Transcription - Asahi Kasei construira une usine de fabrication de composantes de batteries à Port Colborne
Asahi Kasei construira une usine de fabrication de composantes de batteries à Port Colborne
On est ici aujourd'hui pour annoncer un autre investissement générationnel. L'entreprise japonaise Asahi Kasei va investir 1,6 milliard de dollars pour construire une usine de séparateurs de batteries à Port Colborne, en Ontario.
(Applaudissements)
Aujourd'hui, on annonce que l'entreprise japonaise Asahi Kasei va investir 1,6 milliard de dollars dans la construction d'une usine de séparateurs de batteries à Port Colborne ici en Ontario.
Les séparateurs sont des composants essentiels des véhicules électriques, et cette usine sera la première usine de séparateurs à grande échelle du pays, ce qui renforcera la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada. Voilà à quoi ressemble l'équité pour chaque génération : de bons emplois et de bonnes carrières pour les générations à venir. Ici, le corridor commercial du Niagara est l'un des corridors commerciaux les plus importants de l’Amérique du Nord. Il constitue l'un des grands atouts du Canada. On a un accès privilégié aux marchés, car on a conclu plus d'accords de libre-échange que nos pairs. On est en fait le seul pays du G7 à avoir conclu un accord de libre-échange avec tous les autres pays du G7. On dispose d'une quantité extraordinaire de ressources naturelles d'un bout à l'autre du pays. On a de l'énergie propre et on prend au sérieux la lutte contre les changements climatiques. Et on trouve au pays des institutions démocratiques stables et des communautés fortes. Ce sont toutes ces choses que recherchent les investisseurs de la communauté internationale lorsqu'ils considèrent s'installer dans un pays. Mais ce qu'ils recherchent avant tout, ce qui fait l'avantage concurrentiel de notre pays, ce sont les travailleurs canadiens eux‑mêmes, y compris ceux qui se trouvent derrière moi et les autres qui sont présents ici aujourd'hui.
(Applaudissements)
C’est vous qui êtes le grand avantage du Canada. Je sais qu'il y a parmi nous des élèves du secondaire qui contribuent déjà à soutenir leurs communautés et à trouver des solutions pour les gens. Ce sont ces choses qui montrent vraiment que le Canada est un endroit extraordinaire où investir. Le fait qu’on a la main-d'œuvre la plus instruite de l'OCDE, des personnes fortes, compétentes, ambitieuses, tournées vers l'avenir et vaillantes, et une population en pleine croissance… c’est exactement ce que recherchent les investisseurs du monde entier, et on peut leur offrir ça grâce à l'excellence et au dévouement des Canadiens.
L'annonce aujourd'hui fait suite à d'autres investissements générationnels dans les batteries et les véhicules électriques par des entreprises comme Honda, Stellantis, Northvolt et Volkswagen. J'étais justement à St. Tomas ici, en Ontario, hier, pour parler de nos investissements partout au pays, pour créer plus de places en garderie. À St. Thomas, c'est là que Volkswagen construit une nouvelle usine de batteries qui va créer des bons emplois dans la région.
On ne se trouvait pas loin d'ici, à St. Thomas, quand on a fait notre annonce concernant les services de garde, et maintenant on en fait une autre ici concernant la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques. Ce n'est pas surprenant, car l'avantage que recherchent les entreprises lorsqu'elles investissent au Canada, c'est de savoir que nos gens font partie de communautés fortes et qu'ils sont soutenus, que ce soit par des services de garde, des services de santé ou des communautés dynamiques, car ces avantages permettront aux entreprises de connaître le succès pendant des dizaines d'années. Que ce soit à St. Thomas ou ici, à Port Colborne, ces investissements majeurs dans l'industrie manufacturière permettront de créer et de préserver des emplois pour les générations à venir. Bien entendu, il ne s'agit pas seulement d'emplois. Il s'agit également de revenus pour les entreprises familiales, de commanditaires pour les équipes de hockey des enfants et de communautés saines où tout le monde a une chance équitable de réussir.
Sachez que, après des décennies de déclin dans nos communautés manufacturières et dans un monde incertain où on est confrontés à de nombreux nouveaux défis, on a élaboré un plan pour faire face la situation actuelle, un plan pour assurer l'avenir de nos familles, pour redonner vie à nos rues principales et pour faire du Canada le fournisseur le plus fiable dans un monde carboneutre. Depuis 2015, on prend des mesures délibérées et ciblées pour créer un écosystème de technologies propres. De grandes entreprises internationales comme Asahi Kasei, Stellantis, Northvolt, Volkswagen et Honda voient l'écosystème qu'on est en train de bâtir ici et elles veulent en faire partie. Elles investissent des milliards de dollars, et on est heureux de travailler en partenariat avec elles. On sait que ce sont les choix et les investissements de notre gouvernement qui ont permis au Canada d'occuper la première place mondiale dans le classement de Bloomberg en ce qui concerne les chaînes d'approvisionnement de batteries lithium-ion.
(Applaudissements)
Et cela n'est pas le fruit du hasard. Le gouvernement du Canada et ses partenaires, comme le gouvernement de l'Ontario, ont délibérément choisi d'attirer des investissements dans un secteur en pleine croissance, où d'excellents emplois dans le secteur de la fabrication pourront être créés dans des communautés comme celle de Port Colborne et dans l'ensemble du pays, où les industries resteront en activité pendant des décennies, et ce, alors même que le monde est en pleine transformation. On a fait ces choix pour créer ces investissements et attirer ces investisseurs, et ces choix ont placé le Canada sur une base plus solide pour l'avenir.
Et ce n'est pas tout. Les entreprises du monde entier se tournent vers le Canada. L'année dernière, le Canada a attiré le plus grand nombre d'investissements directs étrangers par habitant au sein du G7 parmi les économies avancées de taille industrielle, et on s'est classés au troisième rang mondial pour le nombre total d'investissements directs étrangers après les États-Unis et le Brésil. Le monde entier remarque ce que fait le Canada.
(Applaudissements)
C'est pourquoi on va poursuivre notre travail pour créer encore plus d'emplois qui vont permettre de garder notre économie forte pour les générations à venir. Alors, merci tout le monde d'être ici.