Transcription - Le premier ministre favorise les progrès et la prospérité partagés au Sommet du G7
Le premier ministre favorise les progrès et la prospérité partagés au Sommet du G7
Je veux commencer par remercier la première ministre Meloni et les Italiens de leur accueil cette semaine. Dans un monde incertain, c’est important d’être ici pour renforcer nos relations avec nos alliés. C'est en travaillant ensemble qu’on peut le mieux défendre nos valeurs et trouver des solutions pour affronter les grands défis auxquels on fait face.
Cette semaine, ici, en Italie, on a travaillé avec nos alliés pour discuter des nombreux défis qui se présentent au monde aujourd'hui. Face aux guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, face aux changements climatiques qui touchent nos vies, on a besoin d’un leadership responsable. C’est ce que le Canada est venu offrir ici.
On a aussi discuté d’opportunités économiques qui vont nous aider à stimuler le développement économique et à créer de bons emplois dans le monde entier, y compris au Canada. Les sommets comme celui-ci sont importants pour nous permettre de coordonner nos efforts avec ceux de nos amis et alliés, et ils sont importants pour les Canadiens, parce que la sécurité, la prospérité et la stabilité sont bénéfiques pour chacun de nous.
En matière de sécurité, le président Zelenskyy s’est joint à nous ici, en Italie, cette semaine, et je lui ai clairement affirmé que le Canada va continuer de soutenir l’Ukraine jusqu'à la victoire. Je plaide depuis longtemps pour l’adoption de moyens nouveaux et innovateurs de soutenir l’Ukraine et de faire payer à la Russie le prix de l’invasion. Il y a deux ans, le Canada avait suggéré le gel des avoirs de la Banque centrale russe, et c’est exactement ce que le G7 a fait.
Maintenant, le fait d’anticiper les futurs revenus provenant des intérêts des actifs souverains russes gelés va permettre au G7 d’accorder des prêts à l’Ukraine. Pendant que le G7 finalise l’octroi des prêts issus de l’accélération de l’utilisation des recettes extraordinaires, le Canada est disposé à verser une contribution de 5 milliards de dollars canadiens. Ces prêts permettraient de fournir à l’Ukraine environ 69 milliards de dollars pendant qu’elle continue de défendre sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale. En plus de cela, le Canada a annoncé l’imposition de nouvelles sanctions visant 11 individus et 16 entités qui fournissent des technologies et des composantes électriques essentielles pour appuyer la guerre d’agression de la Russie. Et je tiens aussi à souligner qu’on est en voie de livrer quatre véhicules blindés d’évacuation médicale pour aider les forces armées de l’Ukraine. Il s’agit de la première livraison de 50 véhicules blindés de soutien au combat entièrement fabriqués au Canada, à London, en Ontario.
Bien entendu, on sait que la guerre ne ravage pas seulement l’Ukraine. Cette semaine, avec nos alliés du G7, on a également discuté de la crise au Moyen-Orient. Le Canada est profondément préoccupé par l’ampleur de la catastrophe humanitaire à Gaza. Le Canada continue d’appeler haut et fort à un cessez-le-feu immédiat, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et soutenue de l’aide humanitaire, et à la fin durable de cette crise. Jusqu'à maintenant, notre pays a fourni 165 millions de dollars de fonds humanitaires pour des choses comme des aliments, de l’eau et de l’aide médicale. On a tous besoin de paix et de stabilité au Moyen-Orient, et le Canada va continuer d’appuyer les efforts déployés pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région, fondée sur une solution à deux États.
Évidemment, on ne peut pas parler de sécurité, de prospérité et de stabilité sans s’attaquer aux changements climatiques. J’ai toujours été bien clair avec nos alliés que c'est une question que le Canada prend très au sérieux, et c’est pourquoi on agit avec des mesures significatives.
Les changements climatiques ont des répercussions sur la sécurité alimentaire. C'est pourquoi, pour soutenir les pays vulnérables, particulièrement dans les Amériques, l’Afrique subsaharienne et l’Asie, on accorde 200 millions de dollars au Fonds international de développement agricole. Dans la région indo-pacifique, on contribue à mobiliser des capitaux privés vers les projets d’atténuation et d’adaptation en matière de changements climatiques en accordant une contribution remboursable de 360 millions de dollars à la Banque asiatique de développement.
Le Canada fait aussi sa part dans le cadre du Partenariat en matière d’infrastructures et d’investissements. Jeudi, on a souligné plusieurs mesures qu’on met de l’avant pour travailler avec le secteur privé afin de répondre à la demande en infrastructures dans les pays en voie de développement. Ces mesures comprennent 720 millions de dollars pour FINDEV afin d’appuyer le développement durable, ce qui s’ajoute aux 750 millions de dollars annoncés en 2022 pour soutenir le mandat mondial de l’institution. Tout ce qu’on fait, que ce soit pour aider à la transition verte, pour l'égalité des genres ou pour les Objectifs de développement durable des Nations Unies, c'est dans le but de bâtir un monde plus prospère, plus stable et plus sécuritaire. Et ça, c'est bon pour tous, y compris pour la prospérité et la sécurité des Canadiens.
Ce sommet a été très productif. Je tiens à remercier encore une fois nos hôtes italiens. On vise l’équité pour tout le monde, la création de bons emplois et la croissance économique et, bien sûr, le Canada va continuer à plaider pour la paix, la stabilité et la démocratie. J’ai hâte au Sommet sur la paix en Ukraine, qui va se dérouler en Suisse aujourd'hui et demain, où on va travailler avec des partenaires à définir un plan pour l’instauration d’une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine, et j’ai bien hâte d’accueillir le Sommet du G7 de l’année prochaine au Canada, à Kananaskis, en Alberta. L’année prochaine, on va fêter le 50e anniversaire du premier sommet et le deuxième organisé dans la magnifique région de Kananaskis. Je suis impatient de faire profiter nos amis et alliés de toute la splendeur des Rocheuses canadiennes.