Calgary (Alberta) - 15 mai 2018

Investir dans le transport en commun permet de réduire la durée des déplacements et la pollution de l’air ainsi que de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Ces investissements contribuent à connecter nos communautés et à donner aux Canadiens plus de temps pour faire ce qu’ils aiment.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement majeur pouvant atteindre 1,53 milliard de dollars dans le projet de la ligne verte du réseau de train léger de Calgary. Il s’agit de la plus importante contribution jamais versée par le gouvernement fédéral dans un projet d’infrastructure en Alberta.

La première phase du projet de la ligne verte comprend la conception et la construction de 20 kilomètres de voie ferrée, de 14 nouvelles stations, d’une flotte de 70 véhicules de train léger à plancher surbaissé, d’une installation destinée à l’entretien et à l’entreposage des véhicules, de huit ponts, de quatre tunnels et de trois parcs de stationnement incitatifs.

Nous prévoyons que la première phase du projet sera lancée au printemps 2020 et se terminera d’ici la fin 2026. Environ 20 000 nouveaux emplois seront créés pour appuyer la conception et la construction du réseau, et 400 autres emplois à long terme sont prévus pour le maintien et l’entretien de la ligne verte lorsque celle-ci sera ouverte au public.

Une fois en service, la ligne verte de Calgary offrira à des centaines de milliers d’usagers des communautés du nord et du sud-est de la ville un trajet direct vers le centre-ville. La ligne améliorera aussi l’accès à des services publics, notamment des hôpitaux, des centres d’emploi ainsi que des installations culturelles et communautaires.

Citation

« Partout au pays, nous investissons dans des projets d’infrastructure majeurs qui transformeront la façon dont les Canadiens se déplacent, travaillent et vivent. Ces projets permettront également de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne aujourd’hui et demain. Cet investissement historique dans le réseau de transport en commun de Calgary facilitera les déplacements des résidents et améliorera leur accès aux services dont ils ont besoin, tout en rendant notre air plus propre et en créant des milliers de nouveaux emplois pour les Canadiens. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Grâce au plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de transport ainsi que des communautés rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Une portion des fonds accordés au projet de la ligne verte provient du financement fédéral de plus de 3,3 milliards de dollars octroyé à l’Alberta dans le cadre d’une entente bilatérale signée le 3 avril 2018, en vue d’appuyer la réalisation de projets au cours de la prochaine décennie dans les secteurs du transport en commun, des infrastructures vertes et des infrastructures récréatives, culturelles et communautaires, et dans les communautés rurales et nordiques.

Liens connexes