Transcription - Bâtir des logements abordables à Yellowknife
Bâtir des logements abordables à Yellowknife
Merci beaucoup, Michael. Je suis toujours heureux de vous retrouver ici, aux Territoires du Nord-Ouest, et c’était particulièrement fantastique de me rendre avec vous à Hay River, à Enterprise et dans la Première Nation K'atl'odeeche. J’ai été impressionné de voir combien de personnes vous connaissiez et à quel point vous représentez et défendez bien les gens des Territoires du Nord-Ouest, en misant sur vos liens avec eux. On est chanceux qu’un membre de notre équipe aussi compétent et dévoué défende avec autant de vigueur le Nord à Ottawa, alors merci pour tout ce que vous faites, cher ami.
Madame la Première Ministre, c’est toujours un plaisir de vous retrouver également. Je vous remercie du leadership que vous avez exercé pendant certaines périodes assez difficiles. On a travaillé ensemble de très près dans une grande diversité de dossiers, et je vous remercie pour votre travail extraordinaire. Madame la Ministre, c’est un bonheur de vous voir également. Merci de vous joindre à nous.
Rebecca, Madame la Mairesse, merci. Merci de votre leadership pendant les périodes difficiles qu’on a traversées, pendant ces quelques années difficiles. Ces dernières années n’ont pas été de tout repos, que l’on pense à la pandémie, aux évacuations, aux feux, aux inondations ou à d’autres problèmes. On sait qu’il a été très important que les gens se serrent les coudes et d’avoir un leadership capable d’unir les gens et de résoudre les gros défis. Et je suis vraiment très heureux d’être des vôtres dans le cadre de cette grande annonce sur le logement à Yellowknife. Mais avant de procéder, je tiens à dire quelques mots sur la situation au Moyen-Orient.
Je tiens tout d'abord à offrir mes condoléances aux proches des Canadiens qui ont perdu la vie dans l'attaque terroriste du Hamas la fin de semaine dernière. Mes pensées et celles de tous les Canadiens sont avec vous.
On reste en contact avec les familles des trois Canadiens portés disparus, on offre du soutien et on est aussi en étroite communication avec les autorités locales. Notre plus grande priorité demeure la sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger. La situation sur le terrain change d’heure en heure, et on aide activement nos citoyens et résidents permanents à revenir au Canada. Je peux vous confirmer qu’un premier vol des Forces armées canadiennes a quitté Tel-Aviv avec à son bord environ 130 passagers et qu’il s’est posé en toute sécurité à Athènes. Au moment où l’on se parle, un deuxième avion a déjà atterri à Tel-Aviv et emmènera des gens à Athènes dans quelques heures. Et on essaie de trouver d’autres solutions pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’aéroport de Tel-Aviv.
Pour offrir de l’aide et un soutien logistique, on déploie aussi des membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide dans la région. Cette unité est composée de membres du personnel spécialisés qui sont formés pour prêter main-forte en cas d’urgence ou de crise. Les Canadiens qui souhaitent quitter le pays ou qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec notre ambassade à Tel-Aviv, nos bureaux à Ramallah et, bien entendu, nos bureaux à Ottawa. On travaille nuit et jour pour vous aider et on va continuer de surveiller la situation au fil de son évolution et de travailler avec nos partenaires internationaux.
La violence qu'on a vue et les détails qu'on continue d'apprendre sont absolument horribles. Le Canada condamne sans équivoque les attaques terroristes du Hamas contre Israël et on est solidaires du peuple israélien.
Le Canada appuie le droit d’Israël de se défendre conformément au droit international. Le Hamas est une organisation terroriste qui ne représente ni le peuple palestinien ni les aspirations légitimes du peuple palestinien. Il ne représente pas non plus les Arabes ou les musulmans. Les civils israéliens et palestiniens ont le droit de vivre dans la paix et la sécurité, dans la dignité et en faisant respecter leurs droits fondamentaux. Le Canada fournira une somme initiale de 10 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents en Israël et dans la bande de Gaza, et le ministre Hussen en aura plus à vous dire bientôt.
Pendant que ces événements se produisent à l’étranger, j’aimerais prendre le temps de rassurer les communautés juives et musulmanes ici, au Canada, qui se sentent particulièrement vulnérables. Sachez qu’on poursuit notre travail afin de protéger nos lieux de culte et nos communautés, que notre gouvernement est en contact régulier avec les dirigeants de la GRC et que vos députés sont en liaison constante avec les forces de l’ordre. La population canadienne doit toujours rester solidaire, car c’est là l’identité même du Canada. On prend soin les uns des autres, même dans les périodes les plus difficiles, et on s’entraide toujours.
Alors, pour ce qui est de l’annonce d’aujourd’hui…
Je suis très heureux d'être ici, à Yellowknife. Partout au pays, on voit un besoin urgent de logements supplémentaires, mais les besoins et les solutions diffèrent d'une région à l'autre. Le Nord est confronté à des défis particuliers. Par exemple, le climat est différent, l'accès aux matériaux est limité et il y a aussi, bien sûr, une très grande pénurie de main-d'œuvre.
Ici, à Yellowknife, le coût des loyers a augmenté, le taux d’inoccupation est très faible et les gens les plus touchés par cette pénurie de logements sont bien sûr des gens vulnérables, comme les personnes âgées, les peuples autochtones et les personnes en situation d’itinérance. Le logement est une question complexe, et on doit s’y attaquer sur plusieurs fronts. Pendant la pandémie, on a lancé l’Initiative pour la création rapide de logements précisément pour répondre aux besoins urgents des personnes vulnérables. On se trouve maintenant dans la troisième ronde de financement de cette initiative qui fonctionne bien et on s’attend à ce que plus de 15 500 logements soient bâtis d’un bout à l’autre du pays. À Yellowknife, aujourd’hui, on vous annonce qu’on va construire 50 nouveaux logements abordables pour les gens qui en ont le plus besoin et qu’on le fera au moyen des fonds fédéraux puisés dans l’Initiative pour la création rapide de logements. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est également un partenaire financier, et la Ville de Yellowknife a fourni le terrain. Le chantier de construction est déjà ouvert.
On sait que quand les gens ont un logement abordable et sécuritaire, ça améliore leur vie. Ça favorise la stabilité, ça contribue à améliorer la santé physique et mentale, ça aide à trouver des emplois et ça renforce nos communautés.
La promesse canadienne, c’est que chaque génération pourra atteindre des sommets encore plus hauts que la précédente. Eh bien, on travaille fort pour respecter cette promesse, et ça commence en veillant à ce que tous aient un chez-soi sûr et abordable. Le Canada est un pays extraordinaire, et continuons à le rendre encore meilleur.