Ottawa (Ontario) - 4 avril 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Lima, au Pérou, du 12 au 14 avril, à Paris, en France, du 15 au 17 avril ainsi qu’à Londres, au Royaume-Uni, du 17 au 20 avril.

À Lima, le premier ministre participera au huitième Sommet des Amériques, et il prendra la parole lors du troisième Sommet des Amériques à l’intention des PDG pour mettre en valeur les avantages d’investir au Canada. Avec ses homologues, le premier ministre fera la promotion d’un commerce progressiste qui crée de bons emplois pour la classe moyenne. Il discutera également des changements climatiques et de la protection des océans, de la thématique de la gouvernance démocratique contre la corruption ainsi que de la crise actuelle au Vénézuéla.

Le premier ministre se rendra ensuite à Paris dans le cadre d’une visite officielle afin de renforcer encore davantage la relation étroite et importante que nous entretenons avec la France. Cette visite donnera au premier ministre l’occasion de resserrer les liens commerciaux et d’investissement entre nos deux pays, et de créer une croissance économique qui profitera aux gens des deux côtés de l’Atlantique. Le premier ministre discutera aussi d’enjeux importants pour le Canada et la France, notamment les changements climatiques, l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion.

À Paris, le premier ministre rencontrera le président, Emmanuel Macron, le premier ministre, Édouard Philippe, ainsi que la très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le premier ministre prononcera aussi une allocution à l’Assemblée Nationale ainsi qu’un discours à l’Institut d’études politiques de Paris.

À Londres, le premier ministre rencontrera la première ministre Theresa May afin de renforcer notre partenariat économique et commercial ainsi que de discuter des façons de créer de nouvelles opportunités pour tous nos citoyens. Le premier ministre sera également reçu en audience par Sa Majesté la reine Elizabeth II et participera à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth sous le thème « Vers un avenir commun ». Lors de cette réunion, il insistera sur le besoin d’agir pour lutter contre les changements climatiques et assurer la protection des océans, et l’importance de promouvoir une croissance économique qui profite à tous.

Citations

« Je remercie le Pérou du travail accompli en vue d’organiser le Sommet des Amériques, qui donne aux dirigeants de la région une opportunité unique de se rencontrer et de s’entendre sur un programme tourné vers l’avenir pour notre hémisphère, et de promouvoir une croissance économique commune. Le Sommet sera l’occasion de discuter de l’importance de la gouvernance démocratique dans la lutte contre la corruption, un sujet très pertinent. J’ai aussi hâte de discuter de ce que nous pouvons tous faire afin de promouvoir de fortes sociétés démocratiques. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et la France entretiennent une amitié inébranlable fondée sur notre histoire commune, de liens étroits entre nos populations ainsi que notre langue commune. À Paris, je ferai la promotion d’une collaboration accrue entre nos deux pays sur le plan des changements climatiques et de l’innovation, et j’examinerai des façons de resserrer encore davantage les liens économiques et commerciaux qui unissent nos deux pays. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une relation étroite et durable, façonnée par des siècles d’histoire, de valeurs et de traditions communes. Au cours de cette visite, nous examinerons des moyens de resserrer ces liens, de renforcer notre partenariat économique et commercial ainsi que de trouver des façons nouvelles et innovatrices de travailler ensemble encore plus étroitement en matière d’enjeux importants pour les gens des deux côtés de l’Atlantique. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Commonwealth joue un rôle important pour promouvoir et défendre les valeurs fondamentales que constituent la démocratie, la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, la primauté du droit et les droits de la personne. Ces valeurs sont primordiales pour les États membres. Je suis impatient de travailler avec mes homologues en vue d’aborder des enjeux vitaux comme les changements climatiques, l’égalité des sexes, le commerce progressiste et la création d’une croissance économique qui bénéficie à tous. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre sera accompagné de Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, pendant toute la durée du voyage. François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, dirigera une délégation commerciale en France et accompagnera le premier ministre au Royaume‑Uni. Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Mélanie Joly, ministre de Patrimoine Canadien, accompagneront le premier ministre en France.
  • Le Sommet des Amériques réunit les dirigeants des pays des Amériques. Le premier Sommet des Amériques a eu lieu en 1994. Le Canada a accueilli le Sommet une fois, à Québec, en 2001. L’Organisation des États américains, qui sert de secrétariat pour le processus du Sommet, a été fondée en 1948 à partir des piliers que constituent la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et le développement. Après avoir été observateur de l’Organisation pendant 28 ans, le Canada en est devenu membre permanent en 1990.
  • Le Canada et la France entretiennent une relation de longue date fondée sur une histoire et une langue communes, des valeurs communes ainsi qu’une vaste collaboration sur les plans social, économique et politique. La France constitue le deuxième partenaire commercial en importance du Canada au sein de l’Union européenne. Il s’agira de la première visite officielle du premier ministre en France.
  • Le premier ministre Justin Trudeau sera le premier chef du gouvernement canadien à s’adresser à l’Assemblée Nationale.
  • Au-delà du patrimoine commun, le Royaume-Uni est l’un des plus grands partenaires du Canada en matière de commerce et d’investissements. Il s’agit également d’un important partenaire sur les plans de la diplomatie, du développement, de la coopération en matière de défense, de l’application de la loi et du renseignement. Ce sera la troisième visite du premier ministre au Royaume-Uni.
  • Le Commonwealth est la plus ancienne association politique d’États souverains du monde. Elle réunit 53 pays qui représentent une population combinée de 2,4 milliards de personnes. Le Canada s’est joint au Commonwealth en 1931.

Liens connexes