Ottawa (Ontario) - 22 juin 2018

L’honorable Deborah E. Fry a été nommée à la Section de première instance de la Cour suprême de Terre‑Neuve‑et‑Labrador en 2007. Ces dernières années, elle a agi comme juge de la Division de la famille de la Cour suprême et, plus récemment, elle a été juge administrative principale de cette Division.

Au cours de sa carrière juridique, la juge Fry a participé à des projets nationaux et internationaux. Elle aime particulièrement contribuer à l’élaboration de processus innovateurs en matière de règlement des différends, et elle possède un vaste bagage de formation et d’expérience en résolution de conflits et en médiation. Elle siège au conseil d’administration du Programme de consultation pour la magistrature, dont elle a déjà été présidente. Elle a également siégé au conseil d’administration de la section canadienne de l’Association internationale des femmes juges, au sein duquel elle demeure active à titre de membre.

Avant d’accéder à la magistrature, la juge Fry a connu une carrière distinguée au sein de la fonction publique de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Elle s’est d’abord jointe au ministère de la Justice à titre de stagiaire en droit, avant d’entreprendre un parcours qui l’a ensuite appelée à plaider devant toutes les instances de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada. Elle a occupé de nombreux postes au sein de la haute direction et a notamment été sous‑ministre de plusieurs ministères ainsi que greffière du Conseil exécutif et secrétaire du Cabinet. Par la suite, la juge Fry est retournée à l’exercice privé du droit en tant que cofondatrice du Centre for Innovative Dispute Resolution.

La juge Fry a donné de son temps à titre de bénévole en siégeant au conseil d’administration de nombreux organismes communautaires. En reconnaissance de ses contributions, la juge Fry s’est vu décerner le prix Femme de mérite du YMCA-YWCA de St. John’s ainsi que la Médaille du jubilé d'or de la reine. En 2003 et 2004, elle a figuré au palmarès des 100 femmes les plus puissantes du Canada.

La juge Fry détient un baccalauréat en sciences infirmières ainsi qu’un baccalauréat en droit (avec distinction), de la University of Saskatchewan. Avant d’entrer à l’école de droit, elle a travaillé comme infirmière en pédiatrie et en santé publique, en plus d’enseigner les soins infirmiers en Australie et en Saskatchewan. La juge Fry est mariée à John Clarke, c.r., et aime passer du temps en compagnie de sa fille et de son fils.

 Produit connexe