Transcription - Allocution lors de la conférence Antisémitisme : faire face, combattre
Allocution lors de la conférence Antisémitisme : faire face, combattre
Shalom. Bonsoir.
Il y a 11 jours, l'organisation terroriste Hamas a lancé une attaque d'une brutalité indicible. On a tous entendu les histoires de meurtres, d'enlèvements, de mutilations et d'actes de violence sexuelle contre des innocents, des personnes âgées et – c'est douloureux pour nous d'y penser – des enfants et des bébés. Je suis sûr que la plupart des gens dans cette salle connaissent personnellement une ou plusieurs des personnes qui ont été touchées.
Je suis conscient que le fait de ne pas savoir ce qui arrive à des proches, de savoir que le danger n’est pas écarté, suscite de l’inquiétude. Plusieurs des histoires qu’on entend sont aussi des histoires canadiennes. On est un pays diverse, et on a des liens concrets avec des évènements à travers le monde.
On a été bouleversé d'apprendre que c'était le jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste, et que des Canadiens figuraient parmi les victimes. Alexandre Look, de Montréal, est mort après avoir appelé ses parents pour leur dire qu'il les aimait. Ben Mizrachi, de Vancouver, qu’on décrivait comme étant plus grand que nature, a essayé de sauver des gens lors de l'attaque qui a eu lieu au début d’un festival de musique. Shir Georgy n'avait que 22 ans lorsqu'elle a été tuée. Netta Epstein est mort après avoir sauté sur une grenade pour sauver sa fiancée. Adi Vital-Kaploun, qui avait des racines ici à Ottawa, est décédée dans son kibboutz après s'être assurée que ses tueurs épargnaient ses deux jeunes enfants. Quant à Tiferet Lapidot, elle avait des parents canadiens et venait d'avoir 23 ans. Que leur souvenir soit une bénédiction.
Nos cœurs déjà brisés se brisent encore et encore en entendant chaque histoire. On est également très préoccupés par le sort des deux Canadiens qui sont toujours portés disparus et qui pourraient faire partie des otages. On maintient un contact étroit avec leurs familles et on leur offre tout le soutien possible. On collabore notamment avec les autorités israéliennes pour les retrouver le plus rapidement possible. Le ministère des Affaires mondiales et nos ambassades dans la région continuent de travailler sans relâche pour contacter et soutenir les Canadiens touchés, et on collabore de près avec nos alliés et nos partenaires pour aider les gens à quitter Gaza, la Cisjordanie et Israël en toute sécurité et le plus rapidement possible.
Notre gouvernement participe activement aux efforts, et les membres de notre équipe travaillent sans relâche pour aider les Canadiens touchés. La ministre Joly est allée en Israël et en Jordanie au cours de la fin de semaine pour rencontrer des partenaires et diriger nos efforts diplomatiques. Le ministre Blair a veillé à ce que les vols d'évacuation des Forces armées canadiennes permettent au plus grand nombre possible de Canadiens de quitter la région. Jusqu'à présent, 12 vols transportant plus de 1 300 personnes ont quitté Tel-Aviv. Quant au ministre Hussen, il veille à ce que l'aide essentielle parvienne aux personnes touchées, notamment par l'intermédiaire du Magen David Adom en Israël.
Depuis le début de cette crise, j'ai communiqué avec les dirigeants de la région, notamment le premier ministre Netanyahu et le président Abbas, pour discuter de la libération des otages canadiens, veiller à ce que les personnes touchées reçoivent une aide essentielle et assurer la paix et la stabilité dans la région. La situation demeure instable, mais on va rester aux côtés des Canadiens touchés par la crise. On condamne sans équivoque les actions du Hamas et on demande la libération immédiate de tous les otages.
(Applaudissements)
Le Canada soutient pleinement le droit d'Israël de se défendre conformément au droit international et, à Gaza comme ailleurs dans le monde, le droit international, y compris le droit humanitaire, doit être respecté par tous. Même les guerres sont assujetties à des règles. Le Canada sera toujours un ami d'Israël et il défendra ses droits, y compris son droit d'exister.
(Applaudissements)
Le Canada ne se tiendra pas aux côtés de ceux qui tentent de défendre (inaudible). Je me souviens bien, Irwin, lorsque tu m'as enseigné... je dirais il y a 14 ans, quand j’étais un jeune député, les trois D de l'antisémitisme moderne, soit les deux poids, deux mesures ainsi que la délégitimation et la diabolisation d'Israël. Ce qui s'est passé le 7 octobre est inimaginable. Le meurtre aveugle de civils innocents est absolument consternant. Les terroristes du Hamas ont commis des actes inimaginables.
Je tiens à l’affirmer clairement ici aujourd’hui, comme je l’ai fait hier au Parlement, le Hamas est une organisation terroriste qui a massacré et brutalisé des personnes innocentes. Ces gens ne sont pas des combattants pour la liberté, ce ne sont pas des résistants; ce sont des terroristes.
(Applaudissements)
Le Canada considère le Hamas comme une organisation terroriste depuis des décennies, et rien ne peut justifier les actes de terreur et les crimes commis par le Hamas. Le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni les aspirations légitimes de ce dernier. Il ne parle pas au nom des communautés musulmanes ou arabes et ne représente pas l'avenir meilleur que les Palestiniens et leurs enfants méritent. La seule chose qu'il représente, c'est davantage de souffrances pour les civils israéliens et palestiniens.
(Applaudissements)
Le Hamas continue de commettre des actes ignobles et tente de susciter d'autres actes de violence contre le peuple juif dans le monde entier, ce qui, bien sûr, a suscité un sentiment de peur au sein des communautés juives. Malheureusement, depuis que ce conflit a éclaté, on assiste à une montée effrayante de l'antisémitisme chez nous, et ce, après avoir observé une augmentation constante de l'antisémitisme ces dernières années. La semaine dernière, des rapports ont fait état d'un possible crime de haine à Tanenbaum CHAT, une école secondaire juive de Toronto. Des personnes m’ont dit qu’elles se demandaient si elles devaient cesser de porter leur collier en forme de l'Étoile de David ou si elles devaient enlever leur kippa en public. Des familles s'inquiètent des risques auxquels elles s'exposent si elles vont à la synagogue, et je sais que vous êtes tous confrontés à des discours haineux et troublants en ligne.
Je le dis sans équivoque, la glorification de la violence et la célébration de la haine, sous quelque forme que ce soit, n’est jamais acceptable.
(Applaudissements)
Notre ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, est en contact étroit avec la direction de la GRC et s'assure qu'il est au courant... que la direction de la GRC est au courant des mesures prises pour assurer la sécurité des communautés juives. On a déployé des efforts constants pour améliorer et élargir le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité afin que les institutions communautaires telles que les synagogues et les écoles juives puissent effectuer les investissements nécessaires.
En 2015, lorsque notre gouvernement a été élu, le budget de ce programme n'était que d'environ 1 million de dollars. Il s’élève aujourd’hui à 15 millions de dollars. J'aurais aimé qu'il n'existe pas du tout ou qu'on n'en ait pas besoin, mais ce n'est pas le cas. On continuera d'être à l'écoute de vos préoccupations et d'investir dans des moyens d'assurer la sécurité de votre communauté.
Hier, on a nommé Deborah Lyons comme nouvelle envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme.
(Applaudissements)
Elle succède à mon bon ami, Irwin Cotler, érudit remarquable et défenseur de la communauté juive et des droits de la personne dans le monde entier.
(Applaudissements)
Irwin, merci d'avoir été le premier envoyé spécial du Canada et, surtout, merci pour tout ce que tu as apporté et que tu continues d'apporter au Canada à bien des égards. Et Ariele, merci de lui donner la permission de continuer à travailler aussi fort.
(Applaudissements)
Comme Irwin me le rappelle toujours, Ariele s'est ralliée plus rapidement que lui à mon leadership, et je m'en souviendrai toujours (inaudible).
(Rires)
Irwin est un ami, un mentor et une source d'inspiration depuis de nombreuses années, et je me considère très chanceux d’avoir pu travailler à ses côtés à de nombreux moments. Je suis très heureux que tu sois ici avec nous, non seulement ce soir, mais dans ces moments éprouvants, pour que l’on puisse continuer de bénéficier de ta force et de ta sagesse.
Merci beaucoup, mon cher ami.
(Applaudissements)
Deborah, bien sûr, est une femme remarquable qui possède des décennies d'expérience dans les relations internationales. Elle est une alliée indéfectible de la communauté juive, et je vous la présente ainsi parce que je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls. Ce n'est pas à vous seuls qu'il incombe de lutter contre la haine et la négation de l'Holocauste; on doit tous relever ce défi ensemble. Tous les Canadiens, en particulier les Canadiens non juifs, doivent se dresser contre l'antisémitisme partout où il se manifeste.
(Applaudissements)
C'est pourquoi tous les membres de notre gouvernement soutiennent sans réserve le travail que vous faites. Le respect de l'autre est l'essence même de notre pays. Notre diversité est notre force. Au Canada, vivre libre ne signifie jamais priver les autres de leurs libertés, mais bien vivre de manière à promouvoir et à renforcer les libertés de tous.
Le Canada et les Canadiens ont prouvé qu'un pays peut être fondé sur des valeurs communes, et non pas sur la religion, l'appartenance ethnique, l'histoire, la culture ou la langue. Et même si ces valeurs sont une fois de plus mises à l'épreuve, je tiens à le répéter : vous n'êtes pas seuls.
Je sais que vous traversez une période incroyablement difficile. Il existe un dicton que les communautés juives répètent depuis des générations dans des moments comme celui-ci, et j'espère qu'il vous apportera un peu de réconfort aujourd'hui : Gam Zeh Yaavor. Cela aussi passera.
(Applaudissements)
Tous les Canadiens vous accompagnent dans votre deuil. On va protéger vos droits, vos libertés et votre sécurité ici au Canada pour que vous puissiez continuer de vivre votre vie ouvertement et fièrement en tant que Juifs.
(Applaudissements)
On va s'en sortir ensemble, mes amis.
Merci beaucoup.