Transcription - Le Canada et la France resserrent leurs liens bilatéraux
Le Canada et la France resserrent leurs liens bilatéraux
Le Canada et la France partagent une langue, une histoire et des valeurs communes. On a des liens forts entre nos populations et notre économie. Et aujourd'hui, on a eu l'occasion de travailler ensemble sur plusieurs priorités de nos deux pays, comme la lutte contre les changements climatiques, la création de bons emplois pour la classe moyenne et la sécurité.
Sur le front des changements climatiques, il y a quelques minutes, nos pays ont signé le renouvellement du Partenariat France-Canada sur le climat et l’environnement. L’objectif de ce partenariat est de resserrer notre coopération dans des domaines comme les cibles ambitieuses en matière de carboneutralité, les technologies propres, la perte de biodiversité, la pollution par le plastique et beaucoup, beaucoup d’autres choses. Le Canada souhaite également la bienvenue à la France, qui est le plus récent partenaire à s’être jointe au Défi mondial de la tarification du carbone. La tarification du carbone est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions et, en travaillant ensemble, on peut encourager d’autres pays à adopter cette approche qui a fait ses preuves.
Une des conséquences des changements climatiques, c'est que les feux de forêt deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus dévastateurs. Avec la France, on vient de signer une entente pour mieux collaborer quand vient le temps de faire face aux feux de forêt. La France va aussi acquérir deux avions-citernes fabriqués ici au Canada. L'année dernière, il y a des pompiers français qui sont venus nous prêter main-forte. On est très reconnaissants de votre aide, merci d'avoir été là pour nous. Et hier, ici au Canada, on a annoncé qu'on va doubler les crédits d'impôt pour les pompiers volontaires. On va aussi investir pour aider les Premières Nations à protéger leur communauté face aux catastrophes naturelles.
On renouvelle aussi un autre accord : celui entre la Banque de développement du Canada et la banque de développement française BpiFrance. Dans le cadre de ce partenariat, on va continuer de soutenir les PME et les entrepreneurs en les aidant à avoir accès à de nouveaux marchés, et nouveaux investisseurs et de nouvelles opportunités.
Durant notre rencontre, le premier ministre Attal et moi, nous avons tous les deux réaffirmé l'importance de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. En 2023, le commerce entre nos deux pays s'est élevé à presque 13 milliards de dollars. L'accord commercial avec l'Union européenne explique en grande partie pourquoi les investissements du Canada en France et ceux de la France au Canada ont atteint un niveau record. On va poursuivre notre travail pour créer de bons emplois des deux côtés de l'Atlantique.
Ce matin, le premier ministre Attal et moi avons aussi discuté de ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle. Le soutien de nos deux pays à l’égard de l’Ukraine reste inébranlable. On a parlé des crises humanitaire, sécuritaire et politique qui se déroulent actuellement en Haïti. Pour Gaza, on a souligné l’importance de garantir l’acheminement sécuritaire et sans entraves de l’aide humanitaire essentielle jusqu’aux civils, et on continue d’appeler à la libération immédiate de tous les otages que détient encore le Hamas.
En tant qu'alliés de l'OTAN, le Canada et la France vont toujours être là pour défendre nos valeurs communes : la liberté, la démocratie, la règle de droit.
Gabriel, merci tellement d'être ici, c'est un grand plaisir de t'accueillir. Le Canada va toujours pouvoir compter – la France va toujours pouvoir compter sur le Canada comme partenaire, allié et surtout comme ami.