Transcription - Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens au Cap-Breton / à Unama’ki
Bâtir plus de logements abordables pour les Canadiens au Cap-Breton / à Unama’ki
Merci, Amanda, pour ces quelques mots, mais surtout pour votre leadership.
On a traversé quelques années difficiles de plusieurs points de vue, mais vous avez constamment fait preuve d’initiative et cela nous a vraiment impressionnés. De plus, vous avez été une excellente partenaire, et je vous en remercie. Quand la tempête a frappé il y a quelques semaines, on n’a pas cessé de vous déranger pour vous demander ce qui pouvait être fait de plus. Le ministre Sajjan vous a appelée, je vous ai appelée. On a tous travaillé ensemble, en solidarité. Mais il ne faut pas s’entraider seulement en situation d’urgence. Il faut aussi le faire pour bâtir un avenir meilleur. Et c’est exactement ce qu’on est venus faire aujourd’hui, avec cette annonce.
Chef Paul, Terry, merci pour votre extraordinaire leadership à Membertou. Et je pèse mes mots. Quarante années à bâtir une communauté hors du commun, un avenir hors du commun. Et à favoriser pas seulement la réussite de la communauté, mais aussi celle de tout le Cap-Breton, de toute la province, de tout le pays, qui s’incarne dans l’exemple que vous donnez et le leadership dont vous faites preuve. C’est donc un immense plaisir d’être ici, aujourd’hui, pour parler de logements. Et, bien entendu, je ne peux m’empêcher de souligner d’abord et avant tout le travail et le leadership extraordinaires de mes deux amis, Jaime Battiste et Mike Kelloway, nos députés du Cap-Breton.
(Applaudissements)
Si vous les entendiez à Ottawa : ils défendent constamment les intérêts du Cap-Breton ainsi que les besoins et les projets des gens d’ici. Je suis vraiment heureux d’être avec vous tous aujourd’hui.
En 2017, nous avons dévoilé une stratégie nationale sur le logement, qui nous a permis d’investir plus de 850 millions de dollars par l’intermédiaire de différents programmes afin de bâtir, de rénover, de moderniser, d’améliorer et de rendre accessibles plus de 63 000 logements ici, en Nouvelle-Écosse.
Mais on sait que, malgré tous les logements auxquels les fonds fédéraux ont contribué, il fallait changer notre approche. Car oui, il y avait en place des programmes de création rapide de logements, des initiatives de construction de logements locatifs et de lutte contre l’itinérance ainsi que des programmes de partenariats avec les peuples autochtones et ils avaient tous pour objectif de construire des logements, des immeubles ou des complexes. On va poursuivre ces initiatives très importantes, mais on devait aussi trouver un moyen de transformer l’approche et la vitesse avec lesquelles on bâtit des logements dans ce pays. C’est là que le Fonds pour accélérer la construction de logements entre en scène. On a maintenant signé plus de 50 ententes avec des municipalités et des communautés de partout au pays. Et l’objectif est d’examiner les outils que les administrations comme la Municipalité régionale du Cap-Breton et la Première Nation de Membertou ont à leur disposition pour débloquer la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, dans leur communauté.
Il y a le zonage, par exemple. Comme la Municipalité régionale du Cap-Breton l’a fait, il pourrait s’agir d’instaurer le principe des six logements de plein droit sur un même terrain. Cela donne plus de latitude aux gens qui veulent agrandir leur maison, bâtir de nouvelles propriétés ou en faire plus pour donner la chance à d’autres personnes de vivre dans leur voisinage, dans leur communauté. Il y a aussi la densification, en particulier près des centres-villes et des arrêts du réseau de transports en commun. De cette façon, les habitants peuvent se rendre à pied vers l’arrêt de transport en commun et se rendre comme cela au travail. On peut aussi accélérer le traitement des demandes, donner aux municipalités la capacité d’alléger le fardeau administratif et donner l’occasion aux gens de convertir des terrains publics et sans but lucratif afin d’y construire des logements.
Ces mesures permettront de stimuler la construction d’un nombre incroyable de nouveaux logements dans la prochaine décennie, car on transforme les façons de faire. On parle de plus de 3 000 nouveaux logements au cours des prochaines années dans la Municipalité régionale du Cap-Breton, près de 200 à Membertou. Cela dit, quand on change la façon de bâtir des logements dans une communauté, il n’y a pas de limites à ce qu’on peut faire pour répondre au besoin de bâtir des communautés prospères où les gens veulent habiter et déménager. Voilà notre vision : se relever les manches et agir, en véritable collaboration avec nos partenaires municipaux, provinciaux, des Premières Nations et communautaires de partout au pays. Et on remarque des innovations exceptionnelles un peu partout au pays.
Pas plus tard que cette semaine, j’étais en Colombie-Britannique, où il y a un nouveau programme qui s’appelle B.C. Builds. Ce programme finance la construction de logements locatifs, y compris des appartements à trois ou quatre chambres, pour que les familles puissent vivre là où se trouve leur travail. Beaucoup trop souvent, surtout dans les grandes villes, des pompiers, des infirmières, des enseignants ou des ouvriers travaillent en ville, mais passent des heures dans les transports en commun parce qu’ils n’ont pas les moyens de vivre en ville. Le programme B.C. Builds offre donc des possibilités de financer précisément des logements abordables où les gens peuvent vivre. Et, depuis, j’encourage les provinces où je me rends à financer des programmes semblables dans lesquels le gouvernement pourrait verser une somme équivalente avec plaisir, dans le but de stimuler la construction d’encore plus de logements.
Il est vrai que le logement est un problème en ce moment, et c’est comme cela partout au pays. Cela dit, notre pays a été capable de résoudre ce genre de problème par le passé. Et on va le faire encore une fois, à la manière des Canadiens, c’est-à-dire en relevant nos manches et en se mettant au travail.
C’est tellement un grand plaisir pour moi d’être ici, au Cap-Breton, pour souligner les investissements du Fonds d’accélération pour la construction de logements, qui démontrent qu’on peut non seulement investir pour créer des unités et des maisons un peu partout à travers le pays, mais on peut changer la façon dont les maisons se font construire. On va accélérer la construction de logements. Plus de logements à travers le pays, plus de logements abordables, plus de communautés où les gens peuvent bien vivre. C’est le but qu’on partage tous ensemble.
C’est pourquoi je suis aussi heureux d’être de retour au Cap-Breton, de mettre en lumière les réalisations que l’on peut accomplir quand les ordres de gouvernement et les partenaires travaillent main dans la main et de continuer à travailler fort pour que le Canada demeure le meilleur pays sur la planète.