Transcription - Message du premier ministre Trudeau à l’occasion du Jour de l’émancipation
Message du premier ministre Trudeau à l’occasion du Jour de l’émancipation
Bonjour à tous.
Il y a 190 ans, la Loi sur l’abolition de l’esclavage est entrée en vigueur.
Elle a permis de libérer les esclaves de descendance africaine dans les colonies britanniques au Canada, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud.
En ce Jour de l’émancipation, on se souvient des horreurs de l’esclavage qui se sont déroulées dans notre pays et des répercussions persistantes qu’elles ont eues sur les communautés noires, que l’on pense aux traumatismes intergénérationnels ou aux difficultés économiques.
De plus, on souligne le courage, la détermination et la résilience remarquables de ceux et celles qui se sont battus pour la liberté et la justice.
Ils ont contribué à faire de ce pays un endroit où tout le monde – peu importe la couleur de sa peau, la religion ou son ethnicité – peut vivre librement.
Le Canada a parcouru beaucoup de chemin depuis 1834, mais il reste du travail à faire pour continuer de bâtir un pays où tout le monde a une chance équitable.
Inspirés par le militantisme des Canadiens noirs, on a réalisé des investissements transformateurs pour soutenir les communautés noires, les entrepreneurs noirs et les organisations dirigées par des Noirs, et ce, partout au Canada.
On a prolongé la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine afin de promouvoir l’égalité, de renforcer les communautés noires et de donner des moyens d’agir aux dirigeants noirs.
En ce Jour de l’émancipation, j’espère que tous les Canadiens réfléchiront à l’incidence que l’esclavage a eue dans notre pays, et j’espère que chacun de nous renouvellera son engagement à bâtir une société plus juste pour tous – pas seulement aujourd’hui, mais chaque jour.
Merci beaucoup. Merci, mes amis.