Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

« Aujourd’hui, nous nous rassemblons afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Que ce soit ici au Canada ou ailleurs dans le monde, le racisme dénigre les gens, divise les communautés, et alimente la peur et l’animosité dans toute la société.

« Au Canada, la diversité est une force et un pilier fondamental de la réussite de notre pays. Bien que nous ayons fait d’importants progrès dans la lutte contre le racisme et la discrimination raciale au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup de travail à faire. Beaucoup trop de gens dans le monde sont privés de leurs droits humains les plus fondamentaux simplement à cause de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique.

« Le gouvernement du Canada condamne fermement toute forme de discrimination au Canada et au sein de la communauté internationale. Nous allons continuer à faire valoir l’inclusion, l’acceptation et l’égalité au Canada et partout dans le monde. Nous ne cesserons jamais de chercher à faire de notre monde un endroit plus sûr, plus égalitaire et plus respectueux. 

« En cette journée importante, nous réaffirmons notre responsabilité de nous élever contre le racisme, la haine, la xénophobie et la bigoterie sous toutes leurs formes. Le silence n’est pas une option parce que le progrès ne va jamais de soi. »