Ottawa (Ontario) - 13 juin 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui salué les 10 nouveaux membres de son Conseil jeunesse. Ensemble, ces jeunes Canadiens continueront de fournir des conseils importants et non partisans au premier ministre et au gouvernement du Canada sur des enjeux qui comptent pour les jeunes et pour tous les Canadiens. Ils partageront leurs perspectives notamment sur la santé mentale, la réconciliation avec les peuples autochtones, la diversité, l’innovation, la croissance économique qui profite au plus grand nombre ainsi que les emplois et le service communautaire pour les jeunes.

Les nouveaux membres se joindront aux 11 membres actuels, portant le nombre total de membres du Conseil jeunesse à 21. Les 15 membres de la première cohorte nommés en 2016 ont terminé leur mandat et commencent maintenant leur travail en tant qu’anciens du Conseil jeunesse.

Au cours de la dernière année, le Conseil jeunesse a également travaillé avec le gouvernement du Canada pour élaborer la toute première politique jeunesse du Canada. Lors de la phase de consultation, le Conseil jeunesse, des organismes au service des jeunes ainsi que d’autres ambassadeurs auprès des jeunes ont tenu des tables rondes en personne partout au pays. Ces discussions étaient l’occasion d’échanger avec les jeunes au sujet de la forme que devrait prendre la politique jeunesse. Des jeunes ont également mis de l’avant des idées par l’entremise de JeunesEnAction.ca.

Au cours de l’été, d’autres discussions se tiendront auprès des jeunes pour explorer la façon d’élaborer une politique jeunesse nationale qui reflétera leurs priorités et abordera les enjeux qui leur tiennent à cœur.

Citations

« Je remercie les 15 membres de la première cohorte du Conseil jeunesse pour leur dévouement et leurs conseils au cours des deux dernières années. Je suis impatient d’entendre les idées innovatrices des nouveaux membres. Leurs perspectives joueront un rôle vital pour créer des politiques qui profiteront aux jeunes et à tous les Canadiens. »
– Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada et ministre de la Jeunesse

« Par l’entremise du Conseil jeunesse, les jeunes Canadiens disposent d’une plateforme exceptionnelle pour faire connaître leurs points de vue uniques et ceux de leur communauté aux plus hauts échelons gouvernementaux. Leur apport est très apprécié des décideurs, qui sollicitent régulièrement leurs conseils honnêtes et audacieux. »
– Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)

Faits saillants

  • Les membres du Conseil jeunesse rencontrent le premier ministre, des ministres et d’autres dirigeants pour leur offrir des conseils sur les enjeux urgents de notre époque. Depuis sa création, ses membres se sont réunis six fois en personne d’un bout à l’autre du pays et ont tenu des discussions de fond avec des ministres fédéraux, des secrétaires parlementaires et des jeunes leaders. En plus de se rencontrer en personne, les membres du Conseil jeunesse collaborent en ligne et travaillent de près avec des jeunes de leur communauté, ce qui contribue à enrichir les conseils qu’ils offrent au premier ministre.    
  • Les membres du Conseil jeunesse proviennent de différentes villes et de toutes les régions du Canada et possèdent un bagage varié de connaissances et d’expérience. Ils sont nommés pour une durée de deux ans.
  • Le réseau des anciens du Conseil jeunesse est formé d’anciens membres du Conseil jeunesse qui continueront de s’impliquer dans leur communauté et de faire une grande différence dans la vie des gens.
  • De plus, des jeunes ont mené des consultations dans l’ensemble du Canada en vue de l’élaboration de la première politique jeunesse du Canada.
  • Les Canadiens peuvent s’inscrire afin de recevoir des nouvelles et de participer à des activités éventuelles en lien avec les domaines qui les intéressent à l’adresse canada.ca/jeunesse.
  • Le budget de 2018 prévoit un investissement de 448,5 millions de dollars sur cinq ans pour continuer à doubler le nombre de placements professionnels effectués dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et à moderniser la Stratégie emploi jeunesse. L’été dernier, près de 70 000 étudiants ont acquis une expérience de travail pratique lors de leur emploi d’été et généré un revenu pour leurs études postsecondaires.
  • Cet investissement donne suite aux investissements considérables effectués par le gouvernement à l’appui de la Stratégie emploi jeunesse dans les budgets de 2016 et de 2017, en vue d’aider plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi, de créer 15 000 emplois verts pour les jeunes Canadiens et d’offrir aux jeunes plus de 1 600 nouvelles possibilités d’emploi dans le secteur du patrimoine.
  • Le programme CodeCan du gouvernement, introduit dans le budget de 2017, aide un plus grand nombre de jeunes Canadiens à acquérir des compétences numériques et en codage, de la maternelle à la fin du secondaire, en plus de leur permettre d'obtenir la longueur d'avance dont ils auront besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés et en demande.
  • Par l’intermédiaire du Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants, le gouvernement du Canada a créé plus de possibilités d’acquérir de l’expérience en milieu de travail pour les étudiants inscrits à des programmes de science, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques ou de commerce.

Produit connexe

Liens connexes