Ottawa (Ontario)
26 novembre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Chine du 3 au 7 décembre 2017.

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer une relation plus forte entre le Canada et la Chine pour renforcer et faire croître la classe moyenne par la voie d’un dialogue régulier, franc et exhaustif, notamment en ce qui concerne la bonne gouvernance, les droits de la personne et la primauté du droit.

Pendant ce voyage, le premier ministre rencontrera des dirigeants gouvernementaux et des chefs d’entreprises dans le but de poursuivre les progrès réalisés à ce jour par les deux pays depuis la première visite officielle du premier ministre en Chine, au mois de septembre 2016.

Le premier ministre Trudeau poursuivra des objectifs de commerce progressiste et d’initiatives touristiques qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne et généreront de nouvelles opportunités pour les gens des deux pays. Il soulignera aussi le potentiel considérable pour le Canada et la Chine de renforcer leur collaboration à l’égard de mesures climatiques et d’un rôle de leadership dans les efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques.

Le premier ministre Trudeau débutera sa visite à Beijing, où il sera accueilli officiellement au palais de l’Assemblée du peuple et où il rencontrera Son Excellence Li Keqiang, premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine. Il rencontrera aussi Son Excellence Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, et Son Excellence Xi Jinping, président de la Chine.

Le premier ministre ira ensuite à la ville de Guangzhou, où il rencontrera Li Xi, secrétaire du Parti du Comité provincial de Guangdong du Parti communiste chinois. Il prononcera ensuite le discours principal d’une séance spéciale du forum mondial Fortune et tiendra plusieurs rencontres avec des chefs d’entreprises de calibre mondial, pour discuter de façons différentes d’accroître le commerce et d’attirer des investissements internationaux au Canada.

Citation

« Une relation solide avec la Chine est essentielle pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et faire croître l’économie canadienne. Une relation plus étroite signifie aussi davantage d’occasions de dialoguer régulièrement et en toute franchise au sujet des droits de la personne, de la bonne gouvernance, de la liberté d’expression et de la primauté du droit. À l’approche de l’Année du tourisme Canada-Chine en 2018, je suis impatient de rencontrer à nouveau les dirigeants de la Chine pour renforcer notre relation et paver la voie à une collaboration encore plus grande en matière de commerce et d’investissement. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre Justin Trudeau a fait sa première visite officielle en Chine du 30 août au 6 septembre 2016, au cours de laquelle il a aussi participé au Sommet des dirigeants du G20 à Hangzhou.
  • La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada. Il est la source la plus vaste et dont la croissance est la plus rapide d’étudiants étrangers, et la troisième plus importante source de touristes.
  • L’exportation de marchandises du Canada vers la Chine a atteint une valeur de presque 21 milliards de dollars en 2016, soit quatre pour cent de plus par rapport à 2015. Les principales exportations étaient des produits forestiers ou agricoles, du minerai de cuivre ou de fer et des véhicules moteurs.
  • En 2016, le Canada et la Chine ont accepté de faire de 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine, avec des initiatives destinées à augmenter le nombre de touristes et à promouvoir des activités culturelles.

Lien connexe