Ottawa (Ontario) - 14 juin 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui annoncé la nomination de l’honorable Arthur Joseph LeBlanc comme prochain lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de Mme Margaret M. Thom comme prochaine commissaire des Territoires du Nord-Ouest.

Monsieur le juge LeBlanc est un procureur, avocat plaidant et juge accompli qui a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations bénévoles et du secteur privé. Mme Thom, une ancienne sous-commissaire des Territoires du Nord-Ouest, a fait sa carrière en tant qu’éducatrice, conseillère, animatrice et bénévole respectée.

Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé aujourd’hui la prolongation du mandat de l’honorable Vaughn Solomon Schofield au poste de lieutenant‑gouverneur de la Saskatchewan jusqu’en décembre 2017.

Le premier ministre a profité de l’occasion pour remercier l’honorable John James Grant, lieutenant-gouverneur sortant de la Nouvelle-Écosse, de son travail acharné et du dévouement dont il a fait preuve au service des citoyens de la Nouvelle-Écosse, ainsi que M. Gerald W. Kisoun, sous-commissaire des Territoires du Nord-Ouest, qui a occupé le poste de commissaire territorial au cours des derniers mois.

Citations

« Joseph Arthur LeBlanc est un Néo-Écossais exceptionnel qui est très respecté pour ses antécédents juridiques et pour les nombreuses contributions qu’il a apportées aux organismes bénévoles ainsi qu’aux milieux juridique et universitaire. Il est la personne tout indiquée pour devenir le prochain lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, et je suis convaincu qu’il contribuera grandement à l’avenir de sa province. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Mme Margaret M. Thom est une fière résidente du Nord ainsi qu’une éducatrice et une conseillère admirée. Elle mettra son expérience et une solide compréhension de son rôle au service de ses fonctions. Je sais qu’elle représentera les gens des Territoires du Nord-Ouest avec fierté et dévouement. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la Reine du Canada dans leur province respective. Ils accomplissent les rôles et les fonctions de la Reine, notamment en accordant la sanction royale aux lois provinciales et en visitant les communautés.
  • Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sur recommandation du premier ministre. Ils servent dans le cadre de mandats d’au moins cinq ans.
  • Les commissaires territoriaux sont nommés par le gouverneur en conseil, et leurs responsabilités sont largement les mêmes que celles des lieutenants-gouverneurs des provinces. Ils sont chargés d’assermenter les députés de l’Assemblée législative et les membres du Conseil exécutif, ainsi que d’ouvrir les sessions de l’Assemblée législative et d’accorder la sanction royale aux lois qui y sont adoptées.

Produits connexes

Liens connexes