Prime Minister Justin Trudeau delivers an address for the inaugural meeting of the Prime Minister’s Youth Council.

Ottawa (Ontario) - 28 septembre 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté aujourd’hui les quinze premiers membres du Conseil jeunesse du premier ministre. Ces jeunes leaders enrichiront de leurs meilleures idées les questions auxquelles fait face le Canada et planifieront des démarches plus poussées auprès des jeunes de leurs communautés.

Choisis parmi des candidats de partout au Canada, ces jeunes Canadiens – de 16 à 24 ans – donneront au premier ministre et au gouvernement du Canada leur avis au sujet de politiques et de programmes qui sont importants pour eux.

Au cours des prochains jours et des prochains mois, le Conseil rencontrera aussi des responsables de l’élaboration des politiques, des ministres du Cabinet, le secrétaire parlementaire à la Jeunesse, Peter Schiefke, et d’autres hauts fonctionnaires.

Lors de sa première réunion plus tard cette semaine, le Conseil se penchera sur des questions comme l’emploi des jeunes, l’environnement et le changement climatique, la violence fondée sur le sexe,  et le service volontaire de la part des jeunes – entre autres.

Citation

« Les pays qui ne font pas appel aux talents de tous leurs citoyens – sans égard à l’ethnicité, au sexe ou à l’âge – risquent de découvrir que le statu quo ne leur permet en aucun cas de surmonter les difficultés bien réelles auxquelles ils font face. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec le Conseil jeunesse, d’inviter ses membres à prendre part à l’élaboration de politiques gouvernementales et de montrer clairement aux jeunes du Canada qu’il existe de nombreuses avenues à leur portée pour être les leaders d’aujourd’hui. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ministre de la Jeunesse

Faits saillants

  • Plus de 14 000 personnes se sont inscrites pour faire partie du Conseil et presque toutes ont dit être aussi intéressées à s’engager autrement, à l’échelle nationale ou internationale.
  • Les Canadiens âgés de 16 à 24 ans ont jusqu’au 7 octobre pour demander à faire partie de la deuxième vague de participants au Conseil jeunesse. Les personnes choisies participeront aux réunions du Conseil Jeunesse en 2017.
  • Les jeunes Canadiens auront aussi d’autres occasions de participer en lien avec des aspects qui les intéressent.

Document connexe

Lien connexe