Transcription - Nous renforçons la recherche et l’innovation canadiennes
Nous renforçons la recherche et l’innovation canadiennes
Aujourd'hui, notre but est de nous assurer qu’on les soutient comme chercheurs et scientifiques, mais avec ce budget, on vise aussi à les soutenir pendant qu’ils traversent cette période économique difficile, en comprenant que tout semble jouer contre vous en ce moment quand on pense au prix que vous devez payer pour votre loyer, à quel point le rêve de peut-être devenir propriétaire d’une maison un jour peut sembler lointain.
C’est le genre de choses qu’on vise à changer dans le cadre de ce budget. On doit investir dans l’équité, mais une partie de cet investissement dans l’équité et de cet investissement dans un avenir meilleur doit servir à soutenir la croissance et l’innovation qui vont mener à cela. Et c'est pourquoi je suis très heureux d’être ici, à l’Université de Victoria. Je tiens à remercier le docteur Hall et la docteure Thomas de nous accueillir ici. C’est un établissement qui s’est toujours classé dans le peloton de tête des universités canadiennes pour ce qui est de l’intensité des activités de recherche.
Je suis très heureux d’être ici pour vous parler de ce qu’on fait pour soutenir nos chercheurs et nos scientifiques, et pour faire croître notre économie de manière à ce qu’elle soit axée sur le bien-être des jeunes chercheurs et scientifiques que vous voyez derrière moi. C’est ce qu’on a fait cette semaine. En déposant notre budget, on a exposé notre plan visant à donner une chance équitable à chaque génération, particulièrement les millénariaux et les membres de la génération Z. Au cours des dernières semaines, on a déjà parlé des mesures prises pour construire plus de logements, plus rapidement, et des mesures pour rendre la vie plus abordable. On a aussi parlé de nos investissements dans la technologie et l’IA, qui vont créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et faire croître notre économie.
Mais un des piliers importants de notre plan pour bâtir une économie plus équitable pour chaque génération, c'est de créer de bons emplois payants. Et pour ça, il faut s'assurer que le Canada puisse innover.
On doit soutenir les gens qui trouvent des solutions, les innovateurs et les chercheurs. C'est pourquoi le Budget 2024 propose des mesures sans précédent qui vont renforcer la recherche et l’innovation au Canada grâce à des investissements de plus de 4,6 milliards de dollars.
(Applaudissements)
Nos investissements vont inclure 2,6 milliards de dollars pour bonifier les bourses pour la recherche fondamentale et pour soutenir la prochaine génération de talents en matière de recherche, des talents que j'ai derrière moi aujourd'hui. Ces investissements vont conduire à des découvertes sans précédent qui vont favoriser la croissance économique, que ce soit dans le secteur de la santé, de l'énergie propre ou d'autres secteurs essentiels.
On va encourager la prochaine génération de talents en matière de recherche en augmentant la valeur annuelle des bourses pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat et des bourses postdoctorales, et en augmentant le nombre d’étudiants et de candidats postdoctoraux qui vont profiter de ces bourses. Il faut qu’on attire, qu’on forme et qu’on retienne les meilleurs talents en recherche du Canada, et c’est exactement ce que ces mesures vont permettre de faire.
On va aussi aider les plus jeunes générations à profiter d’une bonne éducation à coût abordable par le biais d’un investissement de 1,3 milliard de dollars, ce qui veut dire qu’on maintient pour une nouvelle année l’augmentation qu’on avait apportée aux bourses d’études canadiennes. De plus, on augmente aussi les allocations de logement utilisées par le Programme canadien d'aide financière aux étudiants pour déterminer les besoins financiers, ce qui va fournir une aide supplémentaire à environ 79 000 étudiants de plus par année, ce qui est particulièrement pertinent dans les régions où on sait que le logement est particulièrement cher, comme à Victoria.
Ici, au Canada, on a certains des meilleurs scientifiques du monde, et on est déterminés à leur fournir les meilleurs outils dont ils ont besoin. C'est pourquoi, dans le cadre de cette série de mesures pour la recherche et l’innovation, on va faire croître notre infrastructure de recherche de calibre mondial grâce à l’investissement de 734 millions de dollars supplémentaires. Par exemple, on va investir pour mettre à niveau le laboratoire TRIUMF ici, en Colombie-Britannique. Mis sur pied par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser et l’Université de Victoria, TRIUMF réalise d’incroyables travaux de recherche en physique depuis plus de 50 ans.
En soutenant des laboratoires comme TRIUMF, on va aider des chercheurs canadiens à faire de nouvelles découvertes dans le domaine de la médecine, par exemple, pour trouver de nouveaux traitements contre le cancer ou de nouveaux médicaments. Et TRIUMF, c'est seulement un des exemples. Dans le budget on soutient d'autres laboratoires et centres de recherche qui vont participer à des percées scientifiques qui vont aider à faire croître notre économie, comme le Cyclotron à Saskatoon et le SNOLAB à Sudbury.