Transcription - L’Internet haute vitesse partout au pays grâce au plus vaste programme spatial du Canada
L’Internet haute vitesse partout au pays grâce au plus vaste programme spatial du Canada
Écoutez, on est dans un moment où le choix d'investir dans l'avenir demeure essentiel. Un pays confiant investit dans ses citoyens, investit dans ses travailleurs, et c'est de ça qu'on doit toujours, toujours se souvenir. Même dans un moment de difficultés, de défis – pardon – de difficultés et de défis, on doit être toujours là pour voir l'avenir.
Depuis les débuts de l'aviation et de l'exploration spatiale, le Canada, et le Québec en particulier, sont des leaders. Nos industries spatiales et aérospatiales contribuent pour près de 29 milliards de dollars annuellement à notre PIB canadien. Elles soutiennent plus de 218 000 bonnes jobs à la grandeur du pays, et elles soutiennent de nombreuses communautés, dont plusieurs au Québec, comme ici, à Sainte-Anne-de-Bellevue.
Mais, plus encore, c'est le travail de cette industrie, y compris le travail fait par des travailleurs d'ici, qui fait rouler notre monde moderne. Le GPS, les prévisions météorologiques, la surveillance du climat, la télévision par satellite, Internet. Ce sont des choses qui n'existeraient pas sans les travailleurs des industries spatiales et aérospatiales. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'être un champion de l'aérospatiale.
Dans le cadre de notre stratégie sur la croissance et l’industrie qui vise à bâtir une économie solide et adaptée au 21e siècle, on investit 250 millions de dollars pour aider l’industrie à retomber sur ses pieds après la pandémie. On crée un Conseil national de l’espace pour assurer l’avenir du Canada parmi les chefs de file de la course mondiale à l’espace, et on a réservé 1,75 milliard de dollars dans le cadre de notre Fonds stratégique pour l’innovation afin de faire du Canada un chef de file mondial dans le secteur spatial et aérospatial.
Mais le travail qu'il faut faire pour soutenir notre industrie, notre ingéniosité, nos travailleurs, ce travail n'est jamais terminé. C'est pourquoi on agit aujourd'hui. Aujourd'hui, grâce à un prêt de notre gouvernement, Télésat va de l'avant avec son réseau Lightspeed de 198 satellites, le plus grand programme spatial de notre histoire.
Ce réseau, il sera construit ici même, dans les installations de MDA à Montréal, ce qui permettra d'élargir l'accès à Internet haute vitesse, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. Ce réseau permettra de moderniser nos communications par satellite afin de protéger notre pays et nos alliés de l'OTAN, et ce réseau permettra de soutenir des milliers d'emplois bien rémunérés qui favorisent le développement des communautés au Québec et dans l'ensemble du pays.
Quand on pense au projet qu’on lance en ce moment, on voit son incidence bien concrète. On voit non seulement les excellents emplois et le leadership mondial que les travailleurs d’ici, chez MDA et dans l’ensemble de notre industrie aérospatiale continuent d’exercer, mais aussi son incidence d’un bout à l’autre du pays et dans le monde entier. Pensez à une communauté autochtone en région éloignée qui a une connexion fragile à Internet, où les enfants doivent aller à l’école à distance, mais ne savent jamais si leur connexion va tenir le coup. On veut veiller à ce qu’ils puissent se brancher sur le monde à un coût abordable. Maintenant, pensez à une mine ou à une entreprise forestière en région éloignée qui veut s’assurer que ses employés, ses travailleurs, puissent rester en contact avec leurs enfants sur FaceTime, étant donné les longues heures et les semaines qu’ils passent à travailler au loin pour jeter les bases de notre industrie des ressources naturelles.
Ce sont des choses qui transforment la vie des gens. Le monde doit rester connecté et, bien franchement, le Canada est parmi les pays qui réussissent à rapprocher les gens plus efficacement qu’à peu près partout ailleurs dans le monde. Et maintenant, on peut le faire avec l’une des technologies les plus avancées sur laquelle le monde va continuer de compter dans les décennies à venir. Voilà l’objectif de cet investissement. Bien sûr, c’est un investissement dans les satellites et l’espace et toutes sortes de choses passionnantes, mais il vise d’abord et avant tout à faire en sorte les Canadiens et les gens des communautés éloignées, des petites communautés nordiques et des régions éloignées dans le monde puissent rester branchés sur la transformation et les progrès qu’on voit survenir dans le monde à un rythme de plus en plus déstabilisant.
En plus de tout ce qu’on fait, Télésat va réinvestir plus de 4,4 milliards de dollars dans l’économie canadienne dans le cadre d’activités de recherche et développement. Ils vont créer des centaines de postes de stagiaire pour les étudiants de niveau postsecondaire, et ils accordent des bourses visant à soutenir les femmes et les jeunes Autochtones à étudier dans les STIM.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : MDA a déjà commencé les travaux en vue d’agrandir ces installations de 185 000 pieds carrés pour répondre à la demande de satellites de Télésat, ce qui va créer la chaîne de montage de satellites la plus avancée du monde qui, bien sûr, va nous permettre de lancer les quelque 200 satellites de Lightspeed le plus rapidement possible, et le monde va ensuite se tourner vers le Canada pour la fabrication rapide et efficace de satellites fiables ici même, au Canada, ce qui va créer encore plus d’emplois, des centaines d’autres emplois hautement spécialisés et bien rémunérés aujourd'hui même et pour de nombreuses années à venir.
C’est enthousiasmant. Pour Montréal, qui reste un chef de file en aérospatiale, mais aussi pour le Canada, qui continue d’être là pour connecter le monde.
C'est une situation où tout le monde est gagnant. C'est une victoire pour nos entreprises innovatrices, comme Télésat et MDA. C'est une victoire pour nos travailleurs, qui ont accès à plus d'un millier de bonnes jobs. Et c'est une victoire pour tout le monde qui a besoin d'une connexion Internet abordable et haute vitesse pour réussir. Cet investissement dans l'avenir de notre industrie spatiale démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'un gouvernement croit en l'importance de réaliser de grandes choses, lorsqu'on met le bilan économique le plus solide du G7 au service des Canadiens parce qu'on croit qu'il est toujours possible de faire mieux et qu'on effectue les investissements nécessaires.