rendre à Toronto avec Volodymyr pour rencontrer des dirigeants du milieu des affaires. On va discuter de la façon dont le secteur privé peut soutenir les efforts de l’Ukraine et participer déjà à la reconstruction du pays.
D’ici là, on continue de faire payer un prix à la Russie et de veiller à ce que les responsables de cette invasion illégale et injustifiable ne puissent pas en tirer profit. D’abord, le Canada et l’Ukraine ont convenu d’inviter les partenaires du G7 à mettre sur pied un groupe de travail formé d’éminentes personnalités qui vont formuler des conseils concernant la saisie et la confiscation des avoirs russes, y compris ceux de la Banque centrale russe. Deuxièmement…
(Applaudissements)
Deuxièmement, on ajoute 63 autres individus et entités russes à notre liste de sanctions, dont ceux qui sont complices d’enlèvements d’enfants et de propagation de désinformation.
L’ensemble de la société ukrainienne a besoin de soutien. Pour soutenir la société civile, on va aider les ONG locales, et on va aussi aider le Parlement ukrainien à améliorer sa cyberrésilience. Pour aider les communautés, on soutient également la reconstruction des infrastructures locales, et on aide les agriculteurs qui ont été perturbés par les actions de Poutine.
Pour préserver la mémoire des victimes de l’Holodomor, le Canada est prêt à contribuer au musée de l’Holodomor en Ukraine, lorsque les dispositions nécessaires auront été mises en place. Et pour aider tous les Ukrainiens touchés, on accorde du financement dans le but d’améliorer la disponibilité des services de santé mentale, parce qu’on ne pourra jamais sous-estimer les conséquences de la situation sur le bien-être des citoyens, même ceux qui ne sont pas sur les lignes de front.
Évidemment, il ne sera pas possible de reconstruire avant que la paix soit rétablie. Comme je l’ai dit au Parlement aujourd’hui, et comme je l’ai dit au Conseil de sécurité des Nations Unies cette semaine, cette paix ne peut pas être une fausse paix fondée sur des compromis qui récompensent l’agresseur. Il faut instaurer une paix durable qui assure le respect de la Charte des Nations Unies, qui est conforme au droit international, et qui permet de rétablir l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
L’image du président Zelenskyy s’adressant aux parlementaires aujourd'hui était puissante. Et ce soir, il prendra de nouveau la parole, cette fois pour s’adresser directement aux Canadiens, y compris aux Canadiens d’origine ukrainienne, dans le cadre d’une activité à Toronto. Plus de 1,4 million de Canadiens ont des origines ukrainiennes, mais cette guerre a fait en sorte que chacun de nous, comme Canadien, se sente lié à l’Ukraine. Notre pays a été le théâtre d’une vague de soutien incroyable et unique en ce que l’aide venait de tous les horizons de la société, que ce soit de la diaspora, de différents ordres de gouvernement, de divers organismes de bienfaisance et de la population canadienne, parce que votre combat est notre combat.
Les nouvelles annonces qu’on a faites s’ajoutent à l’aide de près de 9 milliards de dollars qu’on a fournie depuis le début de l’invasion à grande échelle, s’ajoutent à des années de soutien par le biais d’initiatives comme l’opération UNIFIER, qui a permis de former des dizaines de milliers et combattants ukrainiens, ainsi qu’à une liste de près de 2 700 individus ou entités qu’on a sanctionnés depuis l’occupation illégale de la Crimée par Poutine en 2014.
L’appui du Canada à l’égard de l’Ukraine est sans équivoque, et ce sera toujours le cas. Et Volodymyr, je dois dire que la détermination et la force de votre leadership, de votre compassion et de la façon dont vous avez inspiré non seulement les Ukrainiens et les Canadiens, mais aussi les gens du monde entier à chercher ce qu’ils peuvent faire concrètement afin de continuer à défendre le bien, de défendre nos valeurs, est une inspiration pour chacun de nous, y compris pour moi, mon cher ami.
Alors, merci beaucoup. On va rester à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra.
Merci.
(Applaudissements)