Main Container

logo

Le premier ministre propose la nomination du prochain commissaire aux langues officielles

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a proposé aujourd’hui la nomination de Raymond Théberge comme nouveau commissaire aux langues officielles.

M. Théberge est recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton depuis 2012. Un franco-manitobain, il a mené une brillante carrière de plus de 35 ans en tant qu’éducateur, universitaire, auteur et haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et au gouvernement de l’Ontario.

Le commissaire aux langues officielles du Canada a pour mandat de promouvoir l’égalité du français et de l’anglais au sein de la société canadienne et d’appuyer le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le commissaire veille également à l’égalité du français et de l’anglais dans l’administration fédérale et les organisations assujetties à la Loi sur les langues officielles.

En vertu de la Loi sur les langues officielles, cette nomination doit être approuvée par la Chambre des communes et le Sénat.

Citation

« Grâce à sa passion pour la dualité linguistique et les droits linguistiques des minorités, Raymond Théberge est le candidat idéal pour le poste de commissaire aux langues officielles du Canada. Son expérience de défenseur communautaire, d’universitaire et de fonctionnaire lui donne une grande compréhension des obstacles auxquels font face les communautés anglophones et francophones de partout au Canada. Je suis convaincu que M. Théberge exigera des comptes du gouvernement concernant la pleine mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • S’il est nommé, M. Théberge serait le premier commissaire aux langues officielles de l’ouest du Canada, et le premier à l’extérieur de l’Ontario et du Québec à occuper le poste. Avec son expérience au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, M. Théberge apporte une perspective et compréhension unique des obstacles auxquels font face les différentes communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada.
  • Le commissaire aux langues officielles est un agent du Parlement nommé en vertu de la Loi sur les langues officielles pour un mandat de sept ans.
  • Le gouverneur en conseil nomme le commissaire aux langues officielles après consultation du chef de chacun des partis reconnus au Sénat et à la Chambre des communes et approbation par résolution des deux chambres du Parlement.
  • Le Commissariat aux langues officielles a été créé en 1970 en vertu de la Loi sur les langues officielles afin de protéger et de promouvoir la dualité linguistique.
  • Le commissaire aux langues officielles relève directement du Parlement.

Notes biographiques