Main Content

Dans un contexte d’histoire et d’amitié communes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accueille aujourd’hui à Ottawa le premier ministre de l’Estonie, Jüri Ratas. L’année 2018 marque les célébrations du 100e anniversaire de la République d’Estonie, qui a été fondée le 24 février 1918 par la déclaration d’indépendance de l’Estonie. Bien que l’Estonie ait fait l’objet d’occupations successives durant la Deuxième Guerre mondiale et qu’elle ait ensuite été incorporée à l’Union soviétique, le Canada n’a jamais reconnu l’occupation soviétique de l’Estonie et a été l’un des premiers pays à reconnaître le rétablissement de son indépendance de facto en 1991.

Après 1945, le Canada a accepté des milliers de réfugiés estoniens. On compte aujourd’hui environ 24 000 Canadiens d’origine estonienne, ce qui constitue l’une des plus importantes diasporas estoniennes du monde.

La visite du premier ministre Ratas au Canada en cette année du centenaire reflète l’importance que les deux pays accordent à leurs relations ainsi que les liens solides qui unissent leurs populations. À la suite du rétablissement de l’indépendance de l’Estonie, de nombreux Canado‑Estoniens sont retournés en Estonie pour participer aux efforts de démocratisation dans ce pays. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas reconnaissent les précieuses contributions de la communauté canado-estonienne à ces efforts ainsi qu’au tissu multiculturel du Canada.

Les premiers ministres ont souligné aujourd’hui les relations chaleureuses qui unissent l’Estonie et le Canada, et ils ont célébré leur engagement commun à l’égard de la protection et de la promotion de valeurs fondamentales, notamment la démocratie et le respect des droits de la personne et de la primauté du droit. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas réaffirment leur appui à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles ainsi qu’à toutes les institutions qui s’y rattachent. Ils sont résolus à chercher des moyens de renforcer et d’améliorer ces institutions afin de protéger et de faire progresser la liberté et l’intégrité démocratique dans tous les pays.

Aujourd’hui, les deux premiers ministres ont également convenu d’accroître leur coopération en matière de gouvernement numérique et d’économie numérique ainsi que sur le plan de la défense et de la sécurité. Ils comptent également élargir leur coopération commerciale, à la suite de l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Gouvernement et économie numériques

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas sont heureux de souligner la conclusion d’un nouveau protocole d’entente (PE) sur la coopération numérique, qui a été conclu aujourd’hui par le président du Conseil du Trésor du Canada et par un représentant du ministère des Affaires économiques et des Communications de la République d’Estonie.

Le Canada et l’Estonie sont membres du Digital7, un groupe de grandes nations numériques qui cherchent à mettre à profit la technologie numérique et à améliorer les services numériques au profit de leurs citoyens. Les deux pays sont également membres du Partenariat pour un gouvernement transparent, une importante initiative multilatérale mondiale ayant pour objectif de promouvoir la transparence, de tirer profit des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance et améliorer la prestation des services, d’autonomiser les citoyens et de lutter contre la corruption, en partenariat avec la société civile et le secteur privé et de façon à protéger les droits individuels et à assurer la participation de tous, particulièrement celle des femmes et des filles. En vertu de ce nouveau PE, les deux pays entreprendront des projets conjoints, procéderont à des échanges d’experts et chercheront d’autres moyens de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de trouver des solutions numériques concrètes en vue de progresser relativement à ces priorités.

Défense et sécurité

Les deux pays collaborent dans le cadre de dossiers de défense, notamment à titre d’alliés au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Le Canada a été le premier pays à ratifier l’adhésion de l’Estonie à l’OTAN en 2004. En outre, depuis 2016, des agents canadiens sont installés à Tallinn, en Estonie, au sein de l’unité d’intégration des forces de l’OTAN. Le Canada a aussi déployé un agent au Collège de défense de la Baltique, à Tartu, en Estonie, au poste de commandant adjoint.

Le Canada et l’Estonie jouent tous deux un rôle important dans l'initiative de présence avancée renforcée de l'OTAN. En effet, le Canada dirige le groupement tactique multinational en Lettonie depuis juin 2017, et l’Estonie accueille le groupement tactique dirigé par le Royaume-Uni. Le Canada et l’Estonie continueront de travailler avec tous les alliés de l’OTAN pour assurer la sécurité de la région et de l’Alliance.

Commerce

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Ratas ont tous deux affirmé qu’ils étaient résolus à travailler ensemble pour réaliser le plein potentiel de leur relation bilatérale en matière de commerce et d’investissement. La délégation estonienne comprend des dirigeants d’entreprise qui travailleront avec leurs homologues canadiens à renforcer la relation économique et commerciale déjà solide entre les deux pays.

Les premiers ministres accueillent favorablement l’application provisoire de l’AECG. Cet accord historique stimulera la création d’emplois bien rémunérés grâce à des échanges et à des investissements revitalisés et diversifiés. Les nouvelles opportunités qui découleront de cet accord profiteront aux entreprises canadiennes et estoniennes, y compris les entreprises en démarrage dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, de l’agriculture, des technologies propres et de l’énergie renouvelable.

Produit connexe