Transcription - Message du premier ministre Trudeau à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
Message du premier ministre Trudeau à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
Bonjour tout le monde.
C’est le Mois de l’histoire des Noirs.
C’est l’occasion de célébrer les réalisations, les contributions et l’histoire des Canadiens venant des communautés noires.
Et de se concentrer sur le travail à faire pour améliorer le sort des générations futures.
Quand on a reconnu pour la première fois la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, en 2018, on a promis de renforcer l’autonomie des communautés noires. Pas seulement avec des mots, mais aussi avec des actions.
Que ce soit dans le domaine des affaires, de l’innovation, des arts et de la culture, de la justice sociale ou du développement communautaire.
Et, pour y arriver, on savait qu’il fallait écouter ce que les personnes noires avaient à dire.
Grâce au leadership de tant d’organisations dirigées par des personnes noires, des leaders et des militants, on a fait beaucoup de chemin.
Ensemble, on a lancé le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada. Et, tout récemment, on a élaboré la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires.
L'impact de ces initiatives a été profondément ressenti dans les communautés à travers le pays, et cet impact ne fera que s'amplifier.
Il reste toujours plus de travail à faire.
Au Canada, on sait qu’on est plus forts grâce à notre diversité, et pas malgré elle.
Donc, nous continuerons à écouter les leaders noirs, à amplifier les voix des personnes noires et à construire un Canada meilleur – un Canada où tout le monde a les mêmes opportunités.
Je vous souhaite un très bon Mois de l’histoire des Noirs.