Ottawa (Ontario)
3 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu aujourd’hui une réunion avec les premiers ministres des provinces et territoires.

Les premiers ministres ont fait le point sur la situation économique et discuté des mesures à prendre pour stimuler l’économie et créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et le statisticien en chef du gouvernement du Canada, Anil Anora, ont éclairé la discussion en dégageant les dernières tendances dans l’économie canadienne. Le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces et territoires ont insisté sur leur objectif commun de promouvoir l’emploi et la croissance au profit des Canadiens et, dans un climat de collaboration, ils ont discuté de la promotion du commerce et de l’investissement, de l’innovation, du commerce intérieur, du soutien au perfectionnement des compétences et au marché du travail et d’un meilleur accès aux données et la prise de décision fondée sur les données probantes. Le ministre canadien des Finances, l’honorable Bill Morneau, a également parlé aux premiers ministres du plan du gouvernement qui vise à modifier un régime fiscal permettant aux personnes riches ou à revenu élevé de se servir de leurs sociétés privées pour obtenir des taux d'imposition plus faibles que ceux des membres de la classe moyenne qui travaillent fort. De plus, le ministre Morneau a aussi mentionné que le gouvernement a effectué des consultations afin d’écouter des propriétaires de petites entreprises, des professionnels et des experts afin de s'assurer d'adopter une approche équitable.

Le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces et territoires ont en outre discuté des relations canado-américaines, notamment de la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). La ministre canadienne des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, ont informé les premiers ministres de l’état des négociations commerciales et de la collaboration entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires sur des enjeux généraux concernant les relations canado-américaines. Le premier ministre Trudeau a remercié les premiers ministres du travail qu’ils font pour coordonner leur approche en ce qui concerne les relations entre les deux pays. Les premiers ministres des provinces et territoires ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de s’assurer que les principaux décideurs américains comprennent bien l’importance de l’ALENA et de la relation commerciale avec le Canada.

Les premiers ministres des provinces et territoires ont aussi parlé de l’engagement du gouvernement fédéral à légaliser et à réglementer l’accès au cannabis, sachant que le gouvernement fédéral prévoit mettre en œuvre ces changements d’ici juillet 2018. Bill Blair, secrétaire parlementaire auprès de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et auprès de la ministre de la Santé, a fait le point sur la collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour légaliser et réglementer de manière stricte le cannabis ainsi qu’en restreindre l’accès.

Avant la tenue de la réunion des premiers ministres des provinces et territoires, le premier ministre Trudeau a rencontré des dirigeants autochtones nationaux et les premiers ministres des provinces et territoires pour discuter de l’intégration des Autochtones dans le programme de croissance économique.

C’est la quatrième rencontre des premiers ministres que tient le premier ministre Justin Trudeau, ce qui traduit l’esprit de collaboration du gouvernement fédéral dans les relations intergouvernementales.