Transcription - Appuyer la construction accélérée de logements au Québec et au Canada
Appuyer la construction accélérée de logements au Québec et au Canada
Merci Catherine, merci pour cet accueil. Je me rappelle aussi notre rencontre en février où on a parlé logement, et nous voici aujourd'hui avec des belles annonces à faire. On va continuer de travailler en collaboration avec tous les paliers de gouvernement, avec tous les partenaires pour répondre à cette crise. C'est un grand plaisir d'être ici à Longueuil avec toi, mais aussi, bien sûr, avec le premier ministre Legault. On a fait des belles annonces récemment, et on va continuer d'en faire parce que c'est en travaillant ensemble qu'on va livrer. Je veux aussi souligner évidemment la ministre France-Élaine Duranceau, le ministre Fraser, notre député locale Sherry Romanado aussi.
On est bien rassemblés aujourd'hui pour une annonce importante, mais avant de commencer, je veux dire que c'est avec horreur qu'on a appris ce matin des coups de feu qui ont eu lieu dans plusieurs écoles juives, ici à Montréal, la nuit dernière. Je veux être très clair : nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts. Cette haine n'a pas sa place, pas ici à Montréal, pas nulle part au Québec, pas nulle part au Canada. On a besoin de se rappeler de qui on est. Je sais que les émotions sont fortes, les gens sont apeurés, ils sont en deuil, mais de s'attaquer les uns aux autres, entre Canadiens, c'est pas ce qu'on fait.
François, comme je l'ai dit, on a été ensemble il y a quelques semaines pour l'annonce historique de Northvolt, pas très loin d'ici. Cet été, on était là ensemble pour le lancement du REM, et on en ajoute des exemples de ce qu'on peut accomplir quand on travaille en partenariat les uns avec les autres. Aujourd'hui, on est ici pour parler de logement, mais avant de commencer, je veux aussi parler d'une bonne nouvelle pour les syndicats et pour les travailleurs canadiens.
On sait que notre économie dépend des relations entre l'industrie et les syndicats. Quand les deux parties s'assoient ensemble pour défendre leurs intérêts, il doit y avoir des compromis et une entente. Alors, pour protéger ce processus, notre gouvernement propose aujourd'hui un projet de loi pour interdire les travailleurs de remplacement pour les milieux de travail sous réglementation fédérale durant une grève ou un lock-out.
Aujourd’hui, on présente un projet de loi pour interdire le recours aux travailleurs de remplacement dans les milieux de travail sous réglementation fédérale pendant une grève ou un lock-out. Le recours aux travailleurs de remplacement peut détourner l’attention des négociations, prolonger les conflits et porter atteinte aux relations de travail pendant des années. Pour notre économie, il est primordial que les employeurs et les employés puissent négocier leurs ententes à la table des négociations dans le cadre de processus libres et équitables. C’est ainsi que l’on favorise la stabilité économique, que l’on forge des relations de travail étroites et que l’on conclue les meilleures ententes.
Enfin, aujourd'hui, je suis très content d'être ici pour une annonce afin de bâtir plus de logements. S'il y a un enjeu sur lequel il faut absolument continuer de travailler en partenariat, c'est bien le logement. Avec les municipalités, les provinces, le secteur privé, les organismes à but non lucratif : c'est un effort de toute la société.
Parce qu'il faut rendre le logement plus abordable. On travaille là-dessus sans relâche avec le ministre Sean Fraser et la députée Sherry Romanado et avec toute notre équipe. On doit ça aux jeunes, aux familles, aux personnes vulnérables. Tous les Québécois et l'ensemble des Canadiens méritent une chance réelle et équitable de réussir. Donc, il faut construire plus de logements, plus rapidement, et c'est exactement ce qu'on est en train de faire ici aujourd'hui.
Aujourd'hui, on annonce une entente unique au pays. Le gouvernement fédéral va investir 900 millions de dollars sur 4 ans au Québec dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, et le gouvernement du Québec va investir la même somme pour un total de 1,8 milliard de dollars pour construire plus de logements, plus rapidement, pour les Québécois.
Quand on a lancé le Fonds pour accélérer la construction de logements, notre objectif était clair : on voulait éliminer les lourdeurs administratives et supprimer les obstacles. L’entente que l’on vient de conclure avec le gouvernement du Québec générera justement encore plus de plans ambitieux dans toute la province et il sera ainsi possible de bâtir plus de logements, plus rapidement.
Ce que le Québec a présenté et va continuer d'introduire comme réforme, c'est parmi les actions les plus ambitieuses qu'on va voir à travers le pays pour s'attaquer à la crise du logement, ce qui est une priorité partagée par nos deux gouvernements.
On sait qu’on a encore beaucoup de travail à faire pour rendre le logement plus abordable, mais l’entente que l’on vous annonce aujourd’hui est un immense pas dans la bonne direction. Elle permettra non seulement d’accélérer la construction de dizaines de milliers de logements au cours des prochaines années, mais aussi d’injecter des fonds dans la construction de milliers de logements pour les personnes vulnérables.
Plus tôt, j'ai eu la chance de visiter les appartements derrière nous qui sont presque terminés. Ces nouveaux logements, qui ont été rendus possibles grâce à des investissements de tous les gouvernements, sont un autre bel exemple de ce qu'on peut accomplir en partenariat. Chantal Laferrière, la directrice générale de l'organisme Espoir, nous a expliqué le travail qu'ils vont faire ici pour loger et accompagner les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale. Je veux remercier Chantal, et bien sûr toute son équipe, pour tout le travail que vous faites. On va continuer d'être là pour soutenir des projets comme ça partout au pays.
Rappelons-nous, cependant, qu’il est possible de régler la crise du logement au Canada. On a réglé des problèmes de ce genre dans le passé, et on pourra le refaire tant qu’on travaille ensemble. Notre objectif est de remplir la promesse du Canada, celle voulant que chaque génération puisse faire mieux que la précédente et tabler sur tous les efforts de ses prédécesseurs.
À travers notre histoire, on a réussi à en régler des crises du logement, et on va le faire encore une fois en travaillant tous ensemble. Le Canada, c'est le meilleur pays au monde. Continuons à travailler ensemble pour le rendre encore mieux.
Merci, je suis maintenant très heureux de passer la parole à mon ami, le premier ministre Legault. François.