Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour saluer le rapport final de son envoyé spécial auprès du Myanmar, l’honorable Bob Rae :

« Aujourd’hui, je salue le rapport final de l’envoyé spécial auprès du Myanmar, Bob Rae. Je suis reconnaissant pour le travail rigoureux que M. Rae a accompli en tant qu’envoyé spécial, et je tiens à le remercier pour ses observations importantes, son professionnalisme ainsi que ses recommandations judicieuses.

« Le Canada s’engage à contribuer à résoudre cette crise. Au cours des prochaines semaines, nous étudierons les recommandations contenues dans le rapport, et nous présenterons d’autres mesures que nous avons l’intention de prendre.

« Le rapport permet d’accroître la sensibilisation à l’égard de la grave crise humanitaire et des violations flagrantes des droits de la personne auxquelles font face des centaines de milliers de personnes, dont les communautés rohingyas, d’autres minorités religieuses et ethniques, ainsi que les femmes et les filles.

« Le Canada continue de faire avancer le travail humanitaire essentiel dans cette région. Depuis le début de 2017, nous avons versé 45,9 millions de dollars à nos partenaires de l’aide afin qu’ils puissent offrir un soutien vital aux réfugiés qui tient compte de leurs besoins en matière de l’égalité des sexes, aux personnes déplacées et aux communautés qui les accueillent. Ce financement comprend les 12,5 millions de dollars du Fonds de secours pour la crise au Myanmar, qui égalent les dons généreux que les Canadiens ont versés l’an dernier.

« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale et les Nations Unies afin de définir la voie à suivre. Nous avons la responsabilité commune à l’échelle globale de répondre à cette crise ainsi qu’aux besoins des personnes déplacées et les plus vulnérables. »