Transcription - Des repas sains pour les enfants, des économies pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard
Des repas sains pour les enfants, des économies pour les familles de l’Île-du-Prince-Édouard
On vit à une époque difficile, et je sais que les familles subissent toutes sortes de pressions. C’est pourquoi on doit trouver des raisons d’être optimistes au sujet du présent et de l’avenir. Et comme l’inflation revient enfin à ce qu’elle était avant la pandémie et les taux d’intérêt baissent, on a de quoi être optimistes. C’est particulièrement vrai quand on regarde le portrait général de notre économie, qui devrait connaître une croissance plus rapide que celle de la plupart de nos pairs, notamment plus rapide que les États-Unis l’an prochain. On a aussi le plus bas déficit au G7 et on attire des investissements directs étrangers permettant de créer des emplois et des occasions au Canada à un rythme plus rapide que la plupart de nos pays pairs.
Il y a donc plusieurs raisons importantes de rester optimistes au sujet de l’économie. Par contre, les Canadiens se sentent pris à la gorge. Les gens souffrent, ils ont besoin d’une aide directe. Et c’est pour cette raison que notre gouvernement a mis en place différentes initiatives qui améliorent vraiment le coût de la vie des familles canadiennes. Ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, les services de garde sont maintenant à 10 $ par jour et on a créé des places grâce à l’excellent leadership du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et à un partenariat avec lui. On peut ainsi offrir des services de garde pour aider les Canadiens de l'Île, mais aussi les Canadiens du pays tout entier.
On a mis en place un programme dentaire qui a déjà permis d’aider un million de personnes à avoir accès à des soins dentaires, la plupart étant des personnes âgées et certaines pour la première fois en plusieurs années. Ce programme améliore énormément le coût de la vie et favorise la santé. De plus, on a réalisé de nombreux investissements. Pensons entre autres à l’annonce faite récemment sur l’important congé de taxe qu’on met en place pendant deux mois et qui évitera aux gens de payer la TVH. À l’Île-du-Prince-Édouard, ce sera une économie de 15 % qui améliorera vraiment les prix à l’épicerie, au restaurant, des jouets, des vêtements pour enfants et de tout plein d’autres articles. Car on sait que les dépenses familiales peuvent s’accumuler très vite.
On va donc continuer d’agir et, aujourd’hui, on annonce justement qu’on a conclu une entente avec l’Île-du-Prince-Édouard concernant le Programme d’alimentation scolaire. On a annoncé qu’on injecte 1 milliard de dollars dans le Programme national d’alimentation scolaire, et le principal objectif est d’investir directement dans les programmes d’alimentation scolaire des districts scolaires et des écoles, et ce, partout au pays. L’entente qu’on vient de conclure avec l’Île-du-Prince-Édouard vise, elle, à offrir des milliers de repas nutritifs de plus aux enfants de l’Île au cours des prochaines années.
On parle ici d’environ 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Il y aura donc plus de collations, plus de déjeuners et plus d’aide pour encore plus d’enfants sur l’Île. Et cela va les aider énormément, car on sait qu’il est vraiment important d’aller à l’école le ventre plein et de pouvoir se concentrer. C’est important maintenant, mais aussi pour les années qui vont suivre. Quand j’enseignais, j’ai vu de mes yeux ce qui arrive quand des enfants n’ont pas mangé à leur faim, et cette initiative va vraiment les aider. Mais elle va aussi aider les parents.
On sait tous qu’il faut faire vite, le matin, pour qu’ils quittent la maison à temps, qu’ils mangent un déjeuner nutritif et qu’ils apportent un dîner qui va les rassasier toute la journée. Des fois, on n’y arrive juste pas. Des fois, la boîte de barres tendres est vide, des fois on est coincés et on ne peut pas tout faire à temps. Dans ces cas-là, on va savoir que nos enfants pourront avoir accès à de bons aliments nutritifs s’ils en ont besoin, quand ils en auront besoin, à l’école. Et ceux qui en ont plus souvent besoin y auront accès chaque jour. De cette façon, les parents auront moins de pression sur les épaules, que ce soit pendant la routine du matin ou sur leur facture d’épicerie, car une famille de quatre personnes pourra économiser environ 800 $. Ce sont là des choses vraiment importantes sur lesquelles on peut agir pour aider les gens.
Le Programme d'alimentation des écoles à travers le pays va livrer de la nourriture scolaire à 400 000 enfants de plus à travers le pays. C’est des investissements concrets qui vont livrer dans les écoles pour les parents, et surtout, pour les jeunes.
Le Programme d’alimentation scolaire s’ajoute à d’autres programmes qu’on a mis en place. Par exemple, on a augmenté l’Allocation canadienne pour enfants, qui s’élève maintenant à tout au plus 7 700 $ par enfant chaque année. L’Allocation aide énormément à sortir des enfants de la pauvreté et à soutenir les familles qui en ont le plus besoin. On instaure aussi la Remise canadienne sur le carbone, qui en fait prend l’argent de la tarification de la pollution et remet plus d’argent dans le portefeuille des familles de la classe moyenne, partout au pays.
On continue d’aider encore plus de gens à recevoir des soins dentaires, on avance le dossier de l’assurance-médicaments et on donne un congé de taxe d’une durée de deux mois dont les Canadiens vont ressentir les effets – particulièrement ici, dans le Canada atlantique, où il sera de 15 % une fois combiné avec la TVH. Cela va vraiment aider, à un moment où les familles sont prises à la gorge. Et même la Remise pour les travailleurs canadiens va aider les gens travaillants qui nous ont permis de traverser la pandémie et la crise de l’inflation, mais qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour s’occuper de leur famille et de leur communauté.