Ottawa (Ontario) - 22 janvier 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Inde, à l’invitation du premier ministre Narendra Modi, dans le cadre d’une visite officielle qui se déroulera du 17 au 23 février.

Le Canada et l’Inde entretiennent une relation étroite fondée sur une langue commune, des institutions et des formes de gouvernement semblables, ainsi qu’un engagement à l’égard de la démocratie. L’économie de l’Inde connaît l’une des croissances les plus rapides du monde, et ce pays nous offre de grandes opportunités de faire croître la classe moyenne du Canada et de renforcer notre prospérité commune.

La visite officielle, qui comprendra des arrêts à Agra, à Amritsar, à Ahmedabad, à Mumbai et à New Delhi, offrira au premier ministre Trudeau l’occasion d’échanger avec des dirigeants du gouvernement indien ainsi qu’avec des chefs d’entreprises. La visite sera également une occasion de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles, et de resserrer encore davantage les liens économiques étroits qui unissent le Canada et l’Inde.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Modi réaffirmeront la profonde amitié qui existe entre nos deux pays. Ils discuteront également de façons de créer de bons emplois pour la classe moyenne du Canada et de l’Inde.

Le premier ministre Trudeau participera également à plusieurs tables rondes avec des gens d’affaires afin de promouvoir encore davantage le commerce et l’investissement entre le Canada et l’Inde. De plus, la délégation canadienne travaillera de concert avec des dirigeants indiens en vue de faire progresser la croissance et la prospérité mutuelles.

Durant son séjour en Inde, le premier ministre Trudeau discutera également avec des étudiants et visitera plusieurs lieux importants, notamment le Taj Mahal, le Sri Harmandir Sahib (également appelé le Temple d’or), et le Swaminarayan Akshardham, au Gujarat.

Citation

« Le Canada et l’Inde entretiennent une relation privilégiée et sont unis par de formidables liens entre leurs populations. Plus d’un million de Canadiens sont d’origine indienne, et ils rendent la relation entre nos deux pays vraiment étroite. Je suis impatient de rencontrer le premier ministre Modi et de renforcer encore davantage l’amitié qui existe entre le Canada et l’Inde. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La visite officielle donnera suite à un certain nombre de rencontres ayant récemment réuni le premier ministre Trudeau et le premier ministre Modi, ainsi que des ministres des deux pays.
  • Il s’agira de la quatrième rencontre entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre Modi. Les deux dirigeants s’étaient auparavant rencontrés en novembre 2017 durant le Sommet de l’Asie de l’Est à Manille, aux Philippines, en juillet 2017 durant le Sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, ainsi qu’en avril 2016 dans le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington. Le premier ministre Trudeau avait également rencontré le premier ministre Modi à titre de chef du Parti libéral à Toronto, au mois d’avril 2015, durant la première visite officielle du premier ministre Modi au Canada.
  • Depuis septembre 2016, onze visites ministérielles ont été effectuées en Inde, dont la plus récente consistait en une délégation commerciale dirigée par François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et Marc Garneau, ministre des Transports, en novembre 2017.
  • Le Canada accueille une vaste diaspora indienne. Plus d’un million de Canadiens, soit environ 3,6 % de la population, sont d’origine indienne. L’Inde est la deuxième source d’immigrants en importance pour le Canada (environ 40 000 en 2016).
  • En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde totalisait 8 milliards de dollars. La même année, le commerce bilatéral de services atteignait 2,1 milliards de dollars, ce qui constitue une augmentation de 1,9 % par rapport à 2015.
  • Le Canada est une destination de premier plan pour les étudiants indiens, et l’Inde constitue la deuxième source d’étudiants internationaux pour les universités, collèges et écoles du Canada. En 2017, environ 124 000 étudiants indiens étaient titulaires d’un permis d’études canadien valide, ce qui constitue une augmentation de plus de 60 % par rapport à l’année dernière.
  • L’Inde est également une importante source de touristes internationaux pour le Canada. En 2016, 215 000 Indiens ont visité le Canada.

Lien connexe