Transcription - Le premier ministre Carney renforce la sécurité et la souveraineté du Canada
Le premier ministre Carney renforce la sécurité et la souveraineté du Canada
Le Canada est fort lorsque nous reconnaissons les peuples autochtones comme étant les premiers gardiens de cette terre, qui nous rappellent les racines profondes à partir desquelles nous grandissons et mettent en relief les valeurs auxquelles nous aspirons. Et c’est l’une des nombreuses raisons qui expliquent pourquoi mon premier voyage en tant que premier ministre est ici, dans l’Inuit Nunangat.
Le Canada est fort lorsque nous établissons des relations de nation à nation constructives, et il est fort lorsque nous travaillons avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations partout dans le Nord et à travers le pays. Et c’est pourquoi le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures en vue de protéger le Nord et d’affirmer notre souveraineté, et aussi pour accroître notre potentiel en investissant plus de 250 millions de dollars dans une électricité fiable et dans de nouveaux logements abordables.
Nous agissons pour développer le potentiel du Nord en investissant plus de 250 millions de dollars dans une électricité fiable et des logements abondants et abordables.
Nous allons notamment construire et réparer plus de 570 logements, garantir l’accès des communautés à de l’électricité sûre et fiable dès aujourd’hui, améliorer la sécurité énergétique de demain grâce à des sources renouvelables et, ce faisant, créer plus de bons emplois bien rémunérés dans l’ensemble du Nunavut.
Mais dans le cadre des mesures que nous prenons pour bâtir un avenir meilleur ensemble, nous devons investir dans le Nord canadien afin de défendre notre souveraineté. La souveraineté de l’Arctique est une priorité stratégique de notre gouvernement. Récemment, le ministre Blair a annoncé un investissement de plus de 2,67 milliards de dollars dans des installations militaires, dont l’une est ici, Iqaluit.
Récemment, le ministre Blair a annoncé un investissement de 2,67 milliards de dollars dans des installations militaires, dont une ici à Iqaluit, parce que les habitants du Nord et que tous les Canadiens et Canadiennes s’attendent à ce que nous assurions leur sécurité. La sécurité de l’Arctique est une priorité stratégique de notre gouvernement.
Et aujourd’hui, j’annonce que notre gouvernement va travailler avec notre partenaire de longue date en matière de défense et de sécurité, l’Australie, en vue de mettre en place un système radar militaire transhorizon à longue portée. Il s’agit d’un investissement de plus de 6 milliards de dollars dans le système radar le plus perfectionné et efficace qui soit. Le système radar transhorizon va permettre au Canada de détecter et de répondre aux menaces aériennes et maritimes au-dessus de notre Arctique, plus rapidement et sur une plus longue portée. Il va surtout garantir la sécurité de tous les Canadiens.
Nous renforçons la présence des Forces armées canadiennes pour détecter, défendre et dissuader, et pour défendre l’Arctique et notre souveraineté. Nous engageons près de 420 millions de dollars pour protéger cette souveraineté grâce à des forces terrestres, aériennes et maritimes, et en assurant une présence plus soutenue et permanente ici, dans l’Arctique.
Le monde se transforme, nos adversaires sont de plus en plus audacieux. Les institutions et normes internationales qui ont assuré la sécurité du Canada sont maintenant remises en question et les priorités de nos alliés, les États-Unis, qui ont déjà été étroitement harmonisées aux nôtres, commencent à s’en éloigner. Notre gouvernement est conscient que le Canada doit être solide dans ses partenariats, particulièrement le NORAD, et les annonces d’aujourd’hui vont renforcer notre engagement à l’égard du NORAD. C’est vrai, mais nous ne pouvons pas et ne devons pas nous tourner vers les autres en premier pour défendre notre pays. L’annonce d’aujourd’hui contribue à atteindre ces deux objectifs. Nous sommes maîtres chez nous.
Nous sommes maîtres chez nous, nous contrôlons notre propre destinée.
Les annonces d’aujourd’hui vont renforcer la sécurité de l’Arctique, consolider nos partenariats avec nos plus proches alliés, développer le potentiel économique du Nord et favoriser la réconciliation avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis.
Le Canada est un pays de l’Arctique et le sera toujours. Comme le premier ministre vient de le dire, nous sommes ici dans le vrai Nord, fier et libre, et le Canada est fort, uni et souverain. Merci.