Transcription - Des repas sains pour nos enfants
Des repas sains pour nos enfants
Alors, aujourd’hui, on annonce notre Politique nationale d’alimentation scolaire, qui établit notre vision, nos principes et nos objectifs pour la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire. Cette politique jette les bases d’une collaboration étroite avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones, y compris avec le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse, qui a démontré son ambition et son désir de procéder plus rapidement à la mise en œuvre d’un programme d’alimentation scolaire encore plus important dans l’ensemble de la province.
Le Programme national d’alimentation scolaire va permettre aux élèves de mieux se concentrer à l’école pour avoir toutes les chances de réussir.
Notre Programme national d’alimentation scolaire changera de façon importante la vie des Canadiens, y compris ici même, à l’école secondaire de la région de Northumberland. En effet, des élèves de cette école nous ont fait part des avantages d’un tel programme alors qu’on était en train de l’élaborer. Vers la fin de l’année dernière, j’ai reçu une série de lettres, notamment de Tyler, le fier coprésident du conseil des élèves de Northumberland, qui m’a expliqué que les effets des repas scolaires sont indéniables, non seulement sur la nutrition, mais aussi sur la santé et le comportement. Dans sa lettre, Audrey, qui est en dixième année, m’a dit qu’elle avait la chance d’avoir accès à une alimentation saine à la maison, mais que pour elle, il est important que d’autres élèves qui n’ont pas cette chance puissent obtenir la nourriture dont ils ont besoin.
Plusieurs autres élèves ont aussi écrit pour me dire qu’avec leurs programmes d’alimentation scolaire, ils n’ont pas à s’inquiéter de manger à leur faim. Ils peuvent apprendre, jouer et faire des amis plus facilement.
Eh bien, je tiens à dire à Tyler, à Audrey et aux nombreux autres élèves qui nous ont écrit, qu’on vous a entendus. Dans le Budget 2024, on a annoncé l’investissement que vous demandiez, soit un investissement de 200 millions de dollars par an pendant cinq ans. On va donc investir un milliard de dollars pour s’assurer que les enfants de tout le pays ont accès aux mêmes possibilités que celles dont vous bénéficiez ici, à l’école secondaire de la région de Northumberland.
Depuis le début, on a promis de faire de la politique différemment et d’offrir une chance équitable à toutes les générations. Grâce à la Politique nationale d’alimentation scolaire annoncée aujourd’hui, on s’approche de plus en plus de cette réalité. Il reste encore beaucoup à faire. On sait que les gens sont soumis à toutes sortes de pressions, notamment en ce qui concerne le logement et les soins de santé, et on sait qu’ils s’inquiètent du type d’emplois et de l’avenir qui s’offriront à eux ainsi qu’à leurs communautés. C’est dans ces domaines que le gouvernement investit pour donner à chaque génération la possibilité de réussir, de s’épanouir et de bâtir un Canada plus fort, jour après jour. Alors, merci pour tout ce que vous faites, non seulement pour aider vos camarades de classe, mais aussi pour acquérir les compétences en leadership sur lesquelles on va tous compter dans les décennies et les générations à venir.