Ottawa (Ontario) - 16 janvier 2018

Service jeunesse Canada a pour but d’atteindre les objectifs clés suivants : la création d’une culture de service chez les jeunes Canadiens; des résultats concrets dans les communautés; l’épanouissement personnel dans le cadre d’une collaboration avec des membres d’une équipe divers; des effets durables chez les participants.  

La première phase de Service jeunesse Canada portera sur les éléments suivants:

  • Projets à l’échelle nationale : Au cours des 18 prochains mois, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Service jeunesse Canada, mettra à l’essai des moyens nouveaux et innovateurs afin de mobiliser les jeunes Canadiens et de les inspirer à s’impliquer au service de leur communauté par l’entremise des organisations suivantes : 4-H du Canada, L'apathie c'est plate, Repaires jeunesse du Canada, Fédération canadienne de la faune, Chantiers jeunesse, Prix international du Duc d'Édimbourg – Canada, Katimavik, mindyourmind, Ocean Wise et YMCA.

    Ensemble, ces organisations forment un réseau à l’échelle du pays qui peut servir de modèle pour encourager la passion du service communautaire et mobiliser les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui sont habituellement sous-représentés. Elles recruteront des jeunes de tous les horizons et des quatre coins du pays en leur offrant des opportunités de s’impliquer à leur façon dans des projets qui répondent à leurs intérêts. Ces organisations ont également les outils nécessaires pour mobiliser efficacement les jeunes et les inviter à saisir des opportunités de service significatives et transformatrices.

    D’ici le mois de mars 2020, jusqu’à 3 700 jeunes Canadiens seront en mesure de s’impliquer dans leur communauté dans le cadre de ces projets menés à l’échelle nationale.
  • Appel de propositions pour des projets locaux et régionaux : Par l’intermédiaire de Service jeunesse Canada, le gouvernement du Canada est à la recherche de projets qui auront un impact positif sur les jeunes et qui leur permettront de s’épanouir sur le plan personnel en nouant des relations, en acquérant de nouvelles compétences et en ayant un effet durable sur la communauté dans laquelle ils s’impliqueront.

    Dans le cadre d’un appel de propositions ouvert, les organisations locales et régionales admissibles de partout au Canada pourront présenter un projet dont leur communauté pourrait bénéficier. Le financement sera disponible pour les idées innovatrices qui mobilisent les jeunes et leur offrent directement des opportunités de service significatives.

    Les projets portant précisément sur la réconciliation avec les peuples autochtones pourront bénéficier d’un financement distinct. Les projets financés à ce titre devront amener des jeunes Autochtones et non Autochtones à travailler ensemble afin d’explorer le chemin vers la réconciliation ainsi que de cerner et régler les problèmes sociaux qui existent dans la communauté.

    Les organisations locales et régionales admissibles de partout au Canada qui entrent dans l’une des catégories suivantes ont jusqu’au 13 mars 2018 pour présenter une demande de financement :
    • organisations à but lucratif ou non lucratif;
    • organismes et instituts de recherche;
    • organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
    • municipalités, gouvernements provinciaux ou territoriaux, agences, sociétés d’État, établissements de santé publique ou d’éducation (universités, collèges, cégeps, commissions ou conseils scolaires).
  • Du financement pour les jeunes Canadiens : À l’aide de fonds du gouvernement du Canada provenant de Service jeunesse Canada, l’organisation TakingITGlobal offrira aux jeunes Canadiens du financement qui les aidera, avec leur équipe, à faire de leurs projets de service une réalité.

    TakingITGlobal, une organisation qui travaille à relever les défis mondiaux par la sensibilisation et la mobilisation des jeunes, examinera les demandes des jeunes et remettra du financement aux demandeurs retenus. Le financement sera aux montants fixes de 250 $, 750 $ ou 1 500 $, selon la portée du projet.

    Les personnes intéressées sont invitées à consulter les Guides à l’action (disponible en anglais seulement) pour obtenir plus de détails sur la préparation de leur demande et à visiter le Canada.ca/servicejeunessecanada pour soumettre leur demande de financement.
  • Service de jumelage : Service jeunesse Canada, en collaboration avec Bénévoles Canada, met sur pied une plateforme en ligne offrant aux jeunes une banque exhaustive d’opportunités de service à travers le Canada, mise à jour en temps réel, comprenant entre autres des occasions de bénévolat virtuel. Ce service permettra aux jeunes de trouver des occasions de service locales qui correspondent à leurs intérêts et à leurs disponibilités. Les opportunités de service seront offertes dans des organisations de toute taille et seront annoncées sur la plateforme sur une base continue.

Produit connexe