Transcription - Travailler avec les partenaires du PAPE afin de bâtir des économies propres et de créer des emplois
Travailler avec les partenaires du PAPE afin de bâtir des économies propres et de créer des emplois
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, j’ai participé au Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques à Washington. C’est un sommet qui rassemble 12 pays de l’hémisphère occidental, et qui est organisé par le président Biden. Et je vais revenir à ma rencontre avec le président Biden dans quelques instants.
Au cours du Sommet du PAPE, aujourd’hui, on a parlé de l’économie, de l’action climatique, du contexte géopolitique dans le monde actuel et de l’importance de la démocratie. En cette époque de turbulence, il est plus important que jamais de travailler avec nos proches partenaires de l’hémisphère pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement, se protéger contre les effets des changements climatiques et veiller à la stabilité qui est essentielle à la prospérité.
Par exemple, plus tôt cette année, pour favoriser la résilience climatique, le Canada a travaillé en partenariat avec le Groupe de la Banque interaméricaine de développement et s’est engagé à verser 5 millions de dollars pour promouvoir l’emploi de solutions fondées sur la nature en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Une autre façon d’assurer la stabilité, c’est de créer des bons emplois dans chacun de nos pays, y compris pour les membres des communautés marginalisées. Ça va être le but de l’Initiative d’accélération du Partenariat des Amériques qu’on va créer avec les États-Unis et l’Uruguay pour soutenir les entrepreneurs dans ces communautés.
Afin de promouvoir la stabilité, on doit aussi aider les millions de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes. Depuis le mois de juin, le Canada a continué d’accueillir un nombre sans précédent de migrants et de réfugiés de l’hémisphère occidental, et on est déterminés à aider les communautés d’accueil également en investissant dans un meilleur accès à de l’eau salubre, l’éducation et d’autres biens et services de première nécessité.
Comme je l’ai dit plus tôt, il faut continuer d’encourager la stabilité, parce qu’un monde plus stable, ça veut dire plus de sécurité et de prospérité pour tous. Et c’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui, et c’est pour ça qu’on va continuer de collaborer de près avec tous nos partenaires des Amériques. Évidemment, les dirigeants suivent tous la situation au Proche-Orient, et on a plusieurs conversations à ce sujet.
Avant le début du Sommet, aujourd’hui, j’ai rencontré le président Biden pour discuter d’un éventail de sujets. Il se passe beaucoup de choses dans le monde en ce moment, et il faut vraiment tenir compte de la relation canado-américaine quand on aborde tous ces enjeux. Bien entendu, on a parlé du Proche-Orient et de l’attaque terroriste du Hamas. On a vu trop de scènes d’horreur au cours des dernières semaines : des enfants assassinés, des femmes enceintes ayant besoin de soins, des communautés dévastées. Ça ne sert à rien que je décrive ces horreurs, parce qu’on les voit tous les soirs quand on consulte les médias sociaux. On veut tous que cela se finisse. On a besoin d’une pause humanitaire.
Je vais cependant répéter ce qui doit se faire, et dès maintenant. D’abord, tous les otages doivent être libérés. On doit aussi faire parvenir beaucoup plus d’aide au peuple palestinien, et on doit protéger les civils innocents à Gaza et de plus en plus en Cisjordanie, notamment contre les colons extrémistes. Pour ce qui est des Canadiens et de leurs familles qui se trouvent à Gaza, les garanties que la ministre Joly a reçues d’Israël et de l’Égypte nous ont encouragés, à savoir que les Canadiens et leurs familles pourront quitter Gaza dans les prochains jours. On n’arrêtera pas tant que tous les Canadiens ne seront pas en sécurité.
On va continuer de travailler avec nos partenaires dans la région et ailleurs dans le monde, y compris ici, bien sûr, aux États-Unis.
Merci d’être ici aujourd’hui.