Transcription - Des repas sains pour les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador
Des repas sains pour les enfants de Terre-Neuve-et-Labrador
Merci, Gudie. Je suis très heureux d’être ici, dans les magnifiques monts Long Range, dans l’ouest de Terre-Neuve. C’est vraiment merveilleux d’être de nouveau ici, dans la province, avec de si bons amis. Monsieur le Premier Ministre Furey, Andrew, je suis très heureux que vous soyez ici aujourd'hui pour qu’on fasse cette importante annonce ensemble, parce que lorsqu’on travaille ensemble, tous ensemble, on obtient de bons résultats. C’est formidable d’être ici. Meghan, merci pour votre accueil. Notre exceptionnel caucus de Terre-Neuve : la ministre Jenna Sudds et le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay. C’est une occasion de se rassembler et de commencer la présente année scolaire du bon pied.
Mais avant d’aller plus loin, je tiens à dire quelques mots sur la décision que la Banque du Canada a annoncée plus tôt aujourd'hui. C’est une bonne nouvelle. Ça veut dire que les Canadiens, qu’il s’agisse des familles, des petites entreprises ou des travailleurs, vont être un peu soulagés grâce à la baisse de nos taux d’intérêt pour la troisième fois de suite. Le Canada est maintenant le premier parmi les grandes économies à avoir profité de trois baisses de taux d’intérêt de suite, et c’est parce qu’on a maîtrisé l’inflation. Les salaires augmentent plus rapidement que l’inflation, notre économie est en solide position et, maintenant, on rend la vie plus abordable pour les Canadiens. Alors, c’est une grande et bonne nouvelle dont les Canadiens peuvent se réjouir et qui les rassure qu’on est sur la bonne voie comme pays.
Je veux souligner que la décision de la Banque du Canada de baisser les taux d'intérêt encore ce matin, c'est une très bonne nouvelle pour les Canadiens, pour les travailleurs, pour les familles, pour les entreprises. Ça démontre que, oui, l'inflation est sous contrôle parce qu'on a eu une gestion responsable. Les salaires sont en train de croître plus rapidement que l'inflation. L'économie est en bonne situation parce qu’on a continué de la gérer de façon responsable, et ça va aider les familles d'un bout à l'autre de ce pays.
Mais, pour aider les familles d’un bout à l’autre du pays, on doit notamment s’assurer de poser des gestes. Parce que même si l’économie va bien sur le plan macroéconomique, les Canadiens subissent encore des pressions bien concrètes dans leur vie quotidienne en raison du coût de la vie, ce qui explique pourquoi, comme gouvernement, on continue d’intervenir. Et en ce moment, alors que débute l’année scolaire, on sait à quel point il est important pour eux et pour leur apprentissage qu’on soit là pour veiller à ce qu’aucun enfant n’ait faim et à ce qu’ils aient accès à une alimentation de qualité dans leurs écoles. Je le sais comme enseignant et comme parent, et je sais aussi que cette mesure va réduire la pression liée au prix de l’épicerie.
On s’attend à ce que le Programme d’alimentation scolaire qu’on déploie à travers le pays à mesure que les provinces y adhèrent permette aux familles d’économiser des centaines de dollars, jusqu'à 800 dollars pour une famille ayant deux enfants, et ça va améliorer concrètement leur situation durant une période où les prix sont élevés et où les gens sont coincés. C’est à Terre-Neuve qu’on fait notre première annonce, et cela témoigne du travail que le premier ministre Furey a accompli pour donner la priorité aux enfants et faire le type d’investissements qui vont soutenir la population d’un bout à l’autre de Terre-Neuve-et-Labrador. On parle de milliers d’enfants qui vont avoir accès à des repas en milieu scolaire à travers la province et, pendant qu’on continue de signer des accords avec les autres provinces du pays, cela va viser de plus en plus d’enfants d’un océan à l’autre.
Un certain nombre de provinces sont prêtes à signer à leur tour : on espère que le Manitoba et que l’Île-du-Prince-Édouard de Lawrence seront les deux prochaines provinces, mais l’Ontario travaille bien, et d’autres embarquent dans le projet. Mais on veut vraiment faire pression sur toutes les provinces pour qu’elles interviennent en aidant les organisations qui offrent déjà des programmes d’alimentation scolaire dans les différentes commissions scolaires, dans les écoles de leurs provinces et qui pourraient profiter de l’argent que le gouvernement fédéral a mis sur la table pour veiller à ce qu’aucun enfant n’ait le ventre vide et que les enfants puissent se concentrer en classe. C’est quelque chose de fondamental et d’important, et c’est une chose qu’on va encourager et qu’il faut signer avec un grand nombre de provinces.
On a besoin que toutes les provinces s'engagent avec le gouvernement fédéral pour livrer pour tous les organismes qui sont là pour aider les jeunes à passer à travers la journée avec un ventre bien rempli. On sait qu'il y a trop de familles qui ont de la pression sur les coûts de l'épicerie. Ça, ça va sauver des centaines de dollars et des familles d'un bout à l'autre du pays. Alors, j'encourage toutes les provinces à signer avec le gouvernement fédéral pour recevoir l'argent qu'on met là pour les jeunes.
Il y a beaucoup de travail à faire pendant qu’on continue d’investir dans les Canadiens, de faire croître l’économie, de protéger l’environnement et d’aller de l’avant, et j’ai hâte de poursuivre cette tâche en collaboration avec des partenaires comme le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de nombreux autres gouvernements d’un bout à l’autre du pays.