Transcription - Fabriquer les batteries les plus vertes au monde au Québec
Fabriquer les batteries les plus vertes au monde au Québec
Aujourd’hui, on peut annoncer que Northvolt va bâtir une nouvelle giga-usine de fabrique de batteries pour les véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville.
Aujourd'hui, on peut annoncer que Northvolt va bâtir une nouvelle giga-usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques ici, dans la province de Québec. Ces installations vont pouvoir produire des batteries pour un million de véhicules électriques par année et, à plein rendement, l’usine va injecter jusqu'à 1,6 milliard de dollars dans notre économie. Il s’agit d’une annonce historique et transformatrice. L’investissement de Northvolt fait en sorte que le Canada peut maintenant assurer la fabrication de batteries de bout en bout, ce qui fait de notre pays l’un des rares endroits à disposer d’une telle capacité l’extérieur de l’Asie. Ça s’inscrit dans notre vision d’une économie plus forte pour les générations à venir.
L’usine de Northvolt va être un élément essentiel de notre chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques. C’est un des plus grands investissements privés de l’histoire du Québec et c’est absolument transformateur. Ça va créer jusqu’à 3 000 emplois bien payés à l’usine, et des dizaines de milliers d’emplois indirects à travers le Québec et à travers le Canada. C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs et pour l’économie du Québec.
Vous savez, que ce soit avec Northvolt, avec Volkswagen, avec Stellantis ou les autres, mon pitch pour attirer les investissements étrangers est toujours le même : c’est les ressources, c’est la stabilité et c’est les travailleurs. Par exemple, dernièrement je suis allé en Asie du Sud-Est pour renforcer nos liens économiques avec la région. Dans une salle remplie de PDG importants à Singapour, je leur ai dit : ce n’est pas compliqué. Premièrement, au Canada, on a les ressources naturelles nécessaires pour alimenter un monde carboneutre. Les compagnies de batteries et de véhicules électriques le savent très bien.
On a du lithium au Québec, je pense à Sayona, entre autres, en Abitibi que j’ai visitée plus tôt cette année. On a aussi des éléments de terres rares dans le Nord, du nickel en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ici, au Québec, il y a de l’hydroélectricité qui est d’une renommée mondiale quand vient le temps de parler d’énergie propre, et on a l’expertise pour recharger les véhicules avec cette électricité propre. Ça ne surprendra personne, en connaissant l’énergie de François-Philippe, mais c’est dans son comté, à Shawinigan, qu’on a la compagnie FLO qui fabrique des bornes de recharge pour l’Amérique du Nord au complet. Il m’a amené là pour visiter, mais vraiment, François-Philippe, tu attires des investissements partout; ça ne me surprend pas que tu en fasses chez toi aussi, là.
(Rires)
Deuxièmement, les compagnies savent que c’est fiable d’investir ici chez nous, parce qu’on est une démocratie stable qui a des solutions pour les défis de l’avenir, que ce soit au niveau de l’environnement, de l’inclusion, d’institutions fortes et de communautés optimistes. En plus de ça, on a des accords de libre-échange avec presque les deux tiers du PIB mondial, et on est le seul pays du G7 à avoir un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7. Et ça, c’est important pour les grandes compagnies comme Northvolt, comme Volkswagen, comme Stellantis, comme Rio Tinto, comme les grands investissements qui viennent au Québec, de savoir que s’ils s’installent ici, ils vont pouvoir continuer d’être un fournisseur fiable au monde entier.
Et troisièmement, et évidemment pour moi le plus important, au Canada, au Québec, on a les meilleurs travailleurs au monde. Ce sont les mieux éduqués dans l’OCDE. On a des programmes sociaux pour s’assurer que la classe moyenne reste forte et en santé, qu’on parle de garderies, d’aide pour les étudiants, de soins dentaires, on est là pour les gens. Et évidemment, avec l’immigration, on attire du talent de partout dans le monde. Partout à travers le monde, ils font face à des pénuries de main-d’œuvre, comme nous aussi, mais les gens regardent notre capacité d’accueillir des gens de partout dans le monde. Ils savent qu’on va pouvoir répondre à la demande et aux exigences de l’avenir. C’est des raisons pour lesquelles les compagnies continuent à choisir le Québec et le Canada.
Quand on conclut des ententes historiques avec des compagnies comme Northvolt pour investir chez nous, c’est surtout ça qui fait la différence : la qualité, la fiabilité, l’ambition de nos travailleurs.
Voyez-vous, la promesse du Canada, c’est de veiller à ce que chaque génération puisse atteindre des sommets encore plus hauts que celle qui l’a précédée. Cette promesse est en péril partout dans le monde, mais on respecte cette promesse du Canada en assurant la création de bons emplois dans l’économie propre de demain. Ce qui s’est passé ici aujourd'hui, ce qu’on annonce aujourd'hui n’est pas le fruit du hasard et ne se poursuivra pas sans effort. C’est le résultat d’un travail délibéré en partenariat avec le gouvernement du Québec qui démontre qu’on peut à la fois bâtir une économie forte pour demain et protéger l’environnement.