Main Container

logo

Le premier ministre annonce l’établissement de nouveaux partenariats commerciaux avec l’Inde et la création de milliers d’emplois pour la classe moyenne du Canada

Main Content

L’économie de l’Inde connaît l’une des croissances les plus rapides du monde. Ce pays nous offre d’importantes opportunités de faire croître la classe moyenne du Canada et de renforcer notre prospérité commune. Nos profonds liens culturels ainsi que ceux entre nos populations, favorisent une relation économique qui crée des emplois de grande qualité dans nos deux pays.

Dans le cadre de sa rencontre avec des chefs d’entreprise à Mumbai, aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a accueilli des investissements de plus de 1 milliard de dollars entre des entreprises du Canada et de l’Inde qui donneront lieu à la création de plus de 5 800 bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada.

Ces investissements permettront de faire croître l’économie du Canada ainsi que d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat. Ils favoriseront également une plus grande collaboration dans plusieurs domaines, y compris l’infrastructure, la technologie de l’information, l’aérospatiale, les technologies propres, la production cinématographique ainsi que la recherche et le développement.

Plus tard dans la journée, le premier ministre a participé à une table ronde sur le leadership des femmes et a rencontré un certain nombre de chefs d’entreprise pour discuter de la façon dont les Canadiens et les Indiens peuvent profiter de nouvelles opportunités de collaborer dans l’économie mondiale et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes.

Il a ensuite participé à une discussion informelle au Forum des affaires Canada‑Inde avant de prendre part à une activité avec des membres de l’industrie cinématographique indienne et à une réception en compagnie de dirigeants du milieu des affaires et de la communauté.

Citation

« L’économie de l’Inde connait l’une des croissances les plus rapides au monde, et ce pays offre des opportunités emballantes pour les entreprises canadiennes de toute taille. Les partenariats annoncés aujourd’hui créeront des milliers de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne, et font valoir les liens qui continuent de croître entre nos deux pays. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Durant sa visite à Mumbai, le premier ministre a rencontré les dirigeants des entreprises suivantes : Tata Sons, Infosys, Mahindra Group of Companies, Jubilant Bhartia Group, Aditya Birla Group et Shapoorji Pallonji Group.
  • Le Canada et l’Inde jouissent d’une relation commerciale forte et croissante en plus d’importants liens culturels et entre leurs populations.
  • Les exportations de marchandises en Inde ont totalisé 4,18 milliards de dollars en 2017, ce qui fait de l’Inde la septième destination en importance pour les exportations de marchandises, tandis que les importations ont totalisé 4,16 milliards de dollars la même année.
  • Le commerce bilatéral de services entre nos deux pays a atteint 2,1 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2015. L’Inde est également la 10e source de touristes et de visiteurs étrangers au Canada. En effet, 224 000 visites au Canada ont été faites par des touristes de l’Inde en 2016.

Produit connexe

Liens connexes